Leccinum lepidum?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Voilà une petite trouvaille de ma promenade de la semaine dernière.
Trouvé sous feuillus, en plaine, je penche pour Leccinum lepidum.
Dites moi ce que vous en pensez.
Bonne fin de dimanche à tous
Voilà une petite trouvaille de ma promenade de la semaine dernière.
Trouvé sous feuillus, en plaine, je penche pour Leccinum lepidum.
Dites moi ce que vous en pensez.
Bonne fin de dimanche à tous
Modifié en dernier par Falcord le 11 oct. 2021, 11:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue,
L'affectation d'espèce doit se faire une fois la détermination terminée . Je la supprime.
Je ne vois pas L. lepidum ici ni même un Leccinum... Je chercherais dans un autre genre, une espèce feutrée, parfois réticulée de jaune au sommet du pied, à chair jaune pâle, rosée vers le bas.
Jplm
L'affectation d'espèce doit se faire une fois la détermination terminée . Je la supprime.
Je ne vois pas L. lepidum ici ni même un Leccinum... Je chercherais dans un autre genre, une espèce feutrée, parfois réticulée de jaune au sommet du pied, à chair jaune pâle, rosée vers le bas.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Salut Falcord, recherche plutôt dans les xerocomus les lignes protubérantes du sommet dont parle Jean Pierre t'aideront beaucoup à identifier ton bolet
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 oct. 2021, 20:05Falcord a écrit : Merci pour votre aide,On n'y pense pas toujours mais c'est souvent en regardant les pores qu'on peut éviter de partir dans la mauvaise direction. Ici, ils sont assez larges et anguleux, ce qui n'est le cas ni chez les Boletus ni chez les Leccinum. C'est en revanche toujours le cas chez les Xerocomus. Associé à une couleur jaune vif, un chapeau feutré non craquelé, des côtes en relief sur le pied et une chair rosâtre à la base, tous les ingrédients sont réunis pour X. subtomentosus, en effet.
Après quelques recherches, je pencherais alors pour Xerocomus subtomentosus.
Des avis?
Très bonne soirée.

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1