Dans une forêt thermophile

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
41 messages Page 2 sur 3

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Force est de constater que les Suillellus ne sont pas simples... Pour revenir à la description citée par jplm, hélas il semble que ce soit plus compliqué. Pour rester sur des récoltes séquencées, regardez par exemple ici : vous n'y verrez ni chapeau rouge (sauf certains spécimens) ni réseau discret très limité.

https://www.salvatoresaitta.it/pages/fu ... mendax.htm
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Déjà, le recours au genre Suillellus de 1909, qui est un diminutif de Suillus, crée l’ambiguïté, même si luridus en a fait partie. Ensuite tous les intermédiaires qu'on trouve sur le terrain entre erythropus, queletii et luridus ajoutent à la confusion, sans même parler du nom lui-même de "menteur". Tous ces champignons que seul le séquençage permet identifier (et encore, si tant est que les bases de données soient exactes) ne sont pas pour des amateurs comme nous. Ceci explique sans doute qu'aucun bolet n'ait jamais été validé mendax sur le forum

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet bientôt vieux d'une semaine et qu'il serait temps de renommer, Lucian, même si je trouve que pas grand monde (moi non plus) ne s'est exprimé formellement sur la photo présentée. Elle figure sur Wikipédia à l'article Suillelus mendax, je suppose que c'est ta détermination. Pour dire le fond de ma pensée - mais je ne suis pas un grand mycologue devant l'Éternel (s'il existe) - on appellerait ça Suillelus luridus, ça ne me choquerait pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour, pour moi, clairement un erythropus à reseau, comme cela arrive parfois, mais il manque trop d'infos pour trancher avec certitude.
Andgelo

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ce n'est pas exclus, surtout dans un type donné d'habitat.
Je ne regrette pas la coupe ici, elle n'aurait rien apporté d'après moi. Par contre, une micro des spores, oui.

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
Bonjour à tous,

Je peux essayer de donner plus d'infos : chênaie-hêtraie, dans une partie clairsemée. J'avais fait la coupe verticale en le ramenant mais pas prise en photo. J'ai pu noter - pas de ligne de Bataille visible, - un peu de chair betterave à la base, ce qui me fait aller vers les Suillellus du groupe de luridus, et cf mendax car c'est pour moi en macro ce qui correspond le plus, les couleurs et l'ornementation étant représentatives de la description même si je ne peux pas prouver l'identification, ce pourquoi je reste en cf, désolé pour la micro, je n'ai toujours pas le matériel chez moi. J'ai également trouvé un S. queletii à quelques mètres, en photo jointe
original.jpg

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
Celui qui pousse avec queletii c'est bien luridus.

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
C'est vrai que les deux aiment le calcaire, mendax selon les sources j'ai acide ou acide ou calcaire

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, merci de renommer. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pour éclairer le sujet. :grandsourire: :lol: :clindoeil:
58BE9F70-B461-4A6B-912F-4F96E8E14A61.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Message par Fouad »
Salut Nommo,
Où est-ce que tu vois les dimensions des spores ?

Nommo

Message par Nommo »
27 mai 2025, 13:03Fouad a écrit :
Salut Nommo,
Où est-ce que tu vois les dimensions des spores ?
Salut Fouad,

Celles qui suivent le mot sporer.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Message par Fouad »
Je viens de relire tout le sujet, et voici ce qu'en dit l'auteur Clanet : "désolé pour la micro, je n'ai toujours pas le matériel chez moi."

Nommo

Message par Nommo »
Désolé, je n’avais pas compris. Je pensais que tu parlais des dimensions des spores dans l’extrait de Danmarks Basidiesvampe que j’ai photographié.

Fouad

Message par Fouad »
Ah ! Pas de problème mon cher. Ma question plus haut au sujet des spores était justement pour pouvoir avoir une idée du fameux Q.
41 messages Page 2 sur 3