Un bolet
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3
28 juin 2020, 20:08Did 70 a écrit : Pour moi ce n'est pas pinophillus , le réseau sur le pied est trop développé, il y a du rose sous la cuticule, je pense à une forme sombre d'edulis!Le rose sous la cuticule n'est pas le monopole d'edulis : on le trouve aussi chez pinophilus. Mais faute d'avoir déjà croisé l'espèce je me garderai d'être affirmatif, d'autant que ce pied sombre est intrigant (merci pour la photo).![]()
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
28 juin 2020, 19:56NSchwab a écrit : La différenciation entre Boletus edulis et Boletus pinophilus est compliquée sans microscopie.Je ne pense pas pouvoir les confondre sur le terrain Nico ! Pourquoi tu dis cela ?
@Catjorat, peux-tu nous dire la période de la cueillette et les arbres présents dans le coin ? Merci

- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
28 juin 2020, 20:39Fouad a écrit :C'est détaillé dans la suite du message.28 juin 2020, 19:56NSchwab a écrit : La différenciation entre Boletus edulis et Boletus pinophilus est compliquée sans microscopie.Je ne pense pas pouvoir les confondre sur le terrain Nico ! Pourquoi tu dis cela ?
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
28 juin 2020, 20:39Fouad a écrit :Cueilli aujourd’hui au pied du Jura. Comme indiqué, forêt mixte. Le cueilleur ne se souvient pas d’avoir vu un pin, mais il y en avait dans le coin. Il y avait aussi épicéas, sapin blanc, Douglas, Weymouth et différents feuillus dont chênes et châtaigniers
@Catjorat, peux-tu nous dire la période de la cueillette et les arbres présents dans le coin ? Merci![]()
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On n'arrive pas à reconnaître un cèpe !
La mycologie du XXIème siècle commence parfois à m'insupporter. On en parlait hier à la SMF : il faut se presser de séquencer toutes nos vieilles espèces parce que, dans quelques décennies, plus personne ne saura les reconnaître sur le terrain. Je ne parle pas pour toi, Nicolas, tu sais encore regarder, mais on y va tout droit.
Jplm
La mycologie du XXIème siècle commence parfois à m'insupporter. On en parlait hier à la SMF : il faut se presser de séquencer toutes nos vieilles espèces parce que, dans quelques décennies, plus personne ne saura les reconnaître sur le terrain. Je ne parle pas pour toi, Nicolas, tu sais encore regarder, mais on y va tout droit.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pinophilus probable. C'est sa couleur. Le pied est trop vivement coloré et la marge pas assez pâle pour edulis.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
28 juin 2020, 20:58Jplm a écrit : On n'arrive pas à reconnaître un cèpe !Je ne peux que souscrire à ça. Triste constat.
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Personnellement, j'abonde dans le sens de Didier.
Ce bolet m'évoque simplement un classique Boletus edulis juste un peu sombre.
En montagne, cette coloration est plus fréquente qu'en plaine.
Ce bolet m'évoque simplement un classique Boletus edulis juste un peu sombre.
En montagne, cette coloration est plus fréquente qu'en plaine.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
28 juin 2020, 21:01Jean-Luc Picard a écrit : Pinophilus probable. C'est sa couleur. Le pied est trop vivement coloré et la marge pas assez pâle pour edulis.J'ai la même conclusion que toi Jean-Luc.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
28 juin 2020, 20:58Jplm a écrit : On n'arrive pas à reconnaître un cèpe !Ici, ce n'est pas forcément un problème de séquençage. Comme bien souvent, c'est difficile de délimiter un espèce très variable. Parfois, c'est bien une espèce très variable. Ce serait le cas avec Boletus edulis. D'autres fois, ce sera plusieurs espèces que l'on a regroupé sous un même nom. Comme Amanita vaginata, par exemple. Le séquençage permet de connaître ces limites plus facilement. On compare donc la morphologie avec la génétique de l'espèce.
