Xerocomus ... ferrugineus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonsoir,

Forêt de Sénart, boisement clair de chênes essentiellement dans cette partie :

chapeau brun de 5 cm de Ø subissant un flash gris foncé virant au rouge instantanément sous l'effet de l'ammoniaque, mat, brun rougissant légèrement lorsque humidifié,
pores jaune bleuissant au toucher, anguleux et assez larges,
chair du chapeau crème immuable hormis un petit halo bleu ciel autour des tubes, à la base de la chair (cf. photo infra),
stipe crème immuable, sans rose,

odeur agréable,
saveur douce,
IMG_6076_1100.jpg
IMG_6078_1100.jpg
IMG_6079_1100.jpg
IMG_6144_1100_trait.jpg

Le flash du NH3 m'orienterait bien vers Xerocomus ferrugineus, mais je ne sais si ce critère est fiable ?

Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 21 oct. 2021, 08:50, modifié 1 fois.

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Même remarque que sur l'autre post. Les Xerocomus sont assez compliqués, pourquoi les compliquer d’avantage avec des spécimens hors d'âge ? Il n'y a rien d'autre dans la forêt ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Site Internet

Ooooh, pöv' Xerocomus ... comme il est ici traité !! :razz:

Amitiés,
Patrick

Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Le chapeau n'est pas assez feutré : je partirais dans une autre direction pour cette espèce très commune.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

fut rangé dans les Xerocomus, puis dans les Boletus, puis...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
. . . Dans les I..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
20 oct. 2021, 21:15Fifi a écrit :
fut rangé dans les Xerocomus, puis dans les Boletus, puis...
Je corrige : fut classé dans les Boletus puis les Xerocomus puis les Boletus puis autre chose (et on te le fait court).

Et quand c'est pas... disons fatigué comme le tien, ça peut ressembler à ça : download/file.php?id=45021&mode=view

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Site Internet

20 oct. 2021, 23:20Jplm a écrit :
(...)
Et quand c'est pas... disons fatigué comme le tien, ça peut ressembler à ça : download/file.php?id=45021&mode=view

Jplm
Bon ... Je montre pas l'autre spécimen alors ... il lui manque le tiers du chapeau ! :lol:

Imleria badia :interrogation:

Amitiés,
Patrick

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Voilà ! :clindoeil:

Un classique à connaître, qui a effectivement beaucoup circulé entre les genres.
A noter : son chapeau est très variable. Tantôt lisse, brillant voire visqueux, comme ton spécimen, tantôt assez nettement feutré et mat.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

pat_der2003

Site Internet

Cool !

Merci à tous !! :sourire:
21 oct. 2021, 07:27Thomas a écrit :
Voilà ! :clindoeil:

Un classique à connaître, qui a effectivement beaucoup circulé entre les genres.
A noter : son chapeau est très variable. Tantôt lisse, brillant voire visqueux, comme ton spécimen, tantôt assez nettement feutré et mat.
Houlaaaa, cette variabilité perturbe : c'est quoi le(s) critère(s) alors :interrogation: L'allure générale ? le bleuissement des pores au toucher ?

Amitiés,
Patrick

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Le fait qu’il concentre les métaux lourds! :eek: :cool:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

pat_der2003

Site Internet

Aïe Aïe ! :lol:
C'est pas fair play pour un comestible !! :eek:
Pourtant Neoboletus erythropus pesait beaucoup plus lourd encore !! :clindoeil:

Amitiés,
Patrick

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
21 oct. 2021, 07:57pat_der2003 a écrit :
Houlaaaa, cette variabilité perturbe : c'est quoi le(s) critère(s) alors :interrogation: L'allure générale ? le bleuissement des pores au toucher ?
Ah ah ! J'ai l'impression de me lire il y a trois ou quatre ans. C'est dire si je comprends en quoi cela peut frustrer...
Le fait est que nos clés ne sont qu'une tentative de s'orienter dans la complexité du vivant. Les champignons sont particulièrement variables d'un spécimen à l'autre d'une même espèce et d'un stade de développement à l'autre. C'est particulièrement le cas chez les bolets. Quand on commence, ça nous fait pester... et après on se décourage ou on s'accroche tant bien que mal. :lol:

Quand on débute, faute d'expérience, on est contraint de suivre les clés à la lettre. Et comme elles doivent être graduelles, elles commencent parfois par des critères dont on n'a vite plus forcément besoin avec un peu d'habitude. Par exemple, je ne regarde jamais si les lames d'une Amanite ou d'un Agarics sont libres : j'ai assimilé la tronche de ces genres et j'attaque tout de suite par la clé du genre (c'est moins vrai pour de nombreux genres que je n'identifie toujours pas sur le terrain).

En l'occurrence, concernant le bolet bai, il faut déjà distinguer les plus jeunes et les plus vieux :
- les jeunes spécimens ont assez souvent un chapeau mat, source de confusions
- les vieux spécimens ont très souvent un chapeau lisse et un peu brillant : dans ce cas, cela permet d'éliminer les Xerocomus, qui ont un chapeau plus feutré et moins lisse.

Ensuite, il faut être attentif aux pores : sur les vieux spécimens, ils sont larges et anguleux. Cela permet d'éliminer l'hypothèse d'un Boletus qui aurait des pores plus fins (et le chapeau lisse, celle d'un Xerocomus). Sur les plus jeunes, ils sont généralement d'un jaune verdâtre pâle assez particulier.

Sur le pied, on ne trouve aucun réseau, ce qui permet généralement d'éliminer de nombreux Boletus. En outre ce pied est concolore au chapeau, généralement d'un beau brun ocre, parfois légèrement ponctué mais jamais de rouge contrairement aux Boletus sans réseau.

Une fois ces observations faites, généralement, on en peut surtout le confondre avec le plus rare Bolet odorant, qui est un peu plus massif, avec des formes souvent irrégulière, des pores plus fins et moins teintés de vert.

Voici quelques indications concernant ce petit bolet sympathique et difficile à "classer".

Page Flickr
Page iNaturalist

pat_der2003

Site Internet

Ah Yes, Tout Grand Merci Thomas pour ces descriptions progressives ! Voilà de quoi s'inspirer comme démarche d'identification, si je le rencontre de nouveau !! :sourire:

Amitiés,
Patrick

14 messages Page 1 sur 1