Bolet rougeoyant !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 1 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

J'étais de passage à Blois ce week-end pour les Rendez-vous de l'Histoire. L'occasion d'aller faire un tour dans des forêts inconnues entre deux conférences. Hélas, j'ai été surpris par la faible activité fongique dans les secteurs prospectés. Cependant, j'ai eu l'immense chance de tomber sur deux raretés que je n'avais encore jamais croisées : Amanita caesarea (eh oui ! un grand moment d'émotion ! :grandsourire: ) et ce bolet !

Bien que défiguré par les limaces, il me semble qu'il reste de quoi l'identifier avec quasi-certitude (vous me contredirez si vous pensez que je conclue un peu trop vite).
DSCF3047(édité).jpg
Je vous mets tout car je n'aurai sans doute pas le temps de répondre avant demain soir.
Modifié en dernier par Thomas le 12 oct. 2021, 23:30, modifié 2 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Salut Thomas,

Basionyme de 1969?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je ne crois pas, François.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
11 oct. 2021, 01:44Nommo a écrit :
Salut Thomas,

Basionyme de 1969?
Bonjour,

1952 selon moi
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Oui, Fifi, je pense aussi.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
1969, je ne vois pas la référence. Mais de toute façon, nous n'avons que deux choix. J'ai opté pour celui qui ne date pas de 1952 mais je veux bien entendre vos arguments, d'autant que le specimen est assez attaqué ce qui rend ma conclusion moins catégorique.
DSCF3048.JPG
Je me suis appuyé sur le fait que le chapeau, dans les zones laissées intactes par les limaces, était relativement lisse, jaune pâle nuancé de rose et les pores quasi-uniformément rouges (alors qu'ils sont souvent - mais certes pas toujours - plutôt orangés et jaune à la marge sur l'autre espèce). Le réseau est de densité assez forte (sans que ce soit décisif pour autant) et d'un beau rouge sang profond. L'espèce à laquelle je pense est dite thermophile, et j'étais sur les rives de la Loire, mais j'ai récolté Amanita caesarea qui l'est aussi dans le même secteur. Voilà donc pour les éléments qui m'ont fait pencher pour l'un des deux candidats possibles, mais je veux bien reconnaître qu'il existe une marge de négociation. :clindoeil:
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas
Celui de 1952 est-ce I.r.?
Si oui tu penses à quoi en disant l'autre?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'imagine que Thomas pense à I. luteocupreus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
11 oct. 2021, 08:29Y.Courtieu a écrit :
Merci Yves, n'est-il pas méditerranéen?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
11 oct. 2021, 08:29Y.Courtieu a écrit :
C'est tout à fait cela. Mais j'admets qu'il y a motif à discution. Il est en effet thermophile mais comme A. caesarea. En outre des récoltes sont mentionnées sur MycoCharentes, par exemple.

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Salut Thomas,
Il est plutôt rose et non cuivré ton champignon. On voit aussi, difficilement certes, les pores restés jaunes au bord. Dis-nous pourquoi tu penses à luteocupreus :clindoeil:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
11 oct. 2021, 17:41Fouad a écrit :
Salut Thomas,
Il est plutôt rose et non cuivré ton champignon. On voit aussi, difficilement, les pores restaient jaunes au bord. Dis-nous pourquoi tu penses à luteocupreus :clindoeil:
Comme indiqué ci-dessous, je me suis appuyé sur le fait que :
- le chapeau, dans les zones laissées intactes par les limaces, était relativement lisse (et non grumeuleuses), et jaunâtre (pâle) nuancé de rose plutôt que vieux-rose
- les pores sont quasi-uniformément rouges (alors qu'ils sont souvent - mais certes pas toujours - plutôt orangés et jaunes à la marge sur l'autre espèce) : il est vrai qu'on aperçoit une petite zone jaune mais pour l'essentiel, quand je les regarde, c'est rouge partout.
- Le réseau est de densité assez forte (sans que ce soit décisif pour autant, c'est vrai) et d'un beau rouge sang profond.
- Luteocupreus est certes dit thermophile, mais j'ai trouvé Amanita caesarea au même endroit.

Quelques récoltes sur funghiitaliani qui ressemblent un peu à mes spécimens (et sont parfois à pores un peu plus jaunes à la marge, sans que ce soit aussi net que sur rhodopurpureus).
https://www.funghiitaliani.it/topic/168 ... eocupreus/

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad En ligne

Message par Fouad »
J'ai un doute.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
11 oct. 2021, 21:28Fouad a écrit :
J'ai un doute.
Je te mets le doute ou tu doutes de ma tentative de détermination ? Je parie sur la seconde option mais sait-on jamais ? :grandsourire:

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
À mon avis on peut parfois arriver à une détermination sur des spécimens en mauvais état mais pas quand le choix réside entre deux espèces aussi proches, c'est pourquoi je n'ai donné aucun avis. Si c'était mon champignon, je le nommerai Boletus s.l. sp. et je passerais à autre chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
28 messages Page 1 sur 2