Bolet rougeoyant !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
11 oct. 2021, 22:11Jplm a écrit : À mon avis on peut parfois arriver à une détermination sur des spécimens en mauvais état mais pas quand le choix réside entre deux espèces aussi proches, c'est pourquoi je n'ai donné aucun avis. Si c'était mon champignon, je le nommerai Boletus s.l. sp. et je passerais à autre chose.Et c'est probablement ce qui va arriver, Jean-Pierre. Je suis un peu chagriné de ne pouvoir mettre de nom sur cette récolte qui m'a beaucoup enthousiasmé car je n'avais encore jamais rencontré d'empereur (^^), mais bon, je vais me faire une raison.
Jplm
Est-ce que quelqu'un sait si on peut accorder la moindre importance à la couleur de la chair quelques heures après la coupe ? Certaines descriptions mentionnent qu'elle se teinte d'orange, ce qui est tout à fait le cas des miens, mais j'ignore dans quelle mesure c'est réellement digne d'intérêt pour distinguer de rhodopurpureus.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Bon allez. Faute d'autres avis éclairés, je renomme au plus courant avec un cf : Imperator cf. rhodopupureus.
Un poil déçu de rester dans le flou sur cette récolte enthousiasmante, mais bon, tant pis...
Un poil déçu de rester dans le flou sur cette récolte enthousiasmante, mais bon, tant pis...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bonjour Thomas,
jplm souligne à juste titre que l'état de ce champignon est malheureusement trop mauvais pour trancher clairement en faveur de l'une des deux espèces.
Néanmoins, vu de l'impression générale, je pense que ce spécimen correspond mieux à luteocupreus. Les teintes roses encore reconnaissables sur le chapeau ne s'y opposent pas.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'étudier l'espèce dans une localité d'Allemagne de l'Ouest avec plusieurs dizaines de spécimens. En plus de beaucoup de couleurs typiques (voir ci-dessous), il y avait aussi ceux avec des couleurs de chapeaux roses (voir ici). Ces derniers ont d'abord été également identifiés comme cf. rhodopurpureus, mais il a été démontré plus tard qu'ils appartiennent à luteocupreus.
Y avait-il d'autres boletes sur le site, et si oui, lesquels ?
Amicalement, Jürgen
.
jplm souligne à juste titre que l'état de ce champignon est malheureusement trop mauvais pour trancher clairement en faveur de l'une des deux espèces.
Néanmoins, vu de l'impression générale, je pense que ce spécimen correspond mieux à luteocupreus. Les teintes roses encore reconnaissables sur le chapeau ne s'y opposent pas.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'étudier l'espèce dans une localité d'Allemagne de l'Ouest avec plusieurs dizaines de spécimens. En plus de beaucoup de couleurs typiques (voir ci-dessous), il y avait aussi ceux avec des couleurs de chapeaux roses (voir ici). Ces derniers ont d'abord été également identifiés comme cf. rhodopurpureus, mais il a été démontré plus tard qu'ils appartiennent à luteocupreus.
Y avait-il d'autres boletes sur le site, et si oui, lesquels ?
Amicalement, Jürgen
.
Merci beaucoup d'avoir consacré un peu de temps à ces spécimens, Jurgen et merci pour ces précisions.
Hélas, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre sur place, à part Amanita caesarea. J'ai noté cependant la présence d'un vieux Boletus aereus et quelques satanas (ou espèces proches : je n'ai pas eu le temps de m'y pencher sur le terrain). Cependant, ils étaient tous en bord de chemin (donc il peut s'agir de remblais avec une roche différence du sol forestier), alors que les Imperator étaient un peu plus éloignés.
