tremelle, pezize ou autre ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
La première a en effet un lait rouge vineux, la couleur du champignon est souvent moins orangé que ses deux autres copains sur le chapeau, ça tire plutôt vers le blanc souvent ... Mais il est bien rouge à la cassure.Tu as raison. Le sanguifluus est moins orange plus terne parfois blanchâtre tout au moins pour le pied. Lait rouge sang. vient sous Pins
Le second et troisième se ressemble énormément, mis à part que l'un comporte beaucoup moins de petites tâches sur le bas du pied. Saignent tout deux du lait orange.
pour les autres ne te prend pas la tête il sont tous pareil question gastonomie. (heuurk)
Rappel toi juste pour simplifié :
Lactarius deliciosus (L. delicieux) vient sous pins (comme L. sanguilluus)
Lactarius deterrimus (L. mauvais) Vient sous épicea
Lactarius salmonicolor (L. couleur de saumon ?) vient sous sapin (le plus mauvais en cuisine)
Ce sont généralement ceux ci qui sont vendu dans les comerces ou sur les marchés à 30 euro le kilo...parfois plus. UNE HONTE !!!
Quand au autres caractères garde les pour déterminer ces champignons sur une expo ou un apport champ. ou il n'y aurai pas d'info sur l'habitât...
voila pour les plus courant.
Et jlouis quand tu veux pour une sortie commune.Pas de problême, mais cette années il me semble bien que c'est fichus...
Fait tu partie d'une association car tu est proche de Digne apparement...j'ai un ami sur place Patrick Colombon qui pourrai te donner des tuyaux. Très bon mycologue généraliste et qui aime aussi les myxo.
amitié
jlouis
-
dawa
Plus d'infos
Je te remercie pour les précisions, jlouis.
Je suis à Cannes, donc tu vois la trotte que ça nous fait faire en voiture, mais quand on aime ...
En effet, cette année n'est pas terrible, je n'ai ramassé qu'une cinquantaine de lactaires (les trois sortes confondues), en revanche je suis tombé sur des Tricholoma terreum, le petit gris quoi ... j'en ai fais un bon kilogramme. Une entrecôte à côté, ail et persil gentiment revenus dans de l'huile d'olive ... moi je dis il y a du bonheur sur Terre et il est palpable :)
Je vous met quelques prises de vue. Si vous avez des détails quand à l'astrée, et au bolet, je suis preneur. Merci.
Je suis à Cannes, donc tu vois la trotte que ça nous fait faire en voiture, mais quand on aime ...
En effet, cette année n'est pas terrible, je n'ai ramassé qu'une cinquantaine de lactaires (les trois sortes confondues), en revanche je suis tombé sur des Tricholoma terreum, le petit gris quoi ... j'en ai fais un bon kilogramme. Une entrecôte à côté, ail et persil gentiment revenus dans de l'huile d'olive ... moi je dis il y a du bonheur sur Terre et il est palpable :)
Je vous met quelques prises de vue. Si vous avez des détails quand à l'astrée, et au bolet, je suis preneur. Merci.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Il serait préférable de créer un nouveau sujet par espèce pour éviter les confusions...
Bon... disons quand même :
Geastrum sessile probable...
et pour le bolet : Suillus variegatus
Bon... disons quand même :
Geastrum sessile probable...
et pour le bolet : Suillus variegatus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
D'accord avec Fifi, pour tes champignons.
mais dit moi dawa tu est de cannes et tu n'ai pas venu me voir a la Roquette pour l'expo de champ. c'est pas gentil ça...!
Ce week end je suis au parc Foenix de Nice pour le salon expo de champignon, ont pourrait ce rencontrer si tu le veux..
Je pourrai t'orienter sur deux associations (dont je fait partie) pour faire tes sorties.
amitié
jlouis
mais dit moi dawa tu est de cannes et tu n'ai pas venu me voir a la Roquette pour l'expo de champ. c'est pas gentil ça...!
Ce week end je suis au parc Foenix de Nice pour le salon expo de champignon, ont pourrait ce rencontrer si tu le veux..
Je pourrai t'orienter sur deux associations (dont je fait partie) pour faire tes sorties.
amitié
jlouis
-
dawa
Plus d'infos
J'y étais !!
On est passés en coup de vent, on revenait d'un anniversaire.
C'était dimanche, vers 16h30, il n'y avait pas beaucoup de monde ...
Mais j'ai fais le tour des tables, et j'ai mis mes yeux et mon nez partout :)
Le Paxille géant était sympa. En revanche si j'avais su j'aurai emporté quelques lactaires pour l'expo, ou autre chose ... dommage, car j'aime aider ...
Pour te rappeler de moi c'est pas dur : un grand truc marron clair, pas de poil au crane, habillé comme Henri Salvador, 40 ans ... J'étais avec mon épouse, son frère, sa sœur et son petit. Rhaaaaaaaaaaa j'enrage de t'avoir loupé.
Je vais tenter d'y être ce week end au parc Phoenix. Je te tiens au courant, mais par MP (je vais m'inscrire ici pour avoir un compte).
On est passés en coup de vent, on revenait d'un anniversaire.
C'était dimanche, vers 16h30, il n'y avait pas beaucoup de monde ...
Mais j'ai fais le tour des tables, et j'ai mis mes yeux et mon nez partout :)
Le Paxille géant était sympa. En revanche si j'avais su j'aurai emporté quelques lactaires pour l'expo, ou autre chose ... dommage, car j'aime aider ...
Pour te rappeler de moi c'est pas dur : un grand truc marron clair, pas de poil au crane, habillé comme Henri Salvador, 40 ans ... J'étais avec mon épouse, son frère, sa sœur et son petit. Rhaaaaaaaaaaa j'enrage de t'avoir loupé.
Je vais tenter d'y être ce week end au parc Phoenix. Je te tiens au courant, mais par MP (je vais m'inscrire ici pour avoir un compte).
C'était dimanche, vers 16h30, il n'y avait pas beaucoup de monde ...je n'y était plus a cette heure.
Je vais tenter d'y être ce week end au parc Phoenix. Je te tiens au courantOk pas de probleme. Si tu amenène des champignons tu peu passer par derrière le grand portail coulissant tu appel le gardien (digicode et tu dit "Champignon" et le portail s'ouvre...c'est magique. Tu ne paie donc pas l'entrée...mais ne vient pas en famille nombreuse quand même...
Ou alors fait rentrer tes enfants par l'entrèe principales pas cher pour eux...
jlouis
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2