Xerocomus sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Cette fois voici un champignon bien réel mais pas facile à déterminer pour moi. A priori Xerocomus ou Xerocomellus vu la taille des pores. Je l'ai vu aujourd'hui au bord d'un petit plan d'eau. Présence d'un chêne à proximité. Nous somme sur silice, commune de Pruines (12). Il s'est fait piétiner ce qui n'arrange rien.
Le chapeau fait environ 8 cm de diamètre. Le pied mesure environ la même taille.
Qu'en pensez-vous?
Thierry
Cette fois voici un champignon bien réel mais pas facile à déterminer pour moi. A priori Xerocomus ou Xerocomellus vu la taille des pores. Je l'ai vu aujourd'hui au bord d'un petit plan d'eau. Présence d'un chêne à proximité. Nous somme sur silice, commune de Pruines (12). Il s'est fait piétiner ce qui n'arrange rien.
Le chapeau fait environ 8 cm de diamètre. Le pied mesure environ la même taille.
Qu'en pensez-vous?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 14 sept. 2020, 22:42, modifié 1 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
14 sept. 2020, 21:30champi12 a écrit : Fouad,Oui Thierry, le réseau fin de subtomentosus - et de ferrugineus - est inconstant mais c'est bien un caractère de l'espèce.
Il y a un truc qui m'intriguais c'est ce réseau en relief sur le haut du pied. Sur Eyssartier et Roux on parle de veines en relief au sommet du pied ce qui pourrait coller avec ton idée ?
Bravo Did ! Tes russules sont redoutables, je regarde de loin...
14 sept. 2020, 21:34Fouad a écrit :Jean-Luc à trouvé une des deux !14 sept. 2020, 21:30champi12 a écrit : Fouad,Oui Thierry, le réseau fin de subtomentosus - et de ferrugineus - est inconstant mais c'est bien un caractère de l'espèce.
Il y a un truc qui m'intriguais c'est ce réseau en relief sur le haut du pied. Sur Eyssartier et Roux on parle de veines en relief au sommet du pied ce qui pourrait coller avec ton idée ?
Bravo Did ! Tes russules sont redoutables, je regarde de loin...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
15 sept. 2020, 07:04Fifi a écrit : Xerocomus chrysonemus est-il exclu ?Je retire cette idée...
Les photos de la coupe sont surexposées, je ne voyais pas de nuance rose dans le pied sur mon smartphone. Sur mon écran d'ordi, on devine effectivement une coloration rosâtre en bas du pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
15 sept. 2020, 10:01Fifi a écrit :Oui, au niveau de l'écorchure avant la coupe.15 sept. 2020, 07:04Fifi a écrit : Xerocomus chrysonemus est-il exclu ?Je retire cette idée...
Les photos de la coupe sont surexposées, je ne voyais pas de nuance rose dans le pied sur mon smartphone. Sur mon écran d'ordi, on devine effectivement une coloration rosâtre en bas du pied.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 sept. 2020, 22:58Jplm a écrit : De loin, je vois ce sujet. Je n'ai pas regardé les photos ni les débats mais le binôme Boletus subtomentosus n'existe pas. Merci de corriger ou de faire corriger par un modérateur.Bonsoir,
Je reviens à ce que je disais l'autre soir. Je n'ai pas d'opinion sur ce bolet fatigué mais je constate qu'il a été renommé Xerocomus subtomentosus (L.) Fr. que GBIF a reclassé sous Boletus subtomentosus L., or cette combinaison - si tant est que ce soit la bonne détermination - n'est plus d'actualité. Sauf erreur, nos experts me corrigeront, le nom actuel est Xerocomus subtomentosus (L.) Quél.
Merci de corriger ou, ce qui me paraîtrait plus sage au vu des débats, de mettre Xerocomus sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne