boletus rhodoxanthus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 2 sur 3

Jipidoc

Message par Jipidoc »
J'ai retrouvé un vieux cliché (2003) dans mes fonds de tiroirs qui a été pris dans la même station. Là, le chapeau montre bien des zones rosâtres.
boletus_sp3.JPG
boletus_sp3.JPG (67.49 Kio) Vu 1799 fois
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Sur cette dernière photo, je crois qu'on peut éliminer B.rhodoxanthus dont la chair est jaune vif.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
Sur cette dernière photo, je crois qu'on peut éliminer B.rhodoxanthus dont la chair est jaune vif.
En effet, la coupe est plutôt représentative de satanas ... mais la première photo avec le réseau qui n'est pas vraiment rouge ne colle pas avec cette coupe. A moins que d'honorables identificateurs ne se manifestent pour trancher, cette anomalie reste en suspens.
Cordialement,

Jipidoc

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Tant qu'on y est, qqn connaîtrait-il une bonne mise au point sur les bolets de ce groupe? En particulier, j'aimerais savoir si B. satanoides = B. Legalliae = B. splendidus.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jean-Luc Picard a écrit :
Tant qu'on y est, qqn connaîtrait-il une bonne mise au point sur les bolets de ce groupe? En particulier, j'aimerais savoir si B. satanoides = B. Legalliae = B. splendidus.
Tout a fait..

Et je pense qu'ici la chair parle d'elle même.
En ce qui concerne de la surface du chapeau pour satanas : je cite " Blanchâtre sale à tonalité grisâtre, verdâtre, olivacée, bistre, rosâtre..."
donc tes nuance rosée en surface sont courrante pour ce groupe ci.

jlouis

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fifi a écrit :
Décidément... personne ne veut m'expliquer cette différence entre réseau à mailles simples et à mailles composées ?

1) mailles simples: les côtes des mailles sont toutes à la même hauteur.

2) mailles composées : dans des mailles simples sont dessinées d'autres mailles, plus petites, ayant des côtes moins hautes, et ainsi les mailles à côtes hautes deviennent composées de mailles moins hautes...
Je pense que sur le pied de ce Boletus calopus , les mailles du bas sont composées de cette manière

Fifi

Message par Fifi »
Merci Ecmyco, je pense avoir saisi la nuance... Il ne me reste plus qu'à trouver ces deux espèces pour comparer de visu !

Question à Jipidoc... En cherchant des photos de B.satanas et B.rhodoxanthus, j'ai trouvé ceci : le fiche de Boletus satanas sur mycorance... Sans vouloir lancer une quelconque polémique, j'aimerai comprendre... Il semblerait que ton Boletus sp. était déjà identifié.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
Question à Jipidoc... En cherchant des photos de B.satanas et B.rhodoxanthus, j'ai trouvé ceci : le fiche de Boletus satanas sur mycorance... Sans vouloir lancer une quelconque polémique, j'aimerai comprendre... Il semblerait que ton Boletus sp. était déjà identifié.
Voilà donc un cliché que j'avais donné, il y a quelques années déjà sans doute, et je ne m'en souvenais plus. Je manque d'ordre, je le confesse ... mais je ne note pas sur un calepin tout ce qui sort de chez moi. Je devrais, peut-être ?
Ici, si j'avais vérifié sur le Web, j'aurais pu éviter une enfilade inutile ... quoique le premier cliché que j'ai publié n'était pas le même et je m'interroge toujours sur la présence de ce réseau verdâtre sur la motié supérieure de ce champignon.
( Et mon tonton qui ne ne m'avait rien dit ... :-( )
Cordialement,

Jipidoc

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La couleur verte (verrue verte) du pied ne pourrait elle être constituée par Penicillium brevi-compactum?
Cordialement.

Pierre.

jlouis

Message par jlouis »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
La couleur verte (verrue verte) du pied ne pourrait elle être constituée par Penicillium brevi-compactum?
Cordialement.

Pierre.
Penicillium sans aucun doute, après....

jlouis

Jipidoc

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Cordialement.

Pierre.

jlouis
C'est tout de même étrange, sur un réseau ...
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
jlouis a écrit :

jlouis
C'est tout de même étrange, sur un réseau ...
Je parle des points du chapeau.
Le reseau de cette couleur n'est pas génant me semble t'il, ceci dit ton champignon n'est pas de première fraicheur.

jlouis

Jipidoc

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
... ceci dit ton champignon n'est pas de première fraicheur.
jlouis
Tu n'es pas gentil avec mes champignons ! tu les traites tous de vieux ! :o)
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Message par Fifi »
Tu veux bien modifier le titre du sujet, s'il te plait ?
Pierre Desproges

pierre33

Message par pierre33 »
bonjour je suis nouveau d'aujourd'hui
je penche pour B Rhodopurpureus que j'ai trouvé hier sans la couleur du chapeau mais avec la caracteristique des "verues" ou aspect irregulier du chapeau. déolé de pas répondre sur le reseau simple ou double!!
33 messages Page 2 sur 3