Boletus radicans?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
ça y est, les champignons pointent à peine le bout de leur nez par chez nous, mais c'est encore bien sec.
Trouvé dans le 06, sous bois de feuillus, au bord du fossé
Chapeau bosselé
Chaire ferme, bleuit très vite à la coupe (puis s'assombrit)
Cuticule de velours, radicelles jaunâtres
Pas d'odeur
Désolée les photos du chapeau et in-situ sont minables.
Boletus radicans?
Merci à vous
ça y est, les champignons pointent à peine le bout de leur nez par chez nous, mais c'est encore bien sec.
Trouvé dans le 06, sous bois de feuillus, au bord du fossé
Chapeau bosselé
Chaire ferme, bleuit très vite à la coupe (puis s'assombrit)
Cuticule de velours, radicelles jaunâtres
Pas d'odeur
Désolée les photos du chapeau et in-situ sont minables.
Boletus radicans?
Merci à vous
Fichiers joints
Boletus radicans.JPG (69.49 Kio) Vu 2873 fois
Modifié en dernier par zenobie le 20 sept. 2013, 06:04, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
ghislaine a écrit :Je trouve qu'il ressemble à un gyroporus caerulescens.Gyroporus caerulescens ?? Tu veux dire Gyroporus cyanescens, non ?
G.cyanescens a des pores blanchâtres, pas jaunes comme ici.Voici le Gyroporus cyanescens sur Boletales.com, tu lui trouves vraiment une ressemblance ?

Zenobie, as-tu goûté la chair ? B.radicans est amer. De plus, sa chair vire au bleu pâle, bleu azur à la coupe. Le bleuissement disparait à la longue.
Pour vérifier la couleur de la chair, il faut faire une coupe longitudinale chapeau et pied compris. Chez les bolets, on observe souvent différentes couleurs de la chair entre chapeau, pied et base du pied, ce qui est très utile pour les identifier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ha oui, j'avais oublié, c'était effectivement amer et le bleuissement disparaissait après 5-7min.
Je penserai à la coupe longitudinale, promis.
Je demanderai à la copine si elle a gardé les photos du chapeau (moi j'ai des photos de vieux mais après plus de batterie)
Est-ce que ça suffit quand même pour confirmer?
Je penserai à la coupe longitudinale, promis.
Je demanderai à la copine si elle a gardé les photos du chapeau (moi j'ai des photos de vieux mais après plus de batterie)
Est-ce que ça suffit quand même pour confirmer?
- Plus d'infos
Oui, s'il est amer, l'affaire est réglée.
- Plus d'infos
Ouf, j'ai vraiment honte.Voici deux vieux mangés par les limaces mais on ne voit rien.
Voici seulement ce qu'il me reste. En plus j'ai récupéré un vieil ordi de dépannage et je n'ai plus de logiciel de retouche.
J'avais coupé le bas du pied qui bleuissait bleu ciel aussi mais moins à la base. Sur ce dernier on voit qu'à la deuxième coupe, le bleu de la première coupe était parti.
Voici seulement ce qu'il me reste. En plus j'ai récupéré un vieil ordi de dépannage et je n'ai plus de logiciel de retouche.
J'avais coupé le bas du pied qui bleuissait bleu ciel aussi mais moins à la base. Sur ce dernier on voit qu'à la deuxième coupe, le bleu de la première coupe était parti.
- Plus d'infos
Arf... en effet, ces photos ont une faible résolution (on voit de gros pixels), elles ne sont pas du tout exploitables. Avec quoi tu prends tes photos ???
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Avec un petit Casio premier prix, qui fait tout flou lorsque je suis près. Je suis donc obligée de prendre de loin en 8M puis de découper la photo. Une horreur!!En plus in-situ, les champignons étaient dans un fossé très pentu, je ne pouvais les photographier de près sans me casser la margoulette et je n'ai pas pensé reprendre le chapeau de près. Je suis désolée. (je sais ce qu'il faudra que je demande au père Noël
mais je ne suis pas sûre d'être assez sage
)
Par contre, j'ai eu confirmation par des mycologues, c'est bien radicans
Merci tout de même à vous.

Par contre, j'ai eu confirmation par des mycologues, c'est bien radicans

Merci tout de même à vous.
- Plus d'infos
Houla... quelle drôle d'idée d'aller chercher des espèces américaines !?
Pour tes photos avec ton APN, ce n'est pas lui qui est responsable du flou, il suffit de le caler correctement (il existe des petits pieds à pas cher, suffisants pour un petit APN) et tes photos ne seront pas floues, sinon, choisis un endroit mieux éclairé... ou alors ton appareil n'est vraiment pas fait pour les photos macro et il faut peut-être songer à investir pour un APN plus fiable.
Cela ne sert a rien de faire un recadrage sur tes champignons pris de loin, tu n'arriveras jamais à obtenir une photo nette non pixelisée.
Pour tes photos avec ton APN, ce n'est pas lui qui est responsable du flou, il suffit de le caler correctement (il existe des petits pieds à pas cher, suffisants pour un petit APN) et tes photos ne seront pas floues, sinon, choisis un endroit mieux éclairé... ou alors ton appareil n'est vraiment pas fait pour les photos macro et il faut peut-être songer à investir pour un APN plus fiable.
Cela ne sert a rien de faire un recadrage sur tes champignons pris de loin, tu n'arriveras jamais à obtenir une photo nette non pixelisée.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Oups j'avais répondu mais sans doute pas validé mon message.
Oui, il va falloir que j'investisse (hélas, pas tout de suite) car même avec un pied ou sur un mur, il refuse la macro. C'est même pire que ça, je ne peux rien prendre à moins de 30cm. Parfois le recadrage marche mais c'est souvent une horreur. Merci tout de même du conseil
Oui, il va falloir que j'investisse (hélas, pas tout de suite) car même avec un pied ou sur un mur, il refuse la macro. C'est même pire que ça, je ne peux rien prendre à moins de 30cm. Parfois le recadrage marche mais c'est souvent une horreur. Merci tout de même du conseil
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio