Dans une forêt thermophile
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
Force est de constater que les Suillellus ne sont pas simples... Pour revenir à la description citée par jplm, hélas il semble que ce soit plus compliqué. Pour rester sur des récoltes séquencées, regardez par exemple ici : vous n'y verrez ni chapeau rouge (sauf certains spécimens) ni réseau discret très limité.
https://www.salvatoresaitta.it/pages/fu ... mendax.htm
https://www.salvatoresaitta.it/pages/fu ... mendax.htm
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Déjà, le recours au genre Suillellus de 1909, qui est un diminutif de Suillus, crée l’ambiguïté, même si luridus en a fait partie. Ensuite tous les intermédiaires qu'on trouve sur le terrain entre erythropus, queletii et luridus ajoutent à la confusion, sans même parler du nom lui-même de "menteur". Tous ces champignons que seul le séquençage permet identifier (et encore, si tant est que les bases de données soient exactes) ne sont pas pour des amateurs comme nous. Ceci explique sans doute qu'aucun bolet n'ait jamais été validé mendax sur le forum
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je remonte ce sujet bientôt vieux d'une semaine et qu'il serait temps de renommer, Lucian, même si je trouve que pas grand monde (moi non plus) ne s'est exprimé formellement sur la photo présentée. Elle figure sur Wikipédia à l'article Suillelus mendax, je suppose que c'est ta détermination. Pour dire le fond de ma pensée - mais je ne suis pas un grand mycologue devant l'Éternel (s'il existe) - on appellerait ça Suillelus luridus, ça ne me choquerait pas.
Jplm
Je remonte ce sujet bientôt vieux d'une semaine et qu'il serait temps de renommer, Lucian, même si je trouve que pas grand monde (moi non plus) ne s'est exprimé formellement sur la photo présentée. Elle figure sur Wikipédia à l'article Suillelus mendax, je suppose que c'est ta détermination. Pour dire le fond de ma pensée - mais je ne suis pas un grand mycologue devant l'Éternel (s'il existe) - on appellerait ça Suillelus luridus, ça ne me choquerait pas.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour, pour moi, clairement un erythropus à reseau, comme cela arrive parfois, mais il manque trop d'infos pour trancher avec certitude.
Andgelo
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
Bonjour à tous,
Je peux essayer de donner plus d'infos : chênaie-hêtraie, dans une partie clairsemée. J'avais fait la coupe verticale en le ramenant mais pas prise en photo. J'ai pu noter - pas de ligne de Bataille visible, - un peu de chair betterave à la base, ce qui me fait aller vers les Suillellus du groupe de luridus, et cf mendax car c'est pour moi en macro ce qui correspond le plus, les couleurs et l'ornementation étant représentatives de la description même si je ne peux pas prouver l'identification, ce pourquoi je reste en cf, désolé pour la micro, je n'ai toujours pas le matériel chez moi. J'ai également trouvé un S. queletii à quelques mètres, en photo jointe
Je peux essayer de donner plus d'infos : chênaie-hêtraie, dans une partie clairsemée. J'avais fait la coupe verticale en le ramenant mais pas prise en photo. J'ai pu noter - pas de ligne de Bataille visible, - un peu de chair betterave à la base, ce qui me fait aller vers les Suillellus du groupe de luridus, et cf mendax car c'est pour moi en macro ce qui correspond le plus, les couleurs et l'ornementation étant représentatives de la description même si je ne peux pas prouver l'identification, ce pourquoi je reste en cf, désolé pour la micro, je n'ai toujours pas le matériel chez moi. J'ai également trouvé un S. queletii à quelques mètres, en photo jointe
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, merci de renommer. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès