Bolet rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
56 messages Page 2 sur 4

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bébert, peux-tu confier ta récolte à un mycologue de ta région ?

Kairos

Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Oui, c'est juste Eric, je viens de vérifier ce point, à creuser donc ;) Il n'est même pas dit au nord de cette péninsule, mais au nord par rapport aux anciennes récoltes.
Tu as raison: "but recently recorded further north from Crimean Peninsula in Ukrane" : Plus au nord de la péninsule de Crimée (en non dans le nord de la péninsule de Crimée). Mais ça manque quand même un peu de précision :clindoeil:

De toute façon, avec le réchauffement climatique, il faut s'attendre à ce que les espèces méridionales remontent vers le nord : bientôt des Amanita caesarea en Finlande ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Message par Fouad »
Après quelques recherches, je suis arrivé à R. legaliae; la chair devrait bleuir plus, mais on connait l'instabilité de ce critère sur certaines récoltes de bolets en général.

Attendons l'avis de Jean-Luc :clindoeil:

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Intéressant, en tout cas.
Je ne vois pas du tout pulchrotinctus ici, car ce dernier est rose surtout au bord et présente des tons plutôt pastel. Ici, on a un chapeau tout rose et d'une couleur intense.
L'aspect du pied et des pores ainsi que la couleur de la chair me suggèrent davantage un "Xerocomus grassouillet" du groupe qu'on appelait autrefois Xerocomus versicolor (je connais mal les espèces récentes qu'on en a tirées).
Il faudrait au minimum voir si le pied est vraiment réticulé.

Kairos

Message par Kairos »
Jean-Luc Picard a écrit :
Intéressant, en tout cas.
(...)
L'aspect du pied et des pores ainsi que la couleur de la chair me suggèrent davantage un "Xerocomus grassouillet" du groupe qu'on appelait autrefois Xerocomus versicolor (je connais mal les espèces récentes qu'on en a tirées).
Il faudrait au minimum voir si le pied est vraiment réticulé.
Xerocomus versicolor est devenu Hortiboletus rubellus :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Message par Fouad »
C'est vrai que les pores sur le plus grand individu rappellent furieusement un Xerocomus s.l. !
Comme tu dis Jean-Lus, c'est une récolte intéressante, voyons si Bébert peut la confier à un mycologue franc-comtois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je connais mal ces bolets vrai et faux royal qu'on ne rencontre pas chez nous, il est vrai que le bleuissement exclut B. regius. Je croyais que celui-ci avait une couleur de chapeau plus rose vif que son cousin, mais apparemment c'est plutôt l'inverse.
Concernant le réseau, suis je le seul en voir un au sommet du pied ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Ces pores décurrents peuvent en effet prêter à confusion. Bébert dit "aucun réseau" sous le binoculaire ! Alors... Attendons son retour.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Cela semble correspondre en tout point avec Baorangia emileorum. Belle trouvaille !
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Message par Fouad »
NSchwab a écrit :
Cela semble correspondre en tout point avec Baorangia emileorum. Belle trouvaille !
Très possible Nico. Je me suis résigné à regarder les espèces plus nordiques... Mais Boletus spretus = B. emilei me plait beaucoup :clindoeil:
Espèce rapprochée un temps à certains Xerocomus. Voir la planche 218 de Marchand ( l'espèce mentionnée n'est pas la bonne, B. speciosus Frost est une espèce américaine).

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Oh je l'avais, mais comme il était que sur des sites du sud, italie entre autre, je me suis dite le Doubs c'est bien loin. :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Message par Kairos »
Tout semble correspondre à la description de Baorangia emileorum :
(source http://www.fungalplanet.org)
Baorangia emileorum is characterised by a more massive and fleshy basidiome than B. alexandri, with stouter stipe and more decurrent hymenophore, pileus margin more
irregular and undulate, colouration of pileus and stipe surface with usually brighter tints of red: purplish red, carmine red,
garnet red, currant red; its spores are statistically longer and narrower, Q = (2.7–)2.8–3.4(–3.6) (according to Muñoz 2005),
Q = 2.65–3.27 based on our observations on 132 spores from 4 collections; B. emileorum is until now only known from the
Mediterranean area (France, Greece, Italy, Portugal (Madeira)and Spain) (Muñoz 2005 and pers. obs.).
Manque plus que la mesure des spores..... :grandsourire:
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bravo Nicolas,

Pourquoi emileorum, dédié à plusieurs Émile ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Bravo Nicolas,

Pourquoi emileorum, dédié à plusieurs Émile ?
Oui, c'est écrit .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Merci Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
56 messages Page 2 sur 4