Doute sur le type exacte
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Voici ci-joint ce que j'ai trouvé dans la pelouse chez mes parents. L'endroit fut il y a quelques années occupé par un conifère.
Chapeau : environ 4-5cm, couleur orangé, maron, odeur assez gréable, légerement gluant
tubes dessous avec début en forme de pli au plus prés du pied, pied plein.
A tendance à bleuir sur les tubes et le pied...
Perso, je ne suis pas sur, en regardant dans mes encyclopédie, et surtout avec ce type d'habitat ...
Chapeau : environ 4-5cm, couleur orangé, maron, odeur assez gréable, légerement gluant
tubes dessous avec début en forme de pli au plus prés du pied, pied plein.
A tendance à bleuir sur les tubes et le pied...
Perso, je ne suis pas sur, en regardant dans mes encyclopédie, et surtout avec ce type d'habitat ...

- Plus d'infos
Oui plutôt verdissant, si la lumière artificielle ne me trompe pas
- Plus d'infos
Sur mon écran, le chap. ets plutôt rouge, et semble tomenteux, donc groupe versicolor / rubellus ou quel que soit le nom aujourd'hui.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour ce genre, une vue en coupe serait souhaitable...
Les couleurs orangé-pêche du chapeau et brun sombre du pied sont plutôt curieuses pour un B.badius, non ?
Les couleurs orangé-pêche du chapeau et brun sombre du pied sont plutôt curieuses pour un B.badius, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Albert a écrit :oui il est vrai que le chapeau présente des teintes rougeâtres et le pied n'est pas en faveur de badius...rubellus peut-être sans certitude .Je mets mon grain de sel. La teinte rougeâtre me gênait aussi pour un Boletus badius mais je suis tout sauf un expert et l'exemplaire proposé est passablement usagé, en tous cas rubellus me plait mieux. Je signale que Michael Kuo décrit un Boletus campestris http://www.mushroomexpert.com/boletus_campestris.html (peut être exclusivement américain) dont l'habitat correspondrait mieux. Il le présente comme très très proche de rubellus, même sous microscope (voir son comparatif "campellus") et il insiste sur les difficultés de détermination au sein de l'ancien genre Xerocomus dans son ensemble.
Cela dit, pour l'habitat, j'ai déjà trouvé des badius dans une pelouse.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages
Page 1 sur 1