Autrement, il est courant

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages Page 1 sur 1

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :clindoeil:

Un deuxième quiz avant de lever l'encre.
IMG_1459.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 30 juil. 2014, 22:47, modifié 1 fois.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour Fouad

On ne voit pas le pied, mais je l'imagine bien avec un réseau... B. l.?
Cdlt

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

ce deuxième Qui suis-je ? de Fouad est l'occasion de rappeler l'objectif de ce jeu (sujet véritable serpent de mer de Champis.net). Il n'y a, selon moi, aucun intérêt de cacher les caractères des champignons en ne montrer qu'une partie (le dessus du chapeau) dans le but de rendre le jeu plus "difficile"... le jeu devient une bête loterie qui ne présente aucun intérêt, surtout lorsqu'au bout du compte, les espèces sont très banales.

C'est mon avis et je le rappellerai à chaque fois que ce genre d'énigme est reposée.

Désolé de paraître un peu abrupt, je souhaite avant tout que ce jeu ait un véritable intérêt pédagogique (tout en restant ludique) pour tous les niveaux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Bonjour,

ce deuxième Qui suis-je ? de Fouad est l'occasion de rappeler l'objectif de ce jeu (sujet véritable serpent de mer de Champis.net). Il n'y a, selon moi, aucun intérêt de cacher les caractères des champignons en ne montrer qu'une partie (le dessus du chapeau) dans le but de rendre le jeu plus "difficile"... le jeu devient une bête loterie qui ne présente aucun intérêt, surtout lorsqu'au bout du compte, les espèces sont très banales.

C'est mon avis et je le rappellerai à chaque fois que ce genre d'énigme est reposée.

Désolé de paraître un peu abrupt, je souhaite avant tout que ce jeu ait un véritable intérêt pédagogique (tout en restant ludique) pour tous les niveaux.
Bonjour Fifi et merci pour ta clarté. Tu es bien dans ton rôle et je n'y vois aucune rudesse.
Je pensais qu'on voyait assez un bout du pied. Mais, il est vrai que le jeu n'a d'intérêt - pédagogique,ludique... - que si tous les éléments sont montrés, comme dans une demande d'identification.
Je prends note, et je m'excuse pour cette faute de "jeunesse" :clindoeil:

Allez! encore un indice pour ceux qui hésitent encore.
IMG_1463.jpg

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
B. e.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ben voilà. Laissons aux débutants – s'il y en a – la chance de déterminer cette belle bolétacée facile à reconnaître.
B. e. pour moi aussi évidemment. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Effectivement, avec le pied, ça change tout. Je le trouve bien pâle pour un erythropus, ceux que je trouve dans mon coin (forêts de Marly et St Germain, Yvelines) ont régulièrement un chapeau brun foncé.
Cdlt

mike aufil

Message par mike aufil »
Jatapol a écrit :
Effectivement, avec le pied, ça change tout. Je le trouve bien pâle pour un erythropus, ceux que je trouve dans mon coin (forêts de Marly et St Germain, Yvelines) ont régulièrement un chapeau brun foncé.
Cdlt
Bonjour, il existe plusieurs formes reconnues de Boletus erythropus dont une qui pourrait éventuellement correspondre: B. erythropus ssp. discolor (Quelet) Dermek, Kuthan & Singer 1976
décrite dans Documents Mycologiques mémoire hors série N°6 BOLETACEAE par G. LANNOY et A. ESTADES

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Sans compter que l'on pourrait en faire une forme delavata avec toute l'eau qui a dû tomber dessus? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Sans compter que l'on pourrait en faire une forme delavata avec toute l'eau qui a dû tomber dessus? :clindoeil:
Il fallait pas te le dire deux fois :lol:

Par ailleurs, j'ai lu que B. erythropus serait devenu B. luridiformis, avec une variété "pâle" ou délavé ;) appelée B. Luridiformis var. discolor. Cette dernière serait une redondance de Boletus pseudosulphureus qui serait le nouveau nom de Boletus erythropus var. junquilleus. J'espère que j'ai mal compris ou alors la mycologie c'est plus dur que le tricot!

Montségur

Message par Montségur »
castor74 a écrit :
Effectivement, donc je valide la combinaison B. erythropus ssp. delavatus var. delavatus f. delavatus (Castor) Montségur (2014) :grandsourire:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Excellent! Et ça sonne bien... :razz:

Fouad

Message par Fouad »
Tout le monde a trouvé, mais je ne sais pas quel nom donner à l'oiseau?
Bravo et merci :clindoeil:
13 messages Page 1 sur 1