Bolet subtomenteux, Boletus subtomentosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
j'ai bien lu les "Demandes de détermination" du forum, mais je n'ai que 2 photos à vous soumettre afin d'identifier ces champignons, ou du moins avoir une idée plus précise de ce qu'ils peuvent être.
Je les ai ramassés début novembre sur un chemin en forêt (chênes et quelques pins) dans le moyen-pays niçois (vallée de la Tinée) à environ 400 mètres d'altitude.
Ils ressemblent à des cèpes (Bolet subtomenteux, Boletus subtomentosus? ) comme sur ce précédent post : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... =1&t=19589
Je ne connais pratiquement rien aux champignons, et si vous pouviez m'éclairer un peu, je vous serais reconnaissant.
Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai bien lu les "Demandes de détermination" du forum, mais je n'ai que 2 photos à vous soumettre afin d'identifier ces champignons, ou du moins avoir une idée plus précise de ce qu'ils peuvent être.
Je les ai ramassés début novembre sur un chemin en forêt (chênes et quelques pins) dans le moyen-pays niçois (vallée de la Tinée) à environ 400 mètres d'altitude.
Ils ressemblent à des cèpes (Bolet subtomenteux, Boletus subtomentosus? ) comme sur ce précédent post : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... =1&t=19589
Je ne connais pratiquement rien aux champignons, et si vous pouviez m'éclairer un peu, je vous serais reconnaissant.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
De plus, sur cette récolte, il n'y a pas que des bolets (porés), je vois un cortinaire (champignon à lames).
lolo06 a écrit :Ils ressemblent à des cèpes (Bolet subtomenteux, Boletus subtomentosus? ) comme sur ce précédent post : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... =1&t=19589Ici et sur l'autre sujet, il n'y a aucun cèpe, ni bolet subtomenteux de son vrai nom Xerocomus subtomentosus.
De plus, sur cette récolte, il n'y a pas que des bolets (porés), je vois un cortinaire (champignon à lames).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Did 70 a écrit :BonjourSur la deuxième aussi.
Attention ne pas consommer, il y a un cortinaire sur la première photo !!!
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
La première photo ne sert à rien sauf si l'on veut lire le journal, elle peut être supprimée. La deuxième montre la même récolte avec une vision plus nette du chapeau. As-tu un livre de mycologie à ta disposition ?
- Plus d'infos
Moouais... Gianni est bien gentil de te servir un nom sur cette présentation.
As-tu au moins remarqué qu'il y avait un champignon à lames dans ta récolte ? Je t'invite à beaucoup de prudence dans tes aventures mycologiques, surtout si c'est à but mycophagique. Le cas échéant, je te conseille vivement de te renseigner auprès d'une société mycologique de ta région plutôt que sur internet.
Pour rappel : Aucune détermination faite sur ce forum (et plus généralement sur internet) ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
De toute manière, récolte à jeter...
As-tu au moins remarqué qu'il y avait un champignon à lames dans ta récolte ? Je t'invite à beaucoup de prudence dans tes aventures mycologiques, surtout si c'est à but mycophagique. Le cas échéant, je te conseille vivement de te renseigner auprès d'une société mycologique de ta région plutôt que sur internet.
Pour rappel : Aucune détermination faite sur ce forum (et plus généralement sur internet) ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
De toute manière, récolte à jeter...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
gambr a écrit :S.collinitusBen, il me semble voir plusieurs espèces différentes de Suillus,plus le cortinaire.
Ciao
Gianni
Richmond63 a écrit :sauf si l'on veut lire le journal,Même pas, le canard est à l'envers.
Jean Pierre Raverat.
Fouad a écrit :On peut attirer l'attention des nouveaux sur un certain nombre de choses, sans employer des méthodes coercitives voire digne des intégristes, selon moi !![]()
Vous ne voulez pas clôturer le sujet ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :On peut attirer l'attention des nouveaux sur un certain nombre de choses, sans employer des méthodes coercitives voire digne des intégristes, selon moi !Bonjour Yves,
Lolo06 n'est pas un nouveau sur le forum... inscrit depuis 2012.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :11 messages en tout... c'est tout comme et ... ne change pas mon point de vueY.Courtieu a écrit :On peut attirer l'attention des nouveaux sur un certain nombre de choses, sans employer des méthodes coercitives voire digne des intégristes, selon moi !Bonjour Yves,
Lolo06 n'est pas un nouveau sur le forum... inscrit depuis 2012.
Yves