Bolet satan ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Rebonjour et milles excuses pour la non description de ce champignon.
Quelques compléments donc:
Trouvés le 1er octobre dans une forêt mature de pins maritimes dans le Nord de la Loire Atlantique. Presence de quelques chênes
et châtaigners.
Chapeau diam 10-13 cm de couleur jaune en périphérie et brun clair au cente. Bombé puis s applatissant à maturité
Pied ventru vers le bas jaune de 5 à 8 cm strié de rouge. Diamètre 4 cm au plus large
Tubes jaune sale tirant sur le rouge-orange.
Voilà pour l essentiel.
Merci pour votre aide
Cordiales salutations
Quelques compléments donc:
Trouvés le 1er octobre dans une forêt mature de pins maritimes dans le Nord de la Loire Atlantique. Presence de quelques chênes
et châtaigners.
Chapeau diam 10-13 cm de couleur jaune en périphérie et brun clair au cente. Bombé puis s applatissant à maturité
Pied ventru vers le bas jaune de 5 à 8 cm strié de rouge. Diamètre 4 cm au plus large
Tubes jaune sale tirant sur le rouge-orange.
Voilà pour l essentiel.
Merci pour votre aide
Cordiales salutations
- Plus d'infos
Merci Bogue,
Les châtaigniers pousse en terrain acide. Le Bolet Satan vient surtout sur sol calcaire ou parfois neutre.
Le bolet que tu nous présentes, est une espèce courante, toujours mentionnée dans les ouvrages de mycologie. Disposes-tu d'un livre, d'un guide de terrain pour identifier les champignons ? Je te rassure, on ne fait pas de la vente ici, mais on ne cesse de répéter l'importance d'avoir un peu de papier entre les mains !
Les châtaigniers pousse en terrain acide. Le Bolet Satan vient surtout sur sol calcaire ou parfois neutre.
Le bolet que tu nous présentes, est une espèce courante, toujours mentionnée dans les ouvrages de mycologie. Disposes-tu d'un livre, d'un guide de terrain pour identifier les champignons ? Je te rassure, on ne fait pas de la vente ici, mais on ne cesse de répéter l'importance d'avoir un peu de papier entre les mains !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir, bienvenu sur Champis.net,
j'ai recadré et redressé les photos pour éviter le torticolis aux lecteurs.
Récolte en Loire-Atlantique (Forêt du Gâvre ?) ou en Bretagne ? De toute manière, comme le dit Fouad, Boletus satanas a besoin de sol calcaire... or il n'y en a pas en Loire-Atlantique ni en Bretagne (excepté le calcaire des sables dunaires).
j'ai recadré et redressé les photos pour éviter le torticolis aux lecteurs.
Récolte en Loire-Atlantique (Forêt du Gâvre ?) ou en Bretagne ? De toute manière, comme le dit Fouad, Boletus satanas a besoin de sol calcaire... or il n'y en a pas en Loire-Atlantique ni en Bretagne (excepté le calcaire des sables dunaires).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J ai suivi les conseils de Fouad et j ai retrouvé un guide de détermination (Roger Philips) avec de bonnes illustrations.
J' hesite encore entre B. erythropus mais la couleur du chapeau me semble trop foncé dans ce cas.
Ou bien B. luridus mais mon exemplaire me semble plus trapu et on est sur terrain acide donc peu probable.
Je peux retourner voir le spécimen si pas disparu entre temps et regarder la chair.
Merci pour votre aide.
J' hesite encore entre B. erythropus mais la couleur du chapeau me semble trop foncé dans ce cas.
Ou bien B. luridus mais mon exemplaire me semble plus trapu et on est sur terrain acide donc peu probable.
Je peux retourner voir le spécimen si pas disparu entre temps et regarder la chair.
Merci pour votre aide.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il est sûr, Fouad, que ta photo représente une variété claire d'eryyhropus, je suis d'ailleurs sûr que ses pores étaient rouges et sa chair fortement bleuissante. En revanche, sans coupe, je suis beaucoup moins sûr de cette espèce pour le spécimen de Bogue. qui ressemble plus à un luridus sans réseau.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
04 nov. 2020, 16:58Jplm a écrit : Il est sûr, Fouad, que ta photo représente une variété claire d'eryyhropus, je suis d'ailleurs sûr que ses pores étaient rouges et sa chair fortement bleuissante. En revanche, sans coupe, je suis beaucoup moins sûr de cette espèce pour le spécimen de Bogue. qui ressemble plus à un luridus sans réseau.Pour ma part, j'abonderai plutôt dans le sens de Fouad. Le pied m'évoque plutôt erythropus que luridus (qui est généralement plus jaune en haut). Quand on ajoute la nature du sol et la probable absence de réseau, il me semble que cela colle assez bien pour erythropus. Dans l'idéal, une coupe serait effectivement la bienvenue (et avec une vérification de la couleur de la chair sous les tubes, ce serait encore mieux, mais c'est un peu tard pour la conseiller).
Jplm
Je précise, de mémoire, que même si luridus est surtout associé aux sols calcaires, il est parfois décrit comme ubiquiste, et parfois récolté sous châtaigniers et sol plus acide.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
04 nov. 2020, 17:10Thomas a écrit : Pour ma part, j'abonderai plutôt dans le sens de Fouad.Abonde, abonde... Je n'ai jamais vu un erythropus aussi développé avoir ces couleurs de chapeau, de pores et de pied. Mais je n'ai pas tout vu encore. Sans une coupe ou d'autres photos, Boletus s.l. sp. est mon verdict. Mais si vous mettez erythropus, je ne contesterai pas votre erreur.
Jplm
Pour moi, les couleurs de la photographie ne sont pas très fidèles : certaines zones sont cramées et sont probablement ocres en réalité. On peut par ailleurs observer des spécimens assez pâles sur boletales.com (considérés dans ce cas comme une f. discolor). C'est vrai que c'est perturbant quand on a l'habitude des erythropus typiques avec leurs chapeau nettement feutrés et d'un beau brun profond...
https://boletales.com/genera/boletus/b-luridiformis/
https://boletales.com/genera/boletus/b-luridiformis/
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist