Boletus erythropus var. discolor ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Tout d'abord bonjour à toutes et à tous,
Tout nouveau sur le forum, mais passionné depuis bien longtemps par la mycologie. Je démarre sur une demande de confirmation de détermination.
C'est mon père qui a trouvé ça mercredi dernier, la couleur générale assez jaune et l'absence quasi totale de rouge l'a intrigué. Il pensait en premier lieu à B. erythropus un peu décoloré (ou Neoboletus luridiformis pour ceux qui aiment les noms récents). Récolté sur terrain plutôt granitique, sous chênes mêlés de quelques hêtres, chapeau jaunâtre, chair bleuissant fortement, absence de réseau sur le pied plutôt couvert de ponctuations concolores (dc jaunes), et surface du stipe brunissant au toucher, pores orangés. Il manque donc le brun du chapeau et surtout les ponctuations rouges sur le stipe pour en faire un erythropus typique. Il m'a parlé aussi du Bolet jonquille, mais dont les pores restent apparemment jaunâtres sans orange ou rouge, présenté parfois comme espèce à part mais qui semble considéré aujourd'hui, si je comprends bien, comme la variété discolor du bolet à pied rouge. On le trouve aussi, dans la 4ème édition du GEPR, sous le nom de Neoboletus junquilleus. Et il y est également fait mention de Neoboletus xanthopus en note sous le bolet à pied rouge, qui pourrait aussi correspondre. J'avoue mal comprendre les limites entre ces différents taxons.
Est-ce que ces photos inspirent quelqu'un ? Elle manquent un peu de précision, notamment sur les détails du stipe, mais il faudra s'en contenter.
Denis
Tout nouveau sur le forum, mais passionné depuis bien longtemps par la mycologie. Je démarre sur une demande de confirmation de détermination.
C'est mon père qui a trouvé ça mercredi dernier, la couleur générale assez jaune et l'absence quasi totale de rouge l'a intrigué. Il pensait en premier lieu à B. erythropus un peu décoloré (ou Neoboletus luridiformis pour ceux qui aiment les noms récents). Récolté sur terrain plutôt granitique, sous chênes mêlés de quelques hêtres, chapeau jaunâtre, chair bleuissant fortement, absence de réseau sur le pied plutôt couvert de ponctuations concolores (dc jaunes), et surface du stipe brunissant au toucher, pores orangés. Il manque donc le brun du chapeau et surtout les ponctuations rouges sur le stipe pour en faire un erythropus typique. Il m'a parlé aussi du Bolet jonquille, mais dont les pores restent apparemment jaunâtres sans orange ou rouge, présenté parfois comme espèce à part mais qui semble considéré aujourd'hui, si je comprends bien, comme la variété discolor du bolet à pied rouge. On le trouve aussi, dans la 4ème édition du GEPR, sous le nom de Neoboletus junquilleus. Et il y est également fait mention de Neoboletus xanthopus en note sous le bolet à pied rouge, qui pourrait aussi correspondre. J'avoue mal comprendre les limites entre ces différents taxons.
Est-ce que ces photos inspirent quelqu'un ? Elle manquent un peu de précision, notamment sur les détails du stipe, mais il faudra s'en contenter.
Denis
Modifié en dernier par Cyberglandouilleur le 01 déc. 2018, 11:11, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bienvenue sur ce forum Cyberglandouilleur,
Bravo pour ce premier post très précis et documenté.
Tu as bien cerné le problème, il faut choisir entre erythropus var. discolor et junquilleus.
Ma préférence va vers discolor.
Bravo pour ce premier post très précis et documenté.
Tu as bien cerné le problème, il faut choisir entre erythropus var. discolor et junquilleus.
Ma préférence va vers discolor.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je suis infichu de faire la différence et n'ai pas de bouquins ici mais je voulais te souhaiter la bienvenue.
En cette saison nous avons beaucoup de nouveaux membres, la plupart débutants ou certains ne souhaitant même pas débuter... c'est agréable d'accueilir quelqu'un qui n'est ni l'un ni l'autre.
Jplm
Je suis infichu de faire la différence et n'ai pas de bouquins ici mais je voulais te souhaiter la bienvenue.
En cette saison nous avons beaucoup de nouveaux membres, la plupart débutants ou certains ne souhaitant même pas débuter... c'est agréable d'accueilir quelqu'un qui n'est ni l'un ni l'autre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Merci de vos réponses, je retiens donc la var discolor du bolet à pied rouge. Pour parler de junquilleus, les pores doivent rester plus jaunes si je comprends bien. Et xanthopus dans tout ça, kézako ? C'est un synonyme de luridiformis var. discolor ?
Denis
Denis
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
@Cyberglandouilleur, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus erythropus var. discolor] Boletus erythropus var. discolor ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.
@ux autres : si quelqu'un y comprend quelque chose, peut-il (-elle) répondre sur junquilleus et xanthopus.
Jplm
@Cyberglandouilleur, merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus erythropus var. discolor] Boletus erythropus var. discolor ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.
@ux autres : si quelqu'un y comprend quelque chose, peut-il (-elle) répondre sur junquilleus et xanthopus.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Jplm a écrit : @ux autres : si quelqu'un y comprend quelque chose, peut-il (-elle) répondre sur junquilleus et xanthopus.Sans vraiment pouvoir immédiatement donner des références, il me semble que Neoboletus xanthopus est le même taxon que erythropus, alors que junquilleus s'en écarte par ses pores jaunes et la prédominance de cette couleur sur tout le carpophore.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
On a beau renommer les genres de bolets, c’est toujours aussi embrouillé. C’est un peu pour ça que je n’interviens quasiment jamais dans ces posts. Quelle patience... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
merci au Glandouilleur cybernétique de bien vouloir renommer le sujet : [Boletus erythropus var. discolor] Boletus erythropus var. discolor ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :merci au Glandouilleur cybernétique de bien vouloir renommer le sujet : [Boletus erythropus var. discolor] Boletus erythropus var. discolor ?Comme je l'ai dit hier... mais on sait qu'en l'occurrence mieux vaut deux fois qu'une !
Jplm
- Plus d'infos
Et voilà ! Je débute dans le forum, j'ai pas encore les bons réflexes ! Merci à vous pour ces réponses.
Denis
Denis
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1