Hélas, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre sur place, à part Amanita caesarea. J'ai noté cependant la présence d'un vieux Boletus aereus et quelques satanas (ou espèces proches : je n'ai pas eu le temps de m'y pencher sur le terrain). Cependant, ils étaient tous en bord de chemin (donc il peut s'agir de remblais avec une roche différence du sol forestier), alors que les Imperator étaient un peu plus éloignés.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
12 oct. 2021, 19:07Jurgen a écrit : Eh bien, B. aereus et surtout R. satanas sont deux de ces espèces qui, même si j'inclus mes propres observations, je m'attendrais à plus autour de luteocupreus que de rhodopurpureus ...Intéressant. Et pour reprendre mon interrogation plus haut, vois-tu une différence entre les deux au niveau de la chair ? Mon spécimen a une à présent une chair orange vif après la disparition du bleuissement. D'après Lannoy-Estades, rhodopurpureus deviendrait rougeâtre et luteocupreus deviendrait orange, mais je ne sais pas dans quelle mesure cette distinction est vraiment importante : elle n'est reprise dans aucune clé...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
11 oct. 2021, 21:33Thomas a écrit :Non, non. J'ai un doute. Seule une personne qui connait bien les deux espèces pourra trancher ici. Hélas, ce n'est pas mon cas.11 oct. 2021, 21:28Fouad a écrit : J'ai un doute.Je te mets le doute ou tu doutes de ma tentative de détermination ? Je parie sur la seconde option mais sait-on jamais ?![]()
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
J'ai pu avoir l'avis de Guillaume Eyssartier, qui confirme qu'il n'est pas évident de trancher vu l'état du champignon. Il a tendance à y voir luteocupreus, notamment en raison des teintes pourpres étendues à la base du pied, mais sans certitude.
Si on additionne les doutes de Fouad aux intuitions de Jurgen et Guillaume, est-ce que cela vous convient si je renomme finalement cf. luteocupreus ?
Sinon, pour ce qui est de la chair, c'est sans doute peu fiable, en effet. Je posais toutefois la question car dans le cas de persicolor et armeniacus, par exemple, c'est un critère pratique mis en avant par les clés. Dommage que cela marche moins dans notre cas...
Si on additionne les doutes de Fouad aux intuitions de Jurgen et Guillaume, est-ce que cela vous convient si je renomme finalement cf. luteocupreus ?
Sinon, pour ce qui est de la chair, c'est sans doute peu fiable, en effet. Je posais toutefois la question car dans le cas de persicolor et armeniacus, par exemple, c'est un critère pratique mis en avant par les clés. Dommage que cela marche moins dans notre cas...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 oct. 2021, 23:27Jplm a écrit : Thomas, après les avis de Jürgen et de Guillaume, tu ne modifies pas ton renommage ? Je pense qu'il faut maintenir un cf. eu égard à l'état des champignons et à des avis divergents mais ce pourrait être cf. luteocupreus, non ?Nos messages se sont croisés. Je m'apprêtais à le faire.
Jplm

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Autre petite remarque complémentaire. Sur le détail,
on peut voir un contraste net entre le bord jaune du chapeau et les pores et le réseau rouge vif, comme c'est typique pour les jeunes luteocupreus.
Les jeunes rhodopurpureus contrastent en général moins nettement: Les spécimens à chapeau rouge ont également plus de pores rouges, ceux à chapeau jaune ont tendance à avoir des pores jaunes. Exception : la var. gallicus, bien que je ne sache pas si elle est actuellement encore attribuée à rhodopurpureus ou non plutôt à luteocupreus.
Amicalment, Jürgen
on peut voir un contraste net entre le bord jaune du chapeau et les pores et le réseau rouge vif, comme c'est typique pour les jeunes luteocupreus.
Les jeunes rhodopurpureus contrastent en général moins nettement: Les spécimens à chapeau rouge ont également plus de pores rouges, ceux à chapeau jaune ont tendance à avoir des pores jaunes. Exception : la var. gallicus, bien que je ne sache pas si elle est actuellement encore attribuée à rhodopurpureus ou non plutôt à luteocupreus.
Amicalment, Jürgen
Merci pour ces détails, Jürgen : c'est ce contraste qui m'avait fait envisager luteocupreus, en effet.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2