Boletus satanas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Récolté en début de semaine par un ami en forêt de Chambord ( à priori feuillus mêlés !). Je n'ai pas eu longtemps le taxon entre les main ! j'ai pris quelques photos en catastrophe.( pardon pour la qualité qui n'est pas extra !)
Bien que jamais rencontré, je pense bien sur à B. satanas ; tout y est ou presque !
Chapeau charnu pratiquement blanc !
Tubes jaune et pores rouges.
Chair blanchâtre peu bleuissante.
Réseau difficilement visible sur le haut du stipe.
Base du stipe nettement rose .
Un point me fait douter : j'ai en général un bon nez et là !! pas d'odeur forte et désagréable, ecoeurante comme décrite par tous les auteurs !!!
Merci de vos avis !
Cordialement
Nimbus
Récolté en début de semaine par un ami en forêt de Chambord ( à priori feuillus mêlés !). Je n'ai pas eu longtemps le taxon entre les main ! j'ai pris quelques photos en catastrophe.( pardon pour la qualité qui n'est pas extra !)
Bien que jamais rencontré, je pense bien sur à B. satanas ; tout y est ou presque !
Chapeau charnu pratiquement blanc !
Tubes jaune et pores rouges.
Chair blanchâtre peu bleuissante.
Réseau difficilement visible sur le haut du stipe.
Base du stipe nettement rose .
Un point me fait douter : j'ai en général un bon nez et là !! pas d'odeur forte et désagréable, ecoeurante comme décrite par tous les auteurs !!!
Merci de vos avis !
Cordialement
Nimbus
Fichiers joints
Bs 006.jpg (87.78 Kio) Vu 1071 fois
Bs 005.jpg (74.18 Kio) Vu 1071 fois
Bs 001.jpg (87.89 Kio) Vu 1071 fois
Merci Lyn et merci Albert pour cette confirmation.
Je savais que B. satanas est désormais présent en région parisienne, des collègues l'ont trouvé pour la première fois il y a 2 ans et depuis à plusieurs reprises en forêt de Sénart , en forêt de Villefermoy et dans les environs de Marcoussis. Personnellement je ne l'ai jamais récolté. Donc content d'avoir pu l'observer de visu !!!
Cordialement
Je savais que B. satanas est désormais présent en région parisienne, des collègues l'ont trouvé pour la première fois il y a 2 ans et depuis à plusieurs reprises en forêt de Sénart , en forêt de Villefermoy et dans les environs de Marcoussis. Personnellement je ne l'ai jamais récolté. Donc content d'avoir pu l'observer de visu !!!
Cordialement
- Plus d'infos
Je savais que B. satanas est désormais présent en région parisienneBoletus satanas est présent en région parisienne depuis très longtemps ! Je n'irai pas jusqu'à dire depuis toujours, mais je n'exagèrerais néanmoins pas beaucoup je pense...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
je suis assez contente de moi, mon premier Satanas, je l'ai trouvé à Rambouillet (merci JJW), puis au marais de Stors (95) et enfin, dernièrement, avec René, dans le 91 ou 77, au choix ;) (comprenne qui pourra). Ce jour là, (7 aout) nous avons aussi rencontré l'A. proxima, dite, thermophile..., çà se réchauffe ! que du bon ! entre Entoloma sinuatum, B. lupinus, B. luridus, et j'en oublie, c'était un vrai amusement !
L
L
- Plus d'infos
Pour compléter l'inventaire, Boletus satanas est aussi présent dans... le bois de Vincennes !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bonjour
Pour l'historique en région parisienne :
Je devais avoir 11 ou 12 ans (automne 71 ou 72) quand j'ai vu mon premier satanas en forêt de Sénart lors d'un sortie naturaliste mycologique. Les anciens ne semblaient pas surpris de sa présence.
A noter qu'il y a 2 ans, dans les hautes Corbières, j'en ai pesé un de 3,5 kg au chapeau de près de 40cm de diamètre !
Bonne journée à tous
Pour l'historique en région parisienne :
Je devais avoir 11 ou 12 ans (automne 71 ou 72) quand j'ai vu mon premier satanas en forêt de Sénart lors d'un sortie naturaliste mycologique. Les anciens ne semblaient pas surpris de sa présence.
A noter qu'il y a 2 ans, dans les hautes Corbières, j'en ai pesé un de 3,5 kg au chapeau de près de 40cm de diamètre !
Bonne journée à tous
Devise des arbres : «Je pousse pour vous !»
10 messages
Page 1 sur 1