Boletus sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Voici trois bolets récoltés hier lors de notre sortie AMO en forêt du Gâvre (44). Sur un talus, sous feuillus, essentiellement chênes et hêtres.
Le chapeau a des tonalités rougeâtres, peu visibles sur les photos et le pied est ponctué de brun rouge en haut sur fond blanc, sans réseau apparent. Chair blanche immuable, pas d'odeur particulière.
Présentés aux autres collègues mycologues, le nom B.separans, que je ne connais pas, est proposé. Et voilà qu'aujourd'hui on m'annonce B.pinophilus atypiques.
Qu'en pensez-vous ?
Voici trois bolets récoltés hier lors de notre sortie AMO en forêt du Gâvre (44). Sur un talus, sous feuillus, essentiellement chênes et hêtres.
Le chapeau a des tonalités rougeâtres, peu visibles sur les photos et le pied est ponctué de brun rouge en haut sur fond blanc, sans réseau apparent. Chair blanche immuable, pas d'odeur particulière.
Présentés aux autres collègues mycologues, le nom B.separans, que je ne connais pas, est proposé. Et voilà qu'aujourd'hui on m'annonce B.pinophilus atypiques.
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Les photos ne sont pas prises sur le lieu de récolte...
Je précise la taille : chapeau environ 15 cm de diamètre...
Je précise la taille : chapeau environ 15 cm de diamètre...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Si ça c'est un pinophilus, j'arrête la mycologie...
Un Xerocomus, sans aucun doute. Après, lequel exactement, c'est plus dur...

Un Xerocomus, sans aucun doute. Après, lequel exactement, c'est plus dur...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour à tous, je ne reconnais pas non plus Boletus pinophilus, par contre l'idée de Boletus separans, pourquoi pas, il est dit que les parties pourprées de Boletus separans virent au vert au contact de l'ammoniaque. Fifi as-tu encore un exemplaire? Histoire de curieux.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Hop là ! Grosse erreur de ma part... Il y a bien un réseau en haut du pied... Mes photos sont mauvaises et ne rendent pas compte de la couleur du chapeau et du réseau (il va falloir que je revois ma manière de post-traiter mes photos). Et, pour aggraver mon cas, je n'avais pas vu le réseau champignon en main...
En voici d'autres qui devraient vous faire changer d'avis... On voit très bien le réseau en haut du pied et le rendu des couleurs est bien meilleur que sur mes photos...
Toutes mes excuses à tous... et surtout, toutes mes excuses à mon collègue mycologue qui les a déterminés...
En voici d'autres qui devraient vous faire changer d'avis... On voit très bien le réseau en haut du pied et le rendu des couleurs est bien meilleur que sur mes photos...
Toutes mes excuses à tous... et surtout, toutes mes excuses à mon collègue mycologue qui les a déterminés...

Fichiers joints
photos Gâvre 2 oct 2011 001.jpg (143.72 Kio) Vu 2735 fois
photos Gâvre 2 oct 2011 015.jpg (156.27 Kio) Vu 2735 fois
photos Gâvre 2 oct 2011 019.jpg (77.19 Kio) Vu 2735 fois
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Lyn a écrit :le stipe du pinophilus est plutôt trapu/obèseRegarde le GEPR, Lyn, le pied peut être plus allongé.
Nous en avions récolté plusieurs l'an dernier lors d'une sortie AMO, plus typiques mais avec un pied allongé comme ici.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est vrai que la ressemblance avec separans est assez troublante... Tester l'ammoniaque sur le pied (réaction bleu-vert chez separans) : on ne sait jamais !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Merci Jurgen et Guillaume, voilà qui me rassure et confirme la raison de l'hésitation entre les deux espèces. Je ne sais pas si un spécimen a été conservé, je vois l'auteur de la détermination ce soir.
Le sujet me servira de leçon... ainsi qu'à tous. Méfions-nous grandement des photos !
Et j'espère que castor74 n'arrêtera pas la mycologie par ma faute...
Le sujet me servira de leçon... ainsi qu'à tous. Méfions-nous grandement des photos !
Et j'espère que castor74 n'arrêtera pas la mycologie par ma faute...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fifi a écrit :Et j'espère que castor74 n'arrêtera pas la mycologie par ma faute...Aucun risque. N'empêche, je suis ce fil avec attention. Parce que ce truc mériterait presque une publication, et je continue à ne pas y voir un pinophilus!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
13 messages
Page 1 sur 1