Boletus edulis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
J'ai trouvé ce champignon ce matin dans la Somme, sous les feuillus. Il mesure 12 cm environ avec une agréable odeur. Je pensais à Boletus edulis mais je suis perplexe à cause de l'aspect terne du chapeau. D'avance merci pour votre aide !
J'ai trouvé ce champignon ce matin dans la Somme, sous les feuillus. Il mesure 12 cm environ avec une agréable odeur. Je pensais à Boletus edulis mais je suis perplexe à cause de l'aspect terne du chapeau. D'avance merci pour votre aide !
Modifié en dernier par sbouilland le 08 nov. 2020, 11:43, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'avoue être également circonspect devant ce spécimen. L'étendue du réseau, l'aspect sombre du pied et assez sec du chapeau peuvent évoquer un aestivalis (je ne cesse d'être désappointé par l'étendue chromatique des chapeaux d'aestivalis...). Cependant, la présence d'une coloration dans la chair sous la cuticule correspond plutôt à edulis. J'aurais donc du mal à opter avec certitude pour l'un ou pour l'autre...
Je n'ai pas pu récolter de cèpes cette année (j'étais dans les Hautes-Alpes pour les vacances - où on n'en trouve pas - et quand je suis rentré en Île de France pour le travail... on a été confinés...), mais un ami a trouvé un aereus il y a une semaine, alors aestivalis n'est pas exclu malgré la date : les deux sont plus précoces qu'edulis et on peut malgré tout en trouver.
Je n'ai pas pu récolter de cèpes cette année (j'étais dans les Hautes-Alpes pour les vacances - où on n'en trouve pas - et quand je suis rentré en Île de France pour le travail... on a été confinés...), mais un ami a trouvé un aereus il y a une semaine, alors aestivalis n'est pas exclu malgré la date : les deux sont plus précoces qu'edulis et on peut malgré tout en trouver.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 nov. 2020, 22:53Thomas a écrit : J'avoue être également circonspect devant ce spécimen. L'étendue du réseau, l'aspect sombre du pied et assez sec du chapeau peuvent évoquer un aestivalis (je ne cesse d'être désappointé par l'étendue chromatique des chapeaux d'aestivalis...). Cependant, la présence d'une coloration dans la chair sous la cuticule correspond plutôt à edulis. J'aurais donc du mal à opter avec certitude pour l'un ou pour l'autre...Nous avons trouvé et aestivalis (un) et aereus (un) et edulis (plusieurs) le 29/10 en forêt de Retz avec Pat-ouillard de la SMF.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
En ce qui me concerne, l'hypothèse de Boletus edulis ne me gêne pas. Il arrive que Boletus edulis ait ce genre de réseau. La marge claire que l'on aperçoit sur la première photo confirme mon impression, ainsi que la coloration sous-jacente à la cuticule sur la seconde photo.
L'aspect et la couleur du chapeau me paraissent simplement être dans ce que les mycologues appellent "la variabilité de l'espèce".
Je n'ai jamais vu B. aestivalis avec une cuticule comme celle-ci et je ne crois pas non plus à B. aereus ici.
L'aspect et la couleur du chapeau me paraissent simplement être dans ce que les mycologues appellent "la variabilité de l'espèce".
Je n'ai jamais vu B. aestivalis avec une cuticule comme celle-ci et je ne crois pas non plus à B. aereus ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
08 nov. 2020, 07:45Y.Courtieu a écrit : L'aspect et la couleur du chapeau me paraissent simplement être dans ce que les mycologues appellent "la variabilité de l'espèce".Bonjour Yves. La chair me ferait aller dans la même direction que toi, mais je me permets de te questionner pour profiter de ton expérience. L'an passé nous avions débattu autour de ces spécimens, que tu identifiais comme des aestivalis.
viewtopic.php?f=1&t=21555
Ici le chapeau est assez proche et tu optes pour edulis. Est-ce que tu fais une différence particulière entre les deux ? Ou bien ce sont uniquement les autres caractéristiques qui te poussent à privilégier edulis ?
Merci d'avance !
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Difficile d'argumenter pour expliquer la différence que je fais entre cette récolte et celle que tu mets en lien.
Cette dernière a dans l'ensemble des teintes plus ternes, que ce soit sur le chapeau ou pour la coloration du stipe.
Je pense toujours que l'autre était B. aestivalis et qu'ici on a B. edulis.. Le réseau de B. aestivalis est aussi moins "net" et plus étendu sur le pied.
Bref, je me fie au "coup d'oeil", ce qui reste difficile à considérer comme étant vraiment "scientifique"
.
Cette dernière a dans l'ensemble des teintes plus ternes, que ce soit sur le chapeau ou pour la coloration du stipe.
Je pense toujours que l'autre était B. aestivalis et qu'ici on a B. edulis.. Le réseau de B. aestivalis est aussi moins "net" et plus étendu sur le pied.
Bref, je me fie au "coup d'oeil", ce qui reste difficile à considérer comme étant vraiment "scientifique"

Yves
- Plus d'infos
Comme Yves: au coup d'œil, c'est edulis. Même si cet exemplaire est un peu facétieux, avec son réseau très étendu, et la surface du chapeau qui prend des airs d'aereus sur la vue du dessus.
Pour aller au-delà des impressions, la bordure blanche est un argument objectif pour edulis.
Et dans le panier de Thomas, c'étaient bien des aestivalis!
Pour aller au-delà des impressions, la bordure blanche est un argument objectif pour edulis.
Et dans le panier de Thomas, c'étaient bien des aestivalis!
Merci pour ta réponse. Plus je gagne en expérience, plus je comprends cette histoire de coup d'œil.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
IL y a un caractère qui ne trompe pas, sur la dernière photo, le rosissement de la chair
Patrice
08 nov. 2020, 10:31Pat-ouillard a écrit : IL y a un caractère qui ne trompe pas, sur la dernière photo, le rosissement de la chairEn effet : c'est ce qui met tout le monde d'accord.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Effectivement, tous les caractères sont ceux d'edulis sauf le plus grand développement du réseau, je vous rejoins pour edulis. Donc Sbouilland doutait d'edulis à cause du chapeau alors que c'était clairement le pied qui pouvait faire douter... et finalement c'est edulis. Mais quelle variabilité dans ces bolets.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
En effet... De quoi rester humble dans les discussions interminables au sujet des réseaux... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8