boletus rhodoxanthus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Sur cette dernière photo, je crois qu'on peut éliminer B.rhodoxanthus dont la chair est jaune vif.En effet, la coupe est plutôt représentative de satanas ... mais la première photo avec le réseau qui n'est pas vraiment rouge ne colle pas avec cette coupe. A moins que d'honorables identificateurs ne se manifestent pour trancher, cette anomalie reste en suspens.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Tant qu'on y est, qqn connaîtrait-il une bonne mise au point sur les bolets de ce groupe? En particulier, j'aimerais savoir si B. satanoides = B. Legalliae = B. splendidus.
Jean-Luc Picard a écrit :Tant qu'on y est, qqn connaîtrait-il une bonne mise au point sur les bolets de ce groupe? En particulier, j'aimerais savoir si B. satanoides = B. Legalliae = B. splendidus.Tout a fait..
Et je pense qu'ici la chair parle d'elle même.
En ce qui concerne de la surface du chapeau pour satanas : je cite " Blanchâtre sale à tonalité grisâtre, verdâtre, olivacée, bistre, rosâtre..."
donc tes nuance rosée en surface sont courrante pour ce groupe ci.
jlouis
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Fifi a écrit :Décidément... personne ne veut m'expliquer cette différence entre réseau à mailles simples et à mailles composées ?
1) mailles simples: les côtes des mailles sont toutes à la même hauteur.
2) mailles composées : dans des mailles simples sont dessinées d'autres mailles, plus petites, ayant des côtes moins hautes, et ainsi les mailles à côtes hautes deviennent composées de mailles moins hautes...
Je pense que sur le pied de ce Boletus calopus , les mailles du bas sont composées de cette manière
- Plus d'infos
Merci Ecmyco, je pense avoir saisi la nuance... Il ne me reste plus qu'à trouver ces deux espèces pour comparer de visu !
Question à Jipidoc... En cherchant des photos de B.satanas et B.rhodoxanthus, j'ai trouvé ceci : le fiche de Boletus satanas sur mycorance... Sans vouloir lancer une quelconque polémique, j'aimerai comprendre... Il semblerait que ton Boletus sp. était déjà identifié.
Question à Jipidoc... En cherchant des photos de B.satanas et B.rhodoxanthus, j'ai trouvé ceci : le fiche de Boletus satanas sur mycorance... Sans vouloir lancer une quelconque polémique, j'aimerai comprendre... Il semblerait que ton Boletus sp. était déjà identifié.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit : Question à Jipidoc... En cherchant des photos de B.satanas et B.rhodoxanthus, j'ai trouvé ceci : le fiche de Boletus satanas sur mycorance... Sans vouloir lancer une quelconque polémique, j'aimerai comprendre... Il semblerait que ton Boletus sp. était déjà identifié.Voilà donc un cliché que j'avais donné, il y a quelques années déjà sans doute, et je ne m'en souvenais plus. Je manque d'ordre, je le confesse ... mais je ne note pas sur un calepin tout ce qui sort de chez moi. Je devrais, peut-être ?
Ici, si j'avais vérifié sur le Web, j'aurais pu éviter une enfilade inutile ... quoique le premier cliché que j'ai publié n'était pas le même et je m'interroge toujours sur la présence de ce réseau verdâtre sur la motié supérieure de ce champignon.
( Et mon tonton qui ne ne m'avait rien dit ... :-( )
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Bonjour,
La couleur verte (verrue verte) du pied ne pourrait elle être constituée par Penicillium brevi-compactum?
Cordialement.
Pierre.
La couleur verte (verrue verte) du pied ne pourrait elle être constituée par Penicillium brevi-compactum?
Cordialement.
Pierre.
jlouis a écrit :C'est tout de même étrange, sur un réseau ...Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Penicillium sans aucun doute, après....
Cordialement.
Pierre.
jlouis
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
Jipidoc a écrit :Je parle des points du chapeau.jlouis a écrit : Penicillium sans aucun doute, après....C'est tout de même étrange, sur un réseau ...
jlouis
Le reseau de cette couleur n'est pas génant me semble t'il, ceci dit ton champignon n'est pas de première fraicheur.
jlouis
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3