Bolet rougeoyant !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir à tous.
J'étais de passage à Blois ce week-end pour les Rendez-vous de l'Histoire. L'occasion d'aller faire un tour dans des forêts inconnues entre deux conférences. Hélas, j'ai été surpris par la faible activité fongique dans les secteurs prospectés. Cependant, j'ai eu l'immense chance de tomber sur deux raretés que je n'avais encore jamais croisées : Amanita caesarea (eh oui ! un grand moment d'émotion !
) et ce bolet !
Bien que défiguré par les limaces, il me semble qu'il reste de quoi l'identifier avec quasi-certitude (vous me contredirez si vous pensez que je conclue un peu trop vite).
Je vous mets tout car je n'aurai sans doute pas le temps de répondre avant demain soir.
J'étais de passage à Blois ce week-end pour les Rendez-vous de l'Histoire. L'occasion d'aller faire un tour dans des forêts inconnues entre deux conférences. Hélas, j'ai été surpris par la faible activité fongique dans les secteurs prospectés. Cependant, j'ai eu l'immense chance de tomber sur deux raretés que je n'avais encore jamais croisées : Amanita caesarea (eh oui ! un grand moment d'émotion !

Bien que défiguré par les limaces, il me semble qu'il reste de quoi l'identifier avec quasi-certitude (vous me contredirez si vous pensez que je conclue un peu trop vite).
Je vous mets tout car je n'aurai sans doute pas le temps de répondre avant demain soir.
Modifié en dernier par Thomas le 12 oct. 2021, 23:30, modifié 2 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
1969, je ne vois pas la référence. Mais de toute façon, nous n'avons que deux choix. J'ai opté pour celui qui ne date pas de 1952 mais je veux bien entendre vos arguments, d'autant que le specimen est assez attaqué ce qui rend ma conclusion moins catégorique.
Je me suis appuyé sur le fait que le chapeau, dans les zones laissées intactes par les limaces, était relativement lisse, jaune pâle nuancé de rose et les pores quasi-uniformément rouges (alors qu'ils sont souvent - mais certes pas toujours - plutôt orangés et jaune à la marge sur l'autre espèce). Le réseau est de densité assez forte (sans que ce soit décisif pour autant) et d'un beau rouge sang profond. L'espèce à laquelle je pense est dite thermophile, et j'étais sur les rives de la Loire, mais j'ai récolté Amanita caesarea qui l'est aussi dans le même secteur. Voilà donc pour les éléments qui m'ont fait pencher pour l'un des deux candidats possibles, mais je veux bien reconnaître qu'il existe une marge de négociation.
Je me suis appuyé sur le fait que le chapeau, dans les zones laissées intactes par les limaces, était relativement lisse, jaune pâle nuancé de rose et les pores quasi-uniformément rouges (alors qu'ils sont souvent - mais certes pas toujours - plutôt orangés et jaune à la marge sur l'autre espèce). Le réseau est de densité assez forte (sans que ce soit décisif pour autant) et d'un beau rouge sang profond. L'espèce à laquelle je pense est dite thermophile, et j'étais sur les rives de la Loire, mais j'ai récolté Amanita caesarea qui l'est aussi dans le même secteur. Voilà donc pour les éléments qui m'ont fait pencher pour l'un des deux candidats possibles, mais je veux bien reconnaître qu'il existe une marge de négociation.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
J'imagine que Thomas pense à I. luteocupreus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
11 oct. 2021, 08:29Y.Courtieu a écrit : J'imagine que Thomas pense à I. luteocupreusMerci Yves, n'est-il pas méditerranéen?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
11 oct. 2021, 08:29Y.Courtieu a écrit : J'imagine que Thomas pense à I. luteocupreusC'est tout à fait cela. Mais j'admets qu'il y a motif à discution. Il est en effet thermophile mais comme A. caesarea. En outre des récoltes sont mentionnées sur MycoCharentes, par exemple.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
11 oct. 2021, 17:41Fouad a écrit : Salut Thomas,Comme indiqué ci-dessous, je me suis appuyé sur le fait que :
Il est plutôt rose et non cuivré ton champignon. On voit aussi, difficilement, les pores restaient jaunes au bord. Dis-nous pourquoi tu penses à luteocupreus![]()
- le chapeau, dans les zones laissées intactes par les limaces, était relativement lisse (et non grumeuleuses), et jaunâtre (pâle) nuancé de rose plutôt que vieux-rose
- les pores sont quasi-uniformément rouges (alors qu'ils sont souvent - mais certes pas toujours - plutôt orangés et jaunes à la marge sur l'autre espèce) : il est vrai qu'on aperçoit une petite zone jaune mais pour l'essentiel, quand je les regarde, c'est rouge partout.
- Le réseau est de densité assez forte (sans que ce soit décisif pour autant, c'est vrai) et d'un beau rouge sang profond.
- Luteocupreus est certes dit thermophile, mais j'ai trouvé Amanita caesarea au même endroit.
Quelques récoltes sur funghiitaliani qui ressemblent un peu à mes spécimens (et sont parfois à pores un peu plus jaunes à la marge, sans que ce soit aussi net que sur rhodopurpureus).
https://www.funghiitaliani.it/topic/168 ... eocupreus/
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
11 oct. 2021, 21:28Fouad a écrit : J'ai un doute.Je te mets le doute ou tu doutes de ma tentative de détermination ? Je parie sur la seconde option mais sait-on jamais ?

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
À mon avis on peut parfois arriver à une détermination sur des spécimens en mauvais état mais pas quand le choix réside entre deux espèces aussi proches, c'est pourquoi je n'ai donné aucun avis. Si c'était mon champignon, je le nommerai Boletus s.l. sp. et je passerais à autre chose.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne