Encore un

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un Xerocomus, c'est à mon tour d'être embêté avec ce genre archi-commun mais pas si facile, je trouve. Que penser de celui-ci ?

- Habitat : pelouse, région parisienne, à proximité d'... une paquerette. Et, comme on le voit aussi, d'un bouleau. Sous ce grand arbre, je trouve régulièrement des Leccinum, des Boletus luridus, des Lactarius pubescens et parfois des Amanita strobiloformis ;
- Taille : diamètre 6 cm pour le plus grand, pied idem ;
- Chapeau : brun chamois-orangé clair, non pruineux, très velouté (on pourrait employer l'adjectif subtomenteux), finement craquelé sous grossissement ; morsures laissant apparaître du rose ;
- Pied : jaune en haut puis strié de rouge ;
- Tubes : jaunes, pores concolores, anguleux typiques de Xerocomus, déprimés près du pied et un peu décurrents ; sans doute verdissants/bleuissants à la froissure, pas essayé ;
- Chair : jaune-blanchâtre dans le chapeau, rose sous la cuticule au centre, jaune plus soutenu dans le pied, notamment vers la base ; pas de gris, pas de bleu, pas de rouge, mais je n'ai peut-être pas assez attendu !
- Odeur/saveur : faibles.

Bon, la logique va vers un simple chrysenteron mais je trouve que l'aspect du chapeau et surtout la couleur de la chair ne correspondent pas vraiment. Il ressemble plus au ripariellus du GEPR mais, même si le terrain est humide (lisière de la forêt de Sénart à 8 m), il n'y coule pas de ruisseau !

Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 06 oct. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Pour moi c'est X.armeniacus avec la chair orange dans la moitié inférieure du pied.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ce sont des communis... on distingue les ponctuations rouges dans la base du pied. Les observations répétées montrent que communis peut avoir la chair et le mycélium jaunes, sans que cette coloration atteigne l'intensité de ce que l'on observe chez chrysonemus. Armeniacus n'a pas la chair jaune, mais typiquement "rhubarbe" dans la base du pied.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Guillaume Eyssartier a écrit :
...on distingue les ponctuations rouges dans la base du pied.
Je ne vois rien du tout mais je te fais entièrement confiance !

C'est vraiment des espèces pas possibles : j'avais regardé rubellus/communis, le bouquin (du même, qu'on ne va pas toujours citer :clindoeil:) dit [j'abrège] "chapeau variable, du rouge au brun clair ou foncé (voir page 79)" et "pied jaune ou rouge en fonction de la couleur du chapeau". Face à ça, il montre un rouge à pied jaune-rouge peu strié et, page 79, un brun à pied jaune bien strié. On se dit que ça doit être ça la norme, eh bien non : il y en a aussi comme le mien qui ont le chapeau brun clair et le pied rouge strié !

Merci Guillaume, j'ai noté que le critère est dans la chair de la base du pied, sûr que si je les revois je vais examiner la coupe à la loupe.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Jp :razz:

Comme Guillaume, je vois les ponctuations orangées en bas vers la droite et tout en bas aussi. Pour les stipes "striés" chez les Xerocomus, par ma petite expérience, je pense qu'il s'agit de caractère vraiment lié à l'écologie ou le climat; accidentel.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Je ne vois rien du tout mais je te fais entièrement confiance !
Guillaume s'est fait greffer un œil de lynx... je ne sais plus si c'est le gauche ou le droit... :razz:
zoom.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Fifi.

Bon, alors celui là qui n'a pas du tout la même tronche ni le même habitat (forêt de Carnelle, sous hêtre), c'est aussi un communis ? Je crois voir des tachounettes rouges.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,

Pour ce dernier, je verrais plutôt X. subtomentosus.

Pour le premier, les ponctuations sont surtout visibles ici >>>
file.jpg

Jurgen

Message par Jurgen »
Fouad a écrit :
Salut Fouad, pourquoi pas pruinatus?

Fouad

Message par Fouad »
Jurgen a écrit :
Fouad a écrit :
Salut Fouad, pourquoi pas pruinatus?
Bonsoir Jurgen,

Oui, X. pruinatus très possible; surtout en voyant ce roussissement sur les pores, et la chair dans le stipe manque de rosâtre pour X. subtomentosus. La consistance compacte de la chair est selon moi un critère très important pour déterminer X. pruinatus. En tout cas, ce n'est pas X. communis.

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si le deuxième présenté n'est pas communis, oublions-le, inutile d'embrouiller ce sujet.

Jplm
11 messages Page 1 sur 1