Quel type de bolet ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour.
J'habite dans l'Orne, et j'ai trouvé ces champigons en grand nombre dans mon jardin, poussant directement dans l'herbe. Certains sont assez grands, jusqu'à 16-17cm de diamètre.
Je pense que ce sont des bolets, mais je ne sais pas de quel type... Californiens peut-être ? Mais ils semblent un peu gros...
Quelqu'un peut-il m'aider à les identifier?
Merci d'avance !
Max
J'habite dans l'Orne, et j'ai trouvé ces champigons en grand nombre dans mon jardin, poussant directement dans l'herbe. Certains sont assez grands, jusqu'à 16-17cm de diamètre.
Je pense que ce sont des bolets, mais je ne sais pas de quel type... Californiens peut-être ? Mais ils semblent un peu gros...
Quelqu'un peut-il m'aider à les identifier?
Merci d'avance !
Max
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Juste un point de vocabulaire : ce que nous cherchons ici est l'espèce de ces champignons, pas leur type, qui n'est pas un rang taxonomique. En revanche, on peut dire que ces bolets sont du type... avarié. En tous cas, pas jeunes et véreux, ce qui ne va pas faciliter la détermination.
Jplm
Juste un point de vocabulaire : ce que nous cherchons ici est l'espèce de ces champignons, pas leur type, qui n'est pas un rang taxonomique. En revanche, on peut dire que ces bolets sont du type... avarié. En tous cas, pas jeunes et véreux, ce qui ne va pas faciliter la détermination.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Oui, c'est possible, très vieux pour que les pores soient aussi orangés et bleuissants. Il manque effectivement l'amertume. Quand au réseau du pied, il est inobservable.
Le terrain était-il calcaire ? Sans être obligatoire, ça irait dans le sens de radicans, dont la fin de l'été et le début de l'automne sont tout à fait la saison, espèce un peu thermophile.
Jplm
Le terrain était-il calcaire ? Sans être obligatoire, ça irait dans le sens de radicans, dont la fin de l'été et le début de l'automne sont tout à fait la saison, espèce un peu thermophile.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Pour ma part, difficile de se prononcer car le spécimen n'est pas en excellent état. Radicans est possible, en effet, mais tu ne trouves pas les tons roses beaucoup trop étendus, Fouad ? Il existe bien une var. sanguineipes, ceci dit (peu importe le crédit qu'on accorde au statut de variété) : c'est à cela que tu penses ?
Avec ces tons roses à la marge du chapeau, un Rubroboletus ne pourrait-il pas être envisagé également ?
Avec ces tons roses à la marge du chapeau, un Rubroboletus ne pourrait-il pas être envisagé également ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos