Cèpes rosés

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Titiyou81

Message par Titiyou81 »
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis plutôt un néophyte en termes de champignons. Je connais quelques bolets, les girolles, les trompettes de la mort, les morilles et c'est à peu près tout donc soyez indulgents si ma question est évidente ;)
Nous sommes allés aux champignons avec ma copine la semaine dernière dans la vallée du Tarn et outre les bolets jaunes et têtes de nègres, nous avons trouvés un cèpe de couleur rosée que je connaissais pas.
Je l'ai ramené à mon père qui s'y connais plus que moi et après une recherche sur son livre favoris nous avons trouvé le "Boletus regius" qui semblait ressembler mais plusieurs caractéristiques du livre ne correspondaient pas (couleur du chapeau plus rouge, couleur du pied,...).

Chapeau : rosé
Odeur : agréable, ressemble à une odeur de cèpe de Bordeaux
Habitat : Tarn, dans une foret de hêtres

Je joins deux images que j'ai prise après les avoir mis de côté des autres cèpes.

Merci d'avance et désolé si ma question est stupide/évidente.
Fichiers joints
20150827_164546_low.jpg
20150827_164633_low.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut et bienvenue, tout d'abord il faudrait nous montrer si possible des champignons entiers... car souvent, la base du pied recèle des caractères importants.
Il ne s'agit pas de cèpes (les «vrais» cèpes ont une chair blanche qui ne change pas de couleur à la coupe), mais de bolets. Je pense que Boletus regius est une bonne idée apparemment, compte tenu du non-bleuissement, et de la couleur du chapeau qui est tout de même assez vive. Dommage qu'on ne voit pas le réseau sur le pied...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Il faudrait nous montrer des champignons entiers, comme indiqué dans l'encadré, rosé lui aussi, plus haut (clique sur "Determination de champignons"). Surtout sur des bolets, la base du pied a son importance.

On va essayer d'avancer. D'abord il ne s'agit pas de "cèpes", cette appellation (non contrôlée) ne concerne que 4 ou 5 espèces dont le tien ne fait pas partie. Il s'agit de bolets au sens large, ce qui recouvre les Boletus, les Xerocomus, les Leccinum et plein d'autres genres.

Ici le pied renflé (enfin on suppose) va plutôt vers le genre Boletus et dans les non-bleuissants. Boletus regius n'est pas une mauvaise piste.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oups, on s'est un peu télescopés avec Castor mais on ne se contredit pas.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Rebonjour,

Je ne sais pas quel est le livre favori de ton père que tu évoques mais si tu veux progresser un peu, tu devrais en acquérir un et je te conseille le premier dans la rubrique "Livres" > "Livres de terrain" plus haut. Et je ne dis pas ça parce que Guillaume Eyssartier est intervenu sur le site ce matin, c'est vraiment un excellent ouvrage auquel nombre d'entre nous se réfèrent tous les jours.

Jplm

Titiyou81

Message par Titiyou81 »
Merci à tous pour les conseils et la leçon sur les cèpes/bolets (je vais aller de ce pas voir la section livres en effet!).

Concernant les pieds, mon père m'a toujours dis de couper les champignons en laissant le pieds en terre, du coup c'est vrai qu'une fois à la maison, ils étaient enlevés... Désolé!
Cela dit j'avais quand même lu l'encadré car j'ai redimensionné mes photos en 1024 et moins de 500ko mais je me suis dis que le fait qu'il y ait le pied n'avait que peu d'importance! On ne 'y reprendra plus, la prochaine fois je prendrais le champignon entier! ;)
A côté de ces spécimens j'ai trouvé pas mal de bolets vineux (odeur nauséabonde d'urine et champignons bleuissant à la coupe), je ne sais pas si cela peut aider...
Mais du coup, d'après ce que vous me dites, on ne c'était pas trompé sur l'espèce. Dommage, on les a jeté dans le doute... En plus, il était marqué "bon comestible" dans le livre!

Jplm

Message par Jplm »
Vous avez fort bien fait de les jeter - et même si on avait pu être plus affirmatif ici sur regius on ne t'aurait jamais dit de les manger. L'identification sur photo ne permet pas d'établir la comestibilité, comme également toujours dans le petit encadré rose plus haut. En outre le bolet royal n'est pas courant : si tu en retrouves, il vaut mieux le protéger.

Quant au fait de toujours laisser le pied des champignons en terre, c'est inutile (ils ne vont pas repousser dessus) et même possiblement nuisible au mycélium. Il faut toujours cueillir le champignon entier puis l'examiner : à partir de là, soit c'est une espèce à 100% connue et destinée à la poêle, alors on peut procéder à un nettoyage sur place, voire couper le bout terreux, soit c'est une espèce sur laquelle on a un doute ou que l'on veut regarder plus amplement à la maison et le champignon doit absolument rester entier. Il va sans dire que les espèces du premier groupe et celle du deuxième ne vont pas dans le même panier.

Bon, assez de prêchi-prêcha pour aujourd'hui, n'hésite pas à revenir.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 04 sept. 2015, 17:29, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Titiyou81 a écrit :
Dommage, on les a jeté dans le doute... En plus, il était marqué "bon comestible" dans le livre!
En cas de doute, NE JAMAIS CONSOMMER. Donc, tu as bien fait. C'est pas un souci si un jour ou un autre, on ne mange pas de champignons... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Titiyou81

Message par Titiyou81 »
D'accord, je prend note!
Merci beaucoup pour tous ces conseils! ;)

Sinon, est-ce que je peux créer un topic pour un champignon sans photo ?
Je m'explique : mon père quand il était plus jeune allait aux champignons en champagne et ramassait un champignon qu'ils appelaient communément "le gluant" (dû à son suintement à l'odeur anisée).
On a eut beau rechercher (maintenant que l'on est dans le Tarn) le nom scientifique dans son livre, pas possible de trouver quelque chose qui s'y rapproche.

Jplm

Message par Jplm »
Essaye toujours mais vraiment sans photo on ne va pas pouvoir faire grand chose. Entre temps, jette un coup d'oeil .

Jplm

Titiyou81

Message par Titiyou81 »
Ah encore merci!

Très bien ce site pour trier! :)
Je regarderai ça avec lui dès que je rentre dans le Tarn.
11 messages Page 1 sur 1