Bolets : Votre avis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
84 messages Page 3 sur 6

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour tous...

il sera évidemment impossible d'avoir des infos plus précises que celles (insuffisantes) données par l'auteur de la demande. Néanmoins, au regard de la première photo, on peut douter des dimensions du chapeau : 3 à 5 cm, en comparant aux feuilles avoisinantes, je n'y crois pas un instant... soit Treffort Jacky sous-estime la taille -ce qui serait étonnant pour un marseillais :rolleyes: - soit il confond diamètre et rayon.

Maintenant, regardons la piste Xerocomus s.l.... Quelqu'un connait-il un Xercocomus s.l. pouvant présenter des pores rougeâtre orangé ? Moi, je n'en connais aucun.

Le pied jaune en haut, sans réseau, à surface ponctuée de rouge vineux et la base rouge betterave, presque noirâtre. C'est presque mot pour mot la description de Lannoy et Estades du pied de B. queletii.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici des B. queletii.
L'argumentation de Fifi se tient.
Mais voir la même espèce dans la photo de ce fil et dans celle ci-dessous, je le répète, me dépasse quelque peu.
Ou alors je manque par trop d'expérience pour pouvoir apprécier ce qu'on appelle la variabilité des espèces.
C'est possible...
Fichiers joints
DSCN9788b.JPG
DSCN9788b.JPG (138.19 Kio) Vu 970 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça, c'est queletii. L'autre, une caricature... Les miens sont bien heureux d'être typiques: http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... letii.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je n'y connais rien, mais je crois quand même à queletii.
Je ne comprends pas ce qui vous dérange ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
01 juil. 2020, 17:06Ghislaine a écrit :
Trop grêle, pas les bonnes couleurs, entre autres... T'as vu les photos d'Yves et les miennes? Ça fait pas envie d'en faire la même chose...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Je vois que Fouad a bien fait de déterrer ce post ! :clindoeil: :lol:

Pour moi ce n'est ni plus ni moins que de l'acharnement psychologique ! :grandsourire:

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Ironie de tout ça, c'est Quélet lui même qui a créé le genre Xerocomus compris ici au sens large.
Dans sa définition, on peut lire : « pores « crème à sulfurins, irréguliers et anguleux à maturité.» Donc impossible, sur le seul critère des pores d'y voir ici un quelconque Xerocomus.
La tonalité orangée des pores de ce champignon et la couleur du pied font effectivement penser à Queletii, un exemplaire très atypique, ça c'est sûr.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
01 juil. 2020, 18:23Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Ironie de tout ça, c'est Quélet lui même qui a créé le genre Xerocomus compris ici au sens large.
Dans sa définition, on peut lire : « pores « crème à sulfurins, irréguliers et anguleux à maturité.» Donc impossible, sur le seul critère des pores d'y voir ici un quelconque Xerocomus.
La tonalité orangée des pores de ce champignon et la couleur du pied font effectivement penser à Queletii, un exemplaire très atypique, ça c'est sûr.
Ok et je ne vais pas m'acharner pour qu'on le renomme autrement... Je vais même m'en charger moi-même.
Mais les bolets, bof... :eek:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Vu qu'il y avait débat sur le genre, j'aurais trouvé plus sage d'acter la seule chose sur laquelle nous étions tous d'accord, à savoir qu'il s'agit d'un bolet : Boletus s.l. sp. ou juste Boletaceae - mais à partir du moment où certains administrateurs/modérateurs ont jugé qu'il y avait un consensus suffisant (notamment avec le poids d'Andgelo et Guillaume) pour Suillelus queletii, ils doivent modifier dans ce sens, Yves a pris les devants et je ne me battrai pas là-dessus... d'autant que c'est peut-être queletii !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
01 juil. 2020, 17:08castor74 a écrit :
01 juil. 2020, 17:06Ghislaine a écrit :
Trop grêle, pas les bonnes couleurs, entre autres... T'as vu les photos d'Yves et les miennes? Ça fait pas envie d'en faire la même chose...
Vos bolets sont magnifiques mais il y a aussi des ratés dans la vie. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Message par Fifi »
Lannoy et Estades parlent de S. queletii comme étant une espèce excessivement variable, tant macroscopiquement que microscopiquement, pied très variable, couleur du chapeau très variable... alors parler de S. queletii "typique" me laisse un peu perplexe.

@castor74
Ta seconde photo montre des exemplaires de stature similaire. Les granulations rouge vineuse du pied sont semblables à ceci près qu'elles sont cantonnée qu'à la moitié inférieure du pied.
Sur MycoCharentes et sur Boletales.com on peut voir des récoltes de stature aussi grêle.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Message par Did 70 »
28 déc. 2019, 21:17Did 70 a écrit :
Chapeaux 3 à 5 cm de diamètre, pieds 5 à 7 cm

Des mini queletii alors ? :confus:
Je conforte ma réponse de l'époque ! :surpris:
Ce n'est pas son revêtement ! :clindoeil:

Fifi

Message par Fifi »
Ben... pour le revêtement, il me parait bien difficile de voir sur ces photos s'il est velouté ou non.

Quant à la taille mentionnée par l'auteur, comme je l'ai dit auparavant, je n'y crois pas lorsque je compare aux feuilles environnantes.

et puis, la taille... elle est aussi très variable. Regarde mes mini B. radicans.
Pierre Desproges

Did 70

Message par Did 70 »
01 juil. 2020, 21:07Fifi a écrit :
Ben... pour le revêtement, il me parait bien difficile de voir sur ces photos s'il est velouté ou non.

Quant à la taille mentionnée par l'auteur, comme je l'ai dit auparavant, je n'y crois pas lorsque je compare aux feuilles environnantes.

et puis, la taille... elle est aussi très variable. Regarde mes mini B. radicans.
D'accord pour radicans ! Mais j'ai quand même des doutes et je ne suis pas le seul pour queletii! Je vais poster des photos ! :clindoeil:

Did 70

Message par Did 70 »
Des Francs-Comtois !
Fichiers joints
Boletus queletii (2).jpg
Boletus queletii.jpg
84 messages Page 3 sur 6