Suillellus luridus = Boletus luridus

Vos plus belles photos d'espèces...
17 messages Page 1 sur 2

taupe54

Message par taupe54 »
...et son pied joliment réticulé...
Bolet blafard (Boletus luridus)      31 07 11      n3 - Copie.JPG
Bolet blafard (Boletus luridus)       31 07 11 - Copie.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Belles photos, si le réseau était toujours aussi net, il n'y aurait jamais de confusion possible. Pendant que tu y es, tu n'as pas une vue en coupe avec la fameuse ligne de Bataille ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

taupe54

Message par taupe54 »
Je ne l' ai malheureusement pas photographiée, bien que j ai pu l observer nettement, ce que je regrette bien sûr !

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :razz:

Sous feuillus, sol peut être un peu calcaire. Allure élancée et un chapeau pas du tout blafard!
IMG_1480.jpg

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Possible, une vue en coupe longitudinale aurait été la bien venue.
Cordialement.
Pierre.

Fouad

Message par Fouad »
Oui, bien sûr ;)
IMG_1485.jpg

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
Je n'y vois pas la ligne de Bataille au dessus des pores, ni un véritable réseau à mailles interveinées sur le pied (peut-être parce que la photo est un poil floue), j'aurais plutôt dit B. queletii pour ma part...

Fouad

Message par Fouad »
;) Salut Jata,

Je n'ai pas remarqué la ligne de Bataille car je pensais voir un B. queletii. Mais le réseau très marqué s'étirant en longueur est typique de B. luridus. La chair également; Blanche puis bleuissante. Le stipe rouge vineux à la base plaide aussi pour B. luridus.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je reprends un propos de Guillaume : Il y a un net réseau, donc cela ne peut pas être queletii.
Selon lui, la ligne de Bataille n'est pas toujours présente.
Remarque subsidiaire : tous les bolets à réseau peuvent, accidentellement, ne pas en avoir (ou un très mal formé) ! La réciproque n'est pas vrai, par contre ...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
J'avoue être perplexe. Selon le GEPR (donc Guillaume doit valider ces propos :clindoeil: ):
- B. queletii: pied jaune clair puis jaune orangé, avec une base rouge-pourpre betterave, sans aucun réseau; chair bleuissante
- B.luridus: pied jaune orangé avec le plus souvent un net réseau rougeâtre en relief; chair avec une ligne rouge juste en dessous des tubes

D'après la photo de Fouad, je vois un pied à base rouge et chair bleuissante, et pas de ligne rouge en dessous des tubes, donc 3 éléments en faveur de B. queletii. Reste un élément en faveur de B.luridus, le réseau, que personnellement je ne vois ni vraiment marqué, ni rougeâtre en relief.
Quand on compare de plus cet exemplaire avec des B.queletii référencés dans la base des champignons de Champis.net, je vois des B.queletii avec un faible réseau qui me semble assez semblable à l'exemplaire de Fouad, par exemple:
- http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=2534 (surtout dernière photo)
- http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=2260
- http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=2646

Je me demande donc si on n'est pas devant d'autres variétés citées par le GEPR, comme par exemple B comptus (méditerranéen, ça ne doit pas coller) ou plutôt B.caucasicus (sans ligne rouge et réseau réduit) ?
En tout cas, ce n'est pas un luridus typique!

Montségur

Message par Montségur »
Jatapol a écrit :
... Je me demande donc si on n'est pas devant d'autres variétés citées par le GEPR, comme par exemple B comptus (méditerranéen, ça ne doit pas coller) ou plutôt B.caucasicus (sans ligne rouge et réseau réduit) ?
En tout cas, ce n'est pas un luridus typique!
Bonjour,
B. caucasicus (Singer) Alessio (1985) (nom. inval.) est une espèce très discutable et non acceptée par la plupart des bolétologues. Elle se caractérise par sa chair non amyloïde, jaune à la base des tubes et un aspect de B. queleti avec un léger réseau au sommet et ponctué en bas.
B. comptus Simonini (1992) est une forme écologique de B. luridus (sous Quercus ilex et Q. pubescens).

