Pour enfoncer le clou...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
Quand je vois tout ce noir, je pense immédiatement à Boletus pulverulentus 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
09 août 2021, 10:30Nommo a écrit : Basionyme de 1997?Je dirais aussi.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Sous quels arbres ?
Sous quels arbres ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
09 août 2021, 09:43Y.Courtieu a écrit : Quand je vois tout ce noir, je pense immédiatement à Boletus pulverulentusAvec ces pores, c'est plutôt un Xerocomus, non?![]()
09 août 2021, 15:11Jean-Luc Picard a écrit :Ne cherche pas, Jean-Luc, ne cherche pas. Il s'agit simplement d'une plaisanterie09 août 2021, 09:43Y.Courtieu a écrit : Quand je vois tout ce noir, je pense immédiatement à Boletus pulverulentusAvec ces pores, c'est plutôt un Xerocomus, non?![]()

Yves
Bonsoir,
09 août 2021, 10:33Thomas a écrit :Oui.09 août 2021, 10:30Nommo a écrit : Basionyme de 1997?Je dirais aussi.
09 août 2021, 11:01Jean Pierre a écrit : Sous quels arbres ?Saule, noisetier, chêne, aulne.
09 août 2021, 15:11Jean-Luc Picard a écrit : Avec ces pores, c'est plutôt un Xerocomus, non?Oui.
Xerocomellus ripariellus. Il y en a qui savent pourquoi...
Cela doit être pour cela, je cite MycoDB :
"Chair du pied brune a la base, puis petit a petit rouge vineux vers le haut et enfin jaune dans la partie superieure."
Cela doit être pour cela, je cite MycoDB :
"Chair du pied brune a la base, puis petit a petit rouge vineux vers le haut et enfin jaune dans la partie superieure."
Yves
Il s'agit en effet de Xerocomellus ripariellus
-Habitat en zone humide, en lien avec le saule, l'aulne, le peuplier et le chêne.
-Chair bleuissant après la coupe, surtout en général à mi-hauteur dans le pied. Pores et tubes bleuissant nettement, ainsi que le pied à la manipulation.
-Chair brune à la base du pied (pas de ponctuations rouges), puis un passage vineux souvent présent au dessus, et jaune pâle à blanc jaunâtre ensuite.
-Pied jaune pâle, et généralement rougeâtre vineux dans la partie inférieure.
09 août 2021, 20:49Y.Courtieu a écrit : Xerocomellus ripariellus. Il y en a qui savent pourquoi...-Chapeau dans les tons rouges le plus souvent, typiquement rapidement craquelé en commençant par le bord, d'abord radialement puis en tout sens.
-Habitat en zone humide, en lien avec le saule, l'aulne, le peuplier et le chêne.
-Chair bleuissant après la coupe, surtout en général à mi-hauteur dans le pied. Pores et tubes bleuissant nettement, ainsi que le pied à la manipulation.
-Chair brune à la base du pied (pas de ponctuations rouges), puis un passage vineux souvent présent au dessus, et jaune pâle à blanc jaunâtre ensuite.
-Pied jaune pâle, et généralement rougeâtre vineux dans la partie inférieure.
Merci à toi Bastic : précision des observations, données de façon détaillée mais sobre...
Yves
12 messages
Page 1 sur 1