Questions sur Boletus fulvomaculatus

4 messages Page 1 sur 1

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
Bonjour,

Le taxon de Boletus fulvomaculatus m'intrigue. Je ne trouve pas énormément d'information sur ce dernier en ligne. Est-ce une variante ? Si oui, d'edulis ou bien de reticulatus?

J'apprécierai également des images de référence si vous en avez. Merci d'avance.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour trouver plus d'info, il faudrait déjà lire la publication originale. Elle explique nécessairement en quoi l'auteur pense que c'est une espèce à part entière.

Ensuite, ce qu'on peut dire est qu'il s'agit d'une bonne espèce selon MycoDB et Index Fungorum. Il faut toujours dire "selon", nous ne disons pas le droit ici.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra en dire plus, il suffit de faire une recherche sur Champis.net pour constater que cette espèce n'a été qu'évoquée - et seulement cinq fois en 18 ans.

Jplm

On peut peut-être rappeler que l'épithète spécifique s'écrit en minuscule. Pour ça on est sûrs.

PS 23h45 : je corrige la typographie du titre puisque ce n'est pas fait.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
A ma connaissance, Michal Miksik relègue les différentes couleurs d'edulis au rang de formes : f. albus, f. citrinus. Tout comme ses alter ego un temps dénommés B. venturi et B. personii, ce qu'on a décrit comme B. fulvomaculatus pourrait n'être là encore qu'une forme d'edulis voire très probablement synonyme de B. edulis f. citrinus.
Cependant, je n'ai aucune compétence en taxonomie et en systématique et je dois dire que cela ne me passionne guère tant les débats sont grands entre les sommités.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
4 messages Page 1 sur 1