Xerocomus rubellus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

vlad33

Message par vlad33 »
Bonjour,

Pouvait vous me confirmer l'identité de ce champignon car pour moi il s'agit d'un xerocomus rubellus.
Je l'ai trouvé sur un chemin dans un bois de hêtres.

Amicalement
Fichiers joints
DSCN0922.JPG
DSCN0924.JPG

André

Message par André »
Ouais, je serais assez d'accord avec X. rubellus, mais depuis que certains Lannoy et Estades se sont penchés sur les Boletaceae on a maintenant des communis et autres...
Une coupe en oblique de la base du pied serait la bienvenue.
Bonne soirée.
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour
Probablement mais la coupe confirmerait
jlouis

vlad33

Message par vlad33 »
Je suis désolé mais je les ai rendus à mère nature mais les prochains que je trouve je ferais la coupe.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pour l'espèce, rien à ajouter... je suis du même avis que André et Jean-Louis.

Une vue de la couleur de la chair est souvent indispensable pour reconnaitre les bolets (au sens large), en particulier ces Xerocomus et les Leccinum. Il faut donc prendre l'habitude d'effectuer une coupe verticale du pied et du chapeau et observer la couleur et son évolution.

Attendons donc tes futures coupes ! ;o)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
Bonjour Vlad33...oui Xerocomus rubellus. En effet une coupe longitudinale partant du chapeau jusqu'à la base du pied serait bienvenue...mais je n'ai pas de doute . D'ailleurs le maintien de X.communis peut se discuter surtout en tant qu'espèce...nous sommes plusieurs à l'assimiler à rubellus !

André

Message par André »
Bonjour Albert,
Pierre Roux pense de même, je cite " Xerocomus rubellus Quèl. Syn. Xerocomus communis (Bull.) Bon – Syn. Boletus versicolor".
Par contre l'ami Régis en fait 2 espèces distinctes : Xerocomus communis (Bulliard) M. Bon (1985) et Xerocomus rubellus Quélet = Boletus versicolor.
Gilbert Lannoy et Alain Estades différencient également les 2 "espèces" et signalent notamment des spores plus petites chez X. communis.
Bof! rubellus ou communis c'est finalement si simple … à pile ou face.
André
7 messages Page 1 sur 1