Jplm
Boletus edulis n'est pas forcément vu comme une espèce très variable. Certains préfèrent le voir comme une série d'espèces très proches, mais néanmoins différentes. C'est d'ailleurs la question que ce sont posés Korhonen et al., tout ça sans conclure1
En 2010, une nouvelle étude majeure a été publiée2. Ils sembleraient y privilégier l'hypothèse d'une espèce très variable au niveau morphologique, mais peu au niveau génétique.
Pour Boletus edulis, on sait qu'il fréquente beaucoup d'essences différentes. Ce qu'a permis la génétique, c'est de remarquer qu'il y a des morphotypes (à comprendre comme des formes auxquelles on n'a pas donné de nom binomial) qui ont des préférences par rapport à leur écologie. Il s'avère qu'il y a une forme qui fréquente les Pinus et qui ressemble très fortement à Boletus pinophilus. Il y a bien sûr des différences notables (citées plus tôt). Mais cela veut donc dire qu'il est fort à parier que certaines identifications de Boletus pinophilus étaient en réalité cette forme des pinèdes.
Je vais quand même faire une remarque sur la reconnaissance des espèces. Il y a deux facteurs importants à prendre en compte. Le premier est que pour bien des espèces, on ne retrouve pas l'holotype ou on ne peut pas l'examiner par des moyens morphologiques (après plusieurs décennies, c'est fréquent que ça arrive). Il faut donc que l'on séquence le type afin d'avoir la référence et retrouver cette espèce pour définir un autre type.
C'est comme l'histoire du mètre pour ceux qui la connaissent. A l'époque, le mètre était défini par un mètre-étalon originel. Des copies ont été réalisées puis distribuées à certains pays. Mais que peut on faire si le mètre-étalon est perdu ? Logiquement, ce qui s'en rapproche le plus est une de ses copies. Mais si aucune copie n'a été réalisée, il faut le redéfinir à partir de zéro.
C'est pour ça qu'il y a une course au séquençage. Outre d'autres utilités, la séquence permettra de retrouver une copie très proche sans avoir le type s'il est perdu.
La deuxième raison, c'est que la génétique est très différente de la taxinomie basée sur la morphologie. Ce sont deux spécialités différentes et il est très difficile d'être expert dans les deux. Actuellement, les études sont réalisées bien souvent en collaboration. Un généticien n'a pas à connaître comment délimiter morphologiquement une espèce d'une autre et un mycologue n'a pas à savoir ce qui le caractérise au niveau génétique. Mais en combinant les deux, on peut s'attendre à avoir de très bon résultats sur les deux plans.
C'est bien sûr très résumé et on pourrait en écrire des pages. A mon avis, c'est la vulgarisation qui manque cruellement, bien que de nombreux auteurs font un travail impeccable. C'est une science qui bouge très vite et en vulgarisation c'est très difficile de traduire l'incertitude qui fait foi en science.
1 Korhonen M., Liimatinen K. & Niskanen T. 2009. A new boletoid fungus, Boletus pinetorum, in the Boletus section Boletus from Fennoscandia (Basidiomycota, Boletales). Karstenia 49: 41-60. DOI: 10.29203/ka.2009.433
2 Dentinger B.T.M., Ammirati J.F., Both E.E., Desjardin D.E., Halling R.E., Henkel T.W., Moreau P.A., Nagasawa E., Soytong K., Taylor A.F., Watling R., Moncalvo J.M. & McLaughlin D.J. 2010. Molecular phylogenetics of porcini mushrooms (Boletus section Boletus). Molecular Phylogenetics and Evolution 57: 1276-1292.
- Plus d'infos
Pour conclure sur mon avis personnel :
Si l'on veut rester dans le domaine de la mycologie classique : sans problème, c'est B. pinophilus. Les teintes rouges et la croissance sous pins suffiraient à conclure.
Si l'on veut avoir une analyse plus fine : possiblement B. pinophilus, mais sans l'analyse de certains critères, impossible de le séparer de Boletus edulis.
Si l'on veut rester dans le domaine de la mycologie classique : sans problème, c'est B. pinophilus. Les teintes rouges et la croissance sous pins suffiraient à conclure.
Si l'on veut avoir une analyse plus fine : possiblement B. pinophilus, mais sans l'analyse de certains critères, impossible de le séparer de Boletus edulis.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3