Encore un
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Encore un Xerocomus, c'est à mon tour d'être embêté avec ce genre archi-commun mais pas si facile, je trouve. Que penser de celui-ci ?
- Habitat : pelouse, région parisienne, à proximité d'... une paquerette. Et, comme on le voit aussi, d'un bouleau. Sous ce grand arbre, je trouve régulièrement des Leccinum, des Boletus luridus, des Lactarius pubescens et parfois des Amanita strobiloformis ;
- Taille : diamètre 6 cm pour le plus grand, pied idem ;
- Chapeau : brun chamois-orangé clair, non pruineux, très velouté (on pourrait employer l'adjectif subtomenteux), finement craquelé sous grossissement ; morsures laissant apparaître du rose ;
- Pied : jaune en haut puis strié de rouge ;
- Tubes : jaunes, pores concolores, anguleux typiques de Xerocomus, déprimés près du pied et un peu décurrents ; sans doute verdissants/bleuissants à la froissure, pas essayé ;
- Chair : jaune-blanchâtre dans le chapeau, rose sous la cuticule au centre, jaune plus soutenu dans le pied, notamment vers la base ; pas de gris, pas de bleu, pas de rouge, mais je n'ai peut-être pas assez attendu !
- Odeur/saveur : faibles.
Bon, la logique va vers un simple chrysenteron mais je trouve que l'aspect du chapeau et surtout la couleur de la chair ne correspondent pas vraiment. Il ressemble plus au ripariellus du GEPR mais, même si le terrain est humide (lisière de la forêt de Sénart à 8 m), il n'y coule pas de ruisseau !
Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance,
Jplm
Encore un Xerocomus, c'est à mon tour d'être embêté avec ce genre archi-commun mais pas si facile, je trouve. Que penser de celui-ci ?
- Habitat : pelouse, région parisienne, à proximité d'... une paquerette. Et, comme on le voit aussi, d'un bouleau. Sous ce grand arbre, je trouve régulièrement des Leccinum, des Boletus luridus, des Lactarius pubescens et parfois des Amanita strobiloformis ;
- Taille : diamètre 6 cm pour le plus grand, pied idem ;
- Chapeau : brun chamois-orangé clair, non pruineux, très velouté (on pourrait employer l'adjectif subtomenteux), finement craquelé sous grossissement ; morsures laissant apparaître du rose ;
- Pied : jaune en haut puis strié de rouge ;
- Tubes : jaunes, pores concolores, anguleux typiques de Xerocomus, déprimés près du pied et un peu décurrents ; sans doute verdissants/bleuissants à la froissure, pas essayé ;
- Chair : jaune-blanchâtre dans le chapeau, rose sous la cuticule au centre, jaune plus soutenu dans le pied, notamment vers la base ; pas de gris, pas de bleu, pas de rouge, mais je n'ai peut-être pas assez attendu !
- Odeur/saveur : faibles.
Bon, la logique va vers un simple chrysenteron mais je trouve que l'aspect du chapeau et surtout la couleur de la chair ne correspondent pas vraiment. Il ressemble plus au ripariellus du GEPR mais, même si le terrain est humide (lisière de la forêt de Sénart à 8 m), il n'y coule pas de ruisseau !
Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 06 oct. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Ce sont des communis... on distingue les ponctuations rouges dans la base du pied. Les observations répétées montrent que communis peut avoir la chair et le mycélium jaunes, sans que cette coloration atteigne l'intensité de ce que l'on observe chez chrysonemus. Armeniacus n'a pas la chair jaune, mais typiquement "rhubarbe" dans la base du pied.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Guillaume Eyssartier a écrit :...on distingue les ponctuations rouges dans la base du pied.Je ne vois rien du tout mais je te fais entièrement confiance !
C'est vraiment des espèces pas possibles : j'avais regardé rubellus/communis, le bouquin (du même, qu'on ne va pas toujours citer

Merci Guillaume, j'ai noté que le critère est dans la chair de la base du pied, sûr que si je les revois je vais examiner la coupe à la loupe.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jplm a écrit :Je ne vois rien du tout mais je te fais entièrement confiance !Guillaume s'est fait greffer un œil de lynx... je ne sais plus si c'est le gauche ou le droit...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Jurgen a écrit :Bonsoir Jurgen,Fouad a écrit :Pour ce dernier, je verrais plutôt X. subtomentosus.Salut Fouad, pourquoi pas pruinatus?
Oui, X. pruinatus très possible; surtout en voyant ce roussissement sur les pores, et la chair dans le stipe manque de rosâtre pour X. subtomentosus. La consistance compacte de la chair est selon moi un critère très important pour déterminer X. pruinatus. En tout cas, ce n'est pas X. communis.
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1