tremelle, pezize ou autre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

dawa

Message par dawa »
'jour à tous.

Trouvé ce mardi à 1100m d'altitude, à une vingtaine de kilomètres de Castellane (Alpes de Haute Provence), bois de conifères et feuillus diverses.

Voisins de chambrée : Lactaires délicieux et vineux, petit-gris, nonettes voilées et bolets couleur de lion.

Aspect totalement gélatineux, pas d'odeur ... j'ai fais un paquet de liens ce soir mais pas moyen de mettre la main sur une photo similaire ...

merci de donner votre avis ;)
Fichiers joints
pezize.jpg
pezize.jpg (74.04 Kio) Vu 3161 fois

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Tremelle ; Pezizes ou autres ?
Et bien Autre...je t'oriente un peu T...h... ! (dsl j'avais une faute de frappe, c'est rectifié))

assez courant donc dans tout les livres ancien et actuel...
Un indice : ce n'est pas une Helvelle...!!

jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 08 oct. 2008, 22:36, modifié 1 fois.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui... mais c'est quoi le "bolet couleur de lion" ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dawa

Message par dawa »
tremiscus helvelloides ?

dawa

Message par dawa »
Pour le lion, le nom latin c'est boletus leoninus, xerocomus moravicus, xerocomus tumidus.

jlouis

Message par jlouis »
tremiscus helvelloides ?
Bravo tout a fait !

jlouis

jlouis

Message par jlouis »
boletus leoninus
tu veux sans doute dire Xerocomus leonis

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je m'en doutais un peu... mais ce n'est pas du tout son habitat, donc je suis fort surpris que l'on puisse trouver X. leonis dans l'habitat décrit : il affectionne normalement les chênes dans les zones thermophiles. Mais comme il y a aussi, apparemment, des Lactaires sanguins, il est probable que le milieu en question soit très particulier et intéressant !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Salur dawa quel est ce lieu ou tu a recolté tout ça, car manifestement c'est pas loin de chez moi...

jlouis

dawa

Message par dawa »
Salut.

"Trouvé ce mardi à 1100m d'altitude, à une vingtaine de kilomètres de Castellane (Alpes de Haute Provence), bois de conifères et feuillus diverses."

;)

J'y retourne ce matin, c'est à une heure et demie de route mais quand on est passionné ...

Je ferai des photos des "lions" car je me trompe peut-être ...

A ce soir ;)

franck102

Message par franck102 »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je m'en doutais un peu... mais ce n'est pas du tout son habitat, donc je suis fort surpris que l'on puisse trouver X. leonis dans l'habitat décrit : il affectionne normalement les chênes dans les zones thermophiles. Mais comme il y a aussi, apparemment, des Lactaires sanguins, il est probable que le milieu en question soit très particulier et intéressant !
En Chartreuse à la même altitude on ramasse les L. deliciosus à la pelle et les gens du coin les appellent sanguins, bien que je n'ai jamais vu personne trouver un L. sanguineus par ici... c'est peut-être la même chose là-bas?

Franck

jlouis

Message par jlouis »
bien que je n'ai jamais vu personne trouver un L. sanguineus par ici... c'est peut-être la même chose là-bas?
Franck n'hesite pas a mettre des photos car tu risque d'être très surpris...!

jlouis

franck102

Message par franck102 »
jlouis a écrit :
bien que je n'ai jamais vu personne trouver un L. sanguineus par ici... c'est peut-être la même chose là-bas?
Franck n'hesite pas a mettre des photos car tu risque d'être très surpris...!

jlouis
Que veux-tu dire? Je n'ai pas de photo sous la main, mais je garantis que les cagettes de "sanguins" qui descendent des forêts par chez nous contiennent toutes des lactaires dont le lait est orange immuable, pas rouge vineux. Maintenant en cherchant bien on trouve peut-être de vrais sanguins, mais je n'en ai jamais vu.

Franck

jlouis

Message par jlouis »
N' étant pas très loins de Castelane je peu t'assurer qu'il y a des L. sanguifluus dans le coin, mais bien évidement en cohabitation avec des L. deliciosus qui bien sur eux pullule en grand nombres...
Comme je suis de sang haut Savoyard je ne mange aucun Lactaire mais les offres a des personnes proches. Par contre sa tenu a la cuisine détrône de loins le deliciosus et ses cousins et merite parfois de laisser la cagette des delicieux pour chercher un peu plus les vrais...Sanguin:)

a vos fourchettes!!!
jlouis

dawa

Message par dawa »
Pardon je n'ai pas eu le temps de m'occuper des photos, mais une promesse est une promesse : je m'en charge demain.

Après je suis navré de ne pas posséder votre élocution, votre culture mycologique, la mienne étant proche de zéro.

Je ne connais pas les noms latins, etc ... mais j'arrive à distinguer les trois sortes différentes de lactaires que je ramasse.

La première a en effet un lait rouge vineux, la couleur du champignon est souvent moins orangé que ses deux autres copains sur le chapeau, ça tire plutôt vers le blanc souvent ... Mais il est bien rouge à la cassure.

Le second et troisième se ressemble énormément, mis à part que l'un comporte beaucoup moins de petites tâches sur le bas du pied. Saignent tout deux du lait orange.

En revanche, ça pourra sans doute vous surprendre, mais je suis sûr de moi en affirmant que j'ai déjà trouvé les trois sortes sur le même lieu de recherche.

Il est vrai que mes promenades démarrent vers les 7h00 pour se terminer sur les 16h00 ... j'en vois des coins, des essences différentes ...

A demain pour les photos !! Et jlouis quand tu veux pour une sortie commune.
21 messages Page 1 sur 2