boletus rhodoxanthus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 1 sur 3

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Dernière balle de mon chargeur pour aujourd'hui, un petit bolet (étonnant, vu la section) comparé au gland que j'ai placé à côté de lui pour donner l'échelle. Ce bolet me paraît être un rhodoxanthus mais une chose me chiffonne : il n'a pas une tendance à rosir, au moins sur les bords, et est plus ou moins couvert de verrues d'une couleur vert-de-gris. Dès lors, y a-t'il une variété qui correspond à ce specimen ?
Voici la bête :
boletus_sp.JPG
boletus_sp.JPG (62.15 Kio) Vu 3095 fois
Modifié en dernier par Jipidoc le 13 août 2009, 14:03, modifié 1 fois.
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne sais pas si le rosissement à la marge est systématique, en tout cas cela y ressemble bien, il me semble.
As-tu une vue ou des indications sur la couleur de la chair ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
Je ne sais pas si le rosissement à la marge est systématique, en tout cas cela y ressemble bien, il me semble.
As-tu une vue ou des indications sur la couleur de la chair ?
C'est surtout les "verrues" verdâtres qui me chiffonnent.
Par ailleurs, le réseau n'est pas uniformément rouge et semble lui aussi verdâtre, du moins sur la partie supérieure du pied. En voici un détail avec une petite blessure, c'est tout ce que je peux offrir en matière de couleur de chair :
boletus_sp_detail.JPG
boletus_sp_detail.JPG (21.05 Kio) Vu 3091 fois
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Plutôt B. satanas

jlouis

Fifi

Message par Fifi »
Te souviens-tu d'une odeur ? Si odeur désagréable, alors B.satanas... Personnellement, je ne le trouve pas assez trapu pour un B.satanas...
Le guide R.Courtecuisse parle de revêtement finement tomenteux, cela pourrait correspondre à ces "verrues", non ?...
Ensuite, le DM HS sur les bolets parle de réseau à mailles composées chez B.satanas et à mailles simples chez B.rhodoxanthus... Je ne vois pas bien la différence, comment sont les mailles ici ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Te souviens-tu d'une odeur ? Si odeur désagréable, alors B.satanas... Personnellement, je ne le trouve pas assez trapu pour un B.satanas...
Le guide R.Courtecuisse parle de revêtement finement tomenteux, cela pourrait correspondre à ces "verrues", non ?...
Ensuite, le DM HS sur les bolets parle de réseau à mailles composées chez B.satanas et à mailles simples chez B.rhodoxanthus... Je ne vois pas bien la différence, comment sont les mailles ici ?
Salut Fifi

Les verrues (tache verdâtre) dont tu parle sont en fait des Imparfait (moisissures) très courant sur les champignons spongieux, Boletacea, Lepista, etc... Notre ami Jipi à manifestement une région très humide... :)
Le pied tricolor est très typique de satanas. reseau concolor
De plus pas de base rouge du rhodoxanthus, le chapeau trop clair aussi.réseau rouge. Très bleuissant, ici il est très "propre"

Pour ma part cela ne fait aucun doute.

jlouis

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Chouette ! en faisant un tri par dates, j'ai retrouvé d'autres clichés dont celui-ci qui montre un pied s'atténuant à la base et garni de rhyzomes :
boletus_sp2.JPG
boletus_sp2.JPG (72.16 Kio) Vu 3074 fois
Cordialement,

Jipidoc

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Le pied en toupie et rose dans le 3e quart est typique de Satanas. Cela dit, Satanas a aussi une odeur caractéristique évoquant les sclérodermes.

Fifi

Message par Fifi »
En réalité, je n'ai jamais vu ces deux espèces, je me fie aux descriptions dont je dispose.

Je pensais que B.satanas avait un pied plus trapu, obèse... C'est vrai que cette teinte rose du pied est citée pour B.satanas, mais pas pour B.rhodoxanthus.

Sinon, quid de cette histoire de mailles composées et mailles simples ? Quelqu'un a-t-il un exemple sur lequel on peut voir cette distinction ?
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Chez rhodoxanthus, le réseau est d'un beau rouge très soutenu, comme sur cette photo:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... anthus.JPG

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Jean-Luc Picard a écrit :
Chez rhodoxanthus, le réseau est d'un beau rouge très soutenu
Je m'disais aussi ...
Ce réseau verdâtre n'est effectivement pas représentatif de rhodoxanthus.
Derniers détails : la dernière photo de mon specimen met en évidence des rhizomes. Ça ne me paraît pas être une caractéristique de satanas (ni de rhodo, d'ailleurs), du moins d'après ce que j'ai pu en lire.
Par ailleurs, satanas est plutôt thermophile. Or, ces clichés ont été pris dans les Ardennes.
Qu'en penser ?
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Message par Fifi »
Jean-Luc Picard a écrit :
Chez rhodoxanthus, le réseau est d'un beau rouge très soutenu, comme sur cette photo:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... anthus.JPG
Voui, voui... cela ne m'en dit pas plus sur ces mailles composées ou simples...
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
Pour moi , je dirai presque sans hésitation que c'est un satanas...le rouge de l'hyménium est celui très caractéristique de cette espèce...thermophile oui évidemment mais on le trouve dans les départements du Nord .

André

Message par André »
Pericouche a écrit :
Pour moi , je dirai presque sans hésitation que c'est un satanas...le rouge de l'hyménium est celui très caractéristique de cette espèce...thermophile oui évidemment mais on le trouve dans les départements du Nord .
Bonjour,
Oui mais quand même très localisé et seulement trouvé 7 fois jusque 2006 pour les 2 départements de la région Nord - Pas-de-Calais.
En outre confusion parfois facile sur le terrain avec Boletus legaliae (voir par ex. cette photo de Jacques Guinberteau).
André
Fichiers joints
Boletus legaliae
Boletus legaliae

Fifi

Message par Fifi »
Décidément... personne ne veut m'expliquer cette différence entre réseau à mailles simples et à mailles composées ?
Pierre Desproges
33 messages Page 1 sur 3