Réseau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, cet individu de Boletus edulis trouvé à 1100 m d'altitude montre à l'évidence que le réseau bien marqué n'est pas l'apanage de son petit cousin reticulatus... Merci pour vos discussions!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Encore une fois la variabilité de l’espèce doit être toujours présente à notre esprit, la nature se plaît à se jouer de velléités de classification qui obsèdent certains de ses observateurs.
Modifié en dernier par Nommo le 01 août 2021, 14:00, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Je suis amplement d'accord avec toi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
01 août 2021, 09:20castor74 a écrit : Je suis amplement d'accord avec toi.

J'ai l'honneur de te le dire, castor : ceci est la marque d'un grand mépris pour la science !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Même chose... Donc, le coup du réseau comme critère, aux orties! 

01 août 2021, 09:47castor74 a écrit : Même chose... Donc, le coup du réseau comme critère, aux orties!Je suis loin d'en avoir observé autant que vous (j'ai dû trouver 3 fois aestivalis, dans des environnements qui n'avaient rien à voir, edulis plus souvent), mais je suis aisément convaincu par cette idée, en effet. Indication statistique à la rigueur, mais aestivalis est tellement variable (edulis aussi, vous me direz)...![]()
Ce serait plutôt par la cuticule que je distinguerais aestivalis d'edulis, à choisir : comme vous, j'imagine.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bonjour Thomas, en effet, la cuticule est bien le critère principal. Enfin, pour moi... 

01 août 2021, 09:59Nommo a écrit : La chair sous-cuticulaire aussi.Tout à fait : elle n'aide pas, en revanche, à distinguer aestivalis d'aereus et je dirais que ce sont parfois les plus difficiles à distinguer l'un de l'autre.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
01 août 2021, 09:27Y.Courtieu a écrit :De la science d'hier alors, car il me semble que l'évolution de nos connaissances nous a appris à nous méfier des caractères morphologiques et s'est doté d'outils de contrôle qui nous permettent de déjouer certains pièges de la nature.01 août 2021, 09:20castor74 a écrit : Je suis amplement d'accord avec toi.![]()
J'ai l'honneur de te le dire, castor : ceci est la marque d'un grand mépris pour la science !
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
01 août 2021, 13:50Jean Pierre a écrit :Un peu d'humour Jean-Pierre, un peu d'humour, c'est tout !01 août 2021, 09:27Y.Courtieu a écrit :De la science d'hier alors, car il me semble que l'évolution de nos connaissances nous a appris à nous méfier des caractères morphologiques et s'est doté d'outils de contrôle qui nous permettent de déjouer certains pièges de la nature.![]()
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Il ne me semble pas que le réseau ait été un caractère distinctif de edulis et aestivalis. Le premier a un réseau généralement limité à la partie supérieure du pied, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est jamais étendu à tout le pied... Inversement, pour B. aestivalis, le réseau peut être plus discret.
Si B. aestivalis a généralement un réseau plus étendu que chez son illustre cousin edulis, c'est surtout l'aspect du revêtement qui permet visuellement de les distinguer.
À propos du réseau, je me souviens d'un sujet où un collègue avait préciser que le terme "reticulatus" provient du caractère réticulé de la cuticule en se crevassant et du pied réticulé...
Si B. aestivalis a généralement un réseau plus étendu que chez son illustre cousin edulis, c'est surtout l'aspect du revêtement qui permet visuellement de les distinguer.
À propos du réseau, je me souviens d'un sujet où un collègue avait préciser que le terme "reticulatus" provient du caractère réticulé de la cuticule en se crevassant et du pied réticulé...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges