Boletus pseudoregius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Que le forum est calme... temps de disette fongique ou de migration estivale de mycologues ? Chez moi, c'est plutôt le disette fongique... Voici un des rares petit champignon que j'ai trouvé en forêt hier... (avec 3 vieilles Psathyrella, et quelques p'tites C.fusipes...)
Comme ce bolet est tout seul, bien courageux, tout joli mignon tout plein, je n'ai pas eu le cœur de le cueillir pour le découper en deux...

Ayant déjà récolté cette espèce dans le même chemin, je lui avais déjà donné un nom : B.pseudoregius, mais après réflexion je ne suis pas sûr que les caractères macro extérieurs suffisent pour être sûr de la détermination.

Sous feuillus (chênes, châtaigniers...), environ 10cm de haut. Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1160353.jpg
P1160359.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, comme dirait Lyn: Pfffffffffffffffffffffffffffff, néanmoins le pied correspond bien.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
il fallait le couper en deux
ce peut aussi être appendiculatus
JJW

Fifi

Message par Fifi »
Certes, je m'en doutais... mais vu que je l'ai trouvé dans le même coin, à quelques mètres près, que d'autres B.pseudoregius récoltés l'an dernier... je m'étais dit...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Les deux poussent souvent en mélange!

Fifi

Message par Fifi »
Rhooo ! les vilains... tout ça pour semer la confusion... ;o)

Plus sérieusement, comme le remarque Dominique, le réseau limité sur la partie supérieure du pied ne plaide-t-il pas en faveur de B.pseudoregius ?
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
JJWUIL a écrit :
...ce peut aussi être appendiculatus
Même avis.

Pistualis Cactuana

Message par Pistualis Cactuana »
Jean-Luc Picard a écrit :
JJWUIL a écrit :
...ce peut aussi être appendiculatus
Même avis.
Assez d'accord avec appendiculatus
Réseau jaune doré en haut et brun roussâtre à la base.
Chaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?

Fifi

Message par Fifi »
Ah mais, il n'y a rien de sûr... On ne peut manifestement pas conclure entre B.appendiculatus et B.pseudoregius, seulement, je me demande, et je repose la question, si le fait que le réseau du pied est limité sur la partie supérieure du pied n'est-il pas un caractère favorable à B.pseudoregius ?
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Fifi a écrit :
Ah mais, il n'y a rien de sûr... On ne peut manifestement pas conclure entre B.appendiculatus et B.pseudoregius, seulement, je me demande, et je repose la question, si le fait que le réseau du pied est limité sur la partie supérieure du pied n'est-il pas un caractère favorable à B.pseudoregius ?
je ne crois pas (lire monographies de Estades & Lannoy)
JJW

Fifi

Message par Fifi »
JJWUIL a écrit :
je ne crois pas (lire monographies de Estades & Lannoy)
Ben justement... Dans le DM HS n°6 sur les Boletaceae il est écrit :
B.appendiculatus : Stipe robuste, trapu, à base souvent atténuée ou radicante, jaune à jaunâtre, parfois avec des zones roussâtres ou brunâtres. Réseau d'étendue très variable, subtil ou bien développé, généralement concolore, parfois un peu plus roussâtre-rougeâtre que le stipe.
B.pseudoregius : Stipe subcylindrique à fusiforme un peu radicant, plus rarement ventru, jaune en haut, plus pâle vers le bas, souvent avec une zone ou tache rouge-rose vers le milieu ou plus bas. Réseau concolore, environ sur le tiers supérieur.

Pour moi, la stature, la couleur et le réseau colle mieux à la seconde description...
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
appendiculatus : Stipe 5-15 X 2-5 cm, robuste, trapu, à base souvent atténuée ou radicante, jaune à jaunâtre, parfois avec des zones roussâtres ou brunâtres; réseau d'étendue très variable, subtil ou bien développé, généralement subconcolore, parfois un peu plus coloré.

pseudoregius : Stipe cylindracé à fusiforme un peu radicant, plus rarement ventru, jaune en haut, plus pâle vers le bas, souvent avec une zone ou une tache rouge rosé vers le milieu ou plus bas; réseau concolore, sur le tiers supérieur.

ça ressemble mais c'est subtil et je crois, insuffisant
JJW

Fifi

Message par Fifi »
Je sais bien JJ, je ne cherche pas une détermination certaine, j'essaie seulement de supposer l'espèce la plus probable. Et ici, je vois un pied jaune, plus pâle en bas, avec un réseau limité sur la partie supérieure du pied.

Disons alors 60-70 % pour B.pseudoregius et 40-30 % pour B.appendiculatus ? ;o)

Et pour simplifier encore les choses, G.Lannoy et A.Estades ajoutent qu'il existerait des récoltes semblant intermédiaires entre les deux espèces ! Youpi !
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Fifi a écrit :
Et pour simplifier encore les choses, G.Lannoy et A.Estades ajoutent qu'il existerait des récoltes semblant intermédiaires entre les deux espèces ! Youpi !
Ça ne m'étonnerait pas. Je ne crois pas beaucoup à pseudoregius.

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jean-Luc Picard a écrit :
Fifi a écrit :
Ça ne m'étonnerait pas. Je ne crois pas beaucoup à pseudoregius.

Bonsoir,
Je pencherais plutôt pour des Boletus appendiculatus pour les présents champis de Fifi.
Et je reste très douteux sur le fait que la récolte de 2009 de Fifi soit des pseudoregius, car la chair du chapeau n'a pas bleui. D'ailleurs, ces champis de l'an passé étaient plutôt d'aspect un peu "maladif".

Quant au Boletus pseudoregius, j'en ai rencontré beaucoup d'exemplaires en 2006. Je me rappelle que lorsque le champi est coupé en deux, on dit, pour se rappeler, et quand ça se présente bien, "bleu (chapeau) ; blanc (-jaune, haut du pied) ; rouge (-vineux pâle, dans la moitié inférieure du pied)".

Ci-après, Boletus pseudoregius :Image
17 messages Page 1 sur 2