La photo semble représenter B. luridus dans sa variabilité (voir les nombreuses formes et variétés décrites comme c'est souvent le cas chez les Bolets).

Jatapol

Message par Jatapol »
Ok, merci des explications. Fouad, as-tu une photo prise de près du réseau du pied? J'ai essayé d'agrandir ta photo, et je ne continue à ne voir qu'un pied strié longitudinalement, sans un véritable réseau comme on voit par exemple ici:
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=46&t=9915

Cordialement

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jatapol a écrit :
Quand on compare de plus cet exemplaire avec des B.queletii référencés dans la base des champignons de Champis.net, je vois des B.queletii avec un faible réseau qui me semble assez semblable à l'exemplaire de Fouad, par exemple:
- http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=2534 (surtout dernière photo)
- http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=2260
- http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=2646
Heu... je vais me répéter. Ce n'est pas en comparant des photos que l'on peut appuyer sérieusement un détermination, d'autant plus lorsque l'espèce concernée est particulièrement variable (sans parler de la fiabilité des déterminations ou encore de l'état des champignons proposés en comparaison, ce qui arrive souvent).

Il existe des intermédiaires entre B. luridus et B. queletii : B. luridus var. queletiformis Blum 1968, B. queletii var. pseudoluridus Blum 1968. Ajoutons à cela, entre les deux espèces gravitent un bon nombre d'intermédiaires qui ne sont pas précisément définis (voir Lannoy & Estades DM n°6).

Sur la couleur de la chair, B. luridus présente aussi une chair rougeâtre à la base du pied, même parfois rouge betterave comme B. queletii. Par contre, ce dernier a la base d'un rouge betterave beaucoup plus marqué qu'ici, il me semble.
Le réseau évident qui s'étire longuement vers le bas du pied est typique de B. luridus, et les couleur du pied du spécimen de Fouad colle bien, à mon sens, avec la description du GEPR : pied jaune orangé avec un net réseau rougeâtre en relief

PS : L'espèce étant déjà présentée dans la galerie photo, je fusionne ce sujet avec celui qui existait auparavant. À l'avenir, n'oubliez pas de vérifier si l'espèce que vous voulez présenter sur la galerie photo n'y est pas déjà...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Jatapol a écrit :
J'avoue être perplexe. ...
Bonjour Jatapol,
Ta perplexité n'empêche pas de prendre en considération les remarques de Fifi et de Montségur, nous pensons avoir été assez précis au sujet de ce bolet. :clindoeil:
Si tu souhaites plus de renseignements, il te faut consulter l'ouvrage de J.A. Muñoz, Boletus s.l. in Fungi Europaei (2005) p. 1-952, après tu pourras te faire ta propre idée de B. luridus ou B. queletii.

Fouad

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
PS : L'espèce étant déjà présentée dans la galerie photo, je fusionne ce sujet avec celui qui existait auparavant. À l'avenir, n'oubliez pas de vérifier si l'espèce que vous voulez présenter sur la galerie photo n'y est pas déjà...
Pardon Fifi, je ne connaissais pas cette règle ;)
Jatapol a écrit :
Ok, merci des explications. Fouad, as-tu une photo prise de près du réseau du pied? J'ai essayé d'agrandir ta photo, et je ne continue à ne voir qu'un pied strié longitudinalement, sans un véritable réseau comme on voit par exemple ici:
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=46&t=9915

Cordialement
Voilà Jatapol ;) Comme je te l'ai dis plus haut, moi aussi je pensais avoir entre les mains un queletii dans un premier temps. D'autant plus qu'il y avaient des luridus type à quelques mètres, et qu'ils n'avaient quasiment rien à voir avec celui-ci!
IMG_1482.jpg
17 messages Page 1 sur 2