Bolet rose
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
bon celui-ci me plaisait bien dans le bois avec sa couleur rose.
Récolté en forêt de feuillus sous hêtre, chêne, charme à Liesle (25).
La couleur rose, les tubes jaunes qui bleuissement au toucher, le gros pied jaune et rose me menaient tranquillement vers Butyriboletus fuscoroseus.
Mais la chair ne bleuit que très peu et surtout dans le pied, et encore plus gênant je ne vois aucun réseau sur le pied, même à la loupe bino....
Du coup je doute et je tourne en rond. J'en arrive à croire que ça pourrait être Hortiboletus rubellus d'autant que je crois déceler des points rouges vers la base de la coupe photographiée fraîche...
bon celui-ci me plaisait bien dans le bois avec sa couleur rose.
Récolté en forêt de feuillus sous hêtre, chêne, charme à Liesle (25).
La couleur rose, les tubes jaunes qui bleuissement au toucher, le gros pied jaune et rose me menaient tranquillement vers Butyriboletus fuscoroseus.
Mais la chair ne bleuit que très peu et surtout dans le pied, et encore plus gênant je ne vois aucun réseau sur le pied, même à la loupe bino....
Du coup je doute et je tourne en rond. J'en arrive à croire que ça pourrait être Hortiboletus rubellus d'autant que je crois déceler des points rouges vers la base de la coupe photographiée fraîche...
Modifié en dernier par Bébert le 05 nov. 2019, 08:06, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
si ce n'est pas le faux royal, regarde alors peut-être vers le rare et vrai royal. D'autant plus que la couleur du chapeau convient mieux au vrai qu'au faux plus terne.
si ce n'est pas le faux royal, regarde alors peut-être vers le rare et vrai royal. D'autant plus que la couleur du chapeau convient mieux au vrai qu'au faux plus terne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Le GEPR parle d'une chair "pouvant bleuir faiblement".
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bleuissement et couleur du stipe devraient exclure B. regius, non ? Le pied est d'un beau jaune beurre et nettement réticulé chez cette espèce.
Il faudrait une macro des pores ou des tubes pour voir si ce n'est pas un Xerocomus grassouillet. Sinon, pseudoregius correspondrait mieux que regius.
Il faudrait une macro des pores ou des tubes pour voir si ce n'est pas un Xerocomus grassouillet. Sinon, pseudoregius correspondrait mieux que regius.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Thomas a écrit :Bleuissement et couleur du stipe devraient exclure B. regius, non ? Le pied est d'un beau jaune beurre et nettement réticulé chez cette espèce.Pas un Xerocomus.
Cela dit je suis d'accord que B. pseudoregius convient mieux que B. regius
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
attention à la balance des blancs, sur une photo la chair est jaune, sur l'autre, elle est blanche...
attention à la balance des blancs, sur une photo la chair est jaune, sur l'autre, elle est blanche...
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Nommo a écrit :Salut Fouad,Salut François,
Pulchrotinctus est plus méridional, non ?
Oui c'est ce qu'on pensait, mais des récoltes en Ukraine sont venu contredire cette idée, voir http://Boletales.com.
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Fouad a écrit :Les récoltes ukrainiennes ont été faites "au nord de la péninsule de Crimée" (qui soit dit en passant est désormais russe), dont le climat est de type méditerranéen.Nommo a écrit :Salut Fouad,Salut François,
Pulchrotinctus est plus méridional, non ?
Oui c'est ce qu'on pensait, mais des récoltes en Ukraine sont venu contredire cette idée, voir http://Boletales.com.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos