Y a plus de saison
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour!
Il n'y a pas eu de pluie chez nous depuis un mois donc pas beaucoup de champignons sauf celui-ci qui pousse en assez grand nombre (25 hier sous un gros gros chêne)
je les trouve bien sombres (ils sont tous comme ça) par rapport à ceux que je trouve parfois plus tôt en saison qui sont brun tabac clair (photo 4 de 2006), j'ai vu dans le GEPR qu'il y avait une forme sombre d'aestivalis qui serait plus proche du Cèpe de Bordeaux? Merci pour vos avis.
1
2 3 4

Il n'y a pas eu de pluie chez nous depuis un mois donc pas beaucoup de champignons sauf celui-ci qui pousse en assez grand nombre (25 hier sous un gros gros chêne)

1
2 3 4
Modifié en dernier par ustal le 05 nov. 2018, 09:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je vois des B. edulis sur les premières photos et effectivement trois B. aestivalis sur la dernière photo.
Trouver de B. aestivalis en ce moment n'est pas extraordinaire, il a fait relativement doux durant tout le mois d'octobre.
je vois des B. edulis sur les premières photos et effectivement trois B. aestivalis sur la dernière photo.
Trouver de B. aestivalis en ce moment n'est pas extraordinaire, il a fait relativement doux durant tout le mois d'octobre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Aestivalis sur la dernière photo (du post initial). Edulis partout ailleurs.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
ghislaine a écrit :D'accord les édulis possèdent un réseau de haut en bas, ce qui est le cas ici.Justement... Edulis posséderait un réseau incomplet, juste parfois un peu sur le haut... ou sur le bas... Aestivalis aurait, lui, un réseau plus complet...
Pour le dernière photo je ne comprends pas ?

Personnellement, ces histoires de réseau m’indiffèrent largement, car tous les intermédiaires sont possibles.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci à vous!
J'ai toujours pensé qu' edulis n'avait un réseau qu'en haut, je savais qu'il pouvait descendre plus bas mais pas comme ça (et avec un tel relief), du moins je ne l'avais jamais trouvé ainsi.
Je joins pour Ghislaine une autre photo d'un aestivalis (2006) avec une meilleure vue sur le réseau.
J'en ai retrouvé une dizaine ce midi, effectivement les chapeaux sont gras et quand on les ré-humidifie, "ça dérape sur l'évier".
Merci Fouad pour cette belle photo.
J'ai toujours pensé qu' edulis n'avait un réseau qu'en haut, je savais qu'il pouvait descendre plus bas mais pas comme ça (et avec un tel relief), du moins je ne l'avais jamais trouvé ainsi.
Je joins pour Ghislaine une autre photo d'un aestivalis (2006) avec une meilleure vue sur le réseau.
J'en ai retrouvé une dizaine ce midi, effectivement les chapeaux sont gras et quand on les ré-humidifie, "ça dérape sur l'évier".
Merci Fouad pour cette belle photo.

- Plus d'infos
- Plus d'infos
ghislaine a écrit :Bon ben mince....!!!! Pour Castor.Ne focalise pas trop sur ces réseaux, regarde plutôt l’aspect de la cuticule. Viscidule pour edulis, sèche pour aestivalis. On peut avoir quelques doutes par temps sec, mais si on humidifie un peu la cuticule, c’est net.
Merci pour la photo qui est de très bonne qualité. Je vois mieux et ne comprends pas encore tout
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
- Plus d'infos
Le lavabo avait des fuites... Félicie... aussi! On révise ses classiques, Kairos ? 

- Plus d'infos
castor74 a écrit :Oui je fais une fixette sur les réseauxghislaine a écrit :Bon ben mince....!!!! Pour Castor.Ne focalise pas trop sur ces réseaux, regarde plutôt l’aspect de la cuticule. Viscidule pour edulis, sèche pour aestivalis. On peut avoir quelques doutes par temps sec, mais si on humidifie un peu la cuticule, c’est net.
Merci pour la photo qui est de très bonne qualité. Je vois mieux et ne comprends pas encore tout

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote