Boletus queletti ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jlouis a écrit :Peut-ont avoir l'habitat svp ?Ah ben oui tiens ! Bonne question. À part un "J'ai trouvé ce bolet dans un coin ou poussent pas mal de Boletus Queletti", on n'a aucune info sur l'habitat !...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir
Bolet assez intéressant tout de même.
J'ai regardé dans les DM N°6 et je trouve intéressant l'idée de Dominique pour Boletus queletii var. pseudoluridus.
Je cite " chair jaune à nettement orangé, et parfois rouge sous les tubes" ceci expliquerait la ligne de bataille. De plus sur une des photos de coupe on voit la chair orangé ?! Avant le bleuissement.
Le pied est donné Strié-rayé, ce qui correspond tout à fait à ce que je vois ici.
Jlouis
Bolet assez intéressant tout de même.
J'ai regardé dans les DM N°6 et je trouve intéressant l'idée de Dominique pour Boletus queletii var. pseudoluridus.
Je cite " chair jaune à nettement orangé, et parfois rouge sous les tubes" ceci expliquerait la ligne de bataille. De plus sur une des photos de coupe on voit la chair orangé ?! Avant le bleuissement.
Le pied est donné Strié-rayé, ce qui correspond tout à fait à ce que je vois ici.
Jlouis
- Plus d'infos
jlouis a écrit :BonsoirBonjour
Peut-ont avoir l'habitat svp ?
jlouis
ce bolet se trouvait en terrain calcaire, assez humide. A 2m environ d'un chêne pubescent un peu surélevé (léger talus), dans de l'herbe. Des chênes verts sont également présent le long de ce talus. Hormis ces quelques chênes, plutôt jeunes d'ailleurs, l'endroit est bien aéré et ensoleillé. Des Boletus radicans et Boletus queletti se trouvaient également à côté.
- Plus d'infos
J'ai du mal à voir la chair orangée avant bleuissement sur les photos... Peux-tu nous dire de quelle couleur était la chair avant bleuissement ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :J'ai du mal à voir la chair orangée avant bleuissement sur les photos... Peux-tu nous dire de quelle couleur était la chair avant bleuissement ?La chair ayant bleuit très vite il me semble qu'elle était plus dans les tons jaunes pâles avant le bleuissement. Je rajoute également qu'il a du pousser très vite car la veille je ne l'ai pas vu et dès le lendemain matin il faisait déjà cette taille...
- Plus d'infos
Ce qui m'ennuie avec B.queletii var.pseudoluridus, le DM dit :
- chapeau noircissant au frottement
- stipe betterave dans sa moitié inférieure
- chair jaune, devenant plus noirâtre que chez B.queletii à la coupe.
Bon... de toute façon, j'ai du mal à croire qu'on puisse résoudre cette détermination vu la quantité d'intermédiaires possibles entre B.luridus et B.queletii.
Et puis, histoire de simplifier les choses, il y a aussi Boletus erythropus var rubropileus dont le chapeau serait rose, rose-rouge, rouge violacé...
ou encore B.luridus var lupiniformis, au chapeau pâle, grisâtre, jaune clair, ochracé sale ± envahi de rose...
Si Jurgen pouvait jeter un coup d'œil sur ce Boeltus luridus-queletti-erythropus...
- chapeau noircissant au frottement
- stipe betterave dans sa moitié inférieure
- chair jaune, devenant plus noirâtre que chez B.queletii à la coupe.
Bon... de toute façon, j'ai du mal à croire qu'on puisse résoudre cette détermination vu la quantité d'intermédiaires possibles entre B.luridus et B.queletii.
Et puis, histoire de simplifier les choses, il y a aussi Boletus erythropus var rubropileus dont le chapeau serait rose, rose-rouge, rouge violacé...
ou encore B.luridus var lupiniformis, au chapeau pâle, grisâtre, jaune clair, ochracé sale ± envahi de rose...
Si Jurgen pouvait jeter un coup d'œil sur ce Boeltus luridus-queletti-erythropus...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, tout à fait d'accord !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2