Boletaceae ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

JC_Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue absence sur le forum, je reviens avec quelques champignons à vous soumettre. Je n’ai malheureusement pas toujours noté toutes les informations utiles au moment des observations, donc je ne me fais pas trop d’illusions quant aux possibilités de déterminations précises. L’idée est surtout d’essayer d’aller le plus loin possible avec les informations disponibles.

Pour ce premier sujet, il s’agit d’un champignon observé le 18 octobre 2022 à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), au bord du canal de Vergière.

Habitat :
Champignon trouvé au sol, dans une zone herbeuse en bord d’un canal traversant la Crau sèche, avec une ripisylve arborée et arbustive composée de feuillus. Il ne poussait pas sur bois.

Chapeau :
Chapeau de grande taille, environ 20 cm de diamètre, large et massif. Il est brun ocracé à brun fauve, mat, sec, un peu irrégulier, avec une surface finement craquelée ou fibrilleuse par endroits. Le centre paraît un peu déprimé. La marge est épaisse, irrégulière et un peu abîmée.

Tubes / pores :
L’hyménium est constitué de tubes, bien visibles sur les photos de coupe longitudinale. Les pores apparaissent brun ochracé à brun olivâtre, probablement sur un exemplaire déjà assez mûr. Je ne vois pas de bleuissement net des pores ni des tubes après manipulation ou coupe.

Pied :
Pied central, robuste, assez épais, mesurant environ 13 cm de hauteur pour 4 cm de largeur. Il est blanc à blanchâtre à l’intérieur, brunâtre à l’extérieur, avec une zone plus claire sous le chapeau. La surface paraît un peu fibrilleuse ou méchuleuse. La base présente une zone plus sombre.

Chair :
Chair blanche à blanchâtre, épaisse. Elle ne bleuit pas à la coupe, mais semble plutôt se rembrunir à l’air sur les zones exposées. Je n’ai pas noté la vitesse ni l’intensité exacte de cette réaction au moment de l’observation.

Odeur / saveur / sporée :
Non notées.
PXL_20221018_124155000_modif.jpg
PXL_20221018_124209773_modif.jpg
PXL_20221018_124249039_modif.jpg
Avec ces éléments, peut-on confirmer un membre de la famille des Boletaceae, voire orienter vers un groupe de bolets ?

Merci d’avance pour vos avis et indications.

JC

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Cela me fait penser à Leccinum scabrum. il y avait sûrement des bouleaux ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

JC_Bartolucci

Je ne crois pas, des Populus c'est sûr par contre.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Il y a une sorte de réseau en haut du pied, je n'irais pas dans les Leccinum... mais je n'ai pas grand chose d'autre à proposer.

Bonjour J C Bartulucci, ça fait effectivement un bail qu'on ne t'avait pas vu.

Jplm

PS : finalement, Leccinum n'est peut-être pas une mauvaise piste. Dommage qu'il n'y ait pas de bouleaux. Pas un peu de vert dans le pied ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Je m'orienterais plutôt vers Boletus edulis ou Boletus aestivalis, mais les caractères principaux ne sont plus visibles sur un champignon hors d'âge
Daccord avec JPLM, ce n'est pas un Leccinum
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

JC_Bartolucci

Merci pour vos retours. On s'en tient à Boletus sp. ?

Au cas où, il y avait ceux-ci quelques mètres plus loin.
PXL_20221018_130206534_modif.jpg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
17 mai 2026, 10:43Totor a écrit :
Bonjour,

Je m'orienterais plutôt vers Boletus edulis ou Boletus aestivalis, mais les caractères principaux ne sont plus visibles sur un champignon hors d'âge
Daccord avec JPLM, ce n'est pas un Leccinum
Vous avez peut-être raison, mais il est écrit
que la surface du pied paraît un peu "méchuleuse"
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »

Leccinum duriusculum ne serait pas pour me déplaire.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour, même option que Nommo.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
17 mai 2026, 11:46Nommo a écrit :
Au vu des deuxièmes, si ce sont les mêmes en plus jeune, oui. Et sous peupliers, c'est tout bon.

Non, Totor, pas des edulis ni des aestivalis. Leur réseau est blanc, leurs pores sont blancs puis jaunes puis verdâtres, aucun de ces tons ici, etc.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Au vu des deuxièmes, si ce sont les mêmes en plus jeune, oui. Et sous peupliers, c'est tout bon.

Non, Totor, pas des edulis ni des aestivalis. Leur réseau est blanc, leurs pores sont blancs puis jaunes puis verdâtres, aucun de ces tons ici, etc.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »

Bonjour Nommo.
J'ai hésité avec lui mais il devient rose à la coupe puis finalement gris noirâtre.
Ce qui n'est pas le cas ici?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Ok d'accord avec vous à la vue de l'autre photo qu'il aurait fallu sans doute montrée dés le début.
La détermination est toujours plus difficile lorsque les carpophores sont hors d'âge ou juvévils, comme je le répète souvent il est bon de montrer les champignons à tous les stades de maturité pour faciliter la détermination.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

JC_Bartolucci

Merci pour vos retours.

L’autre photo concerne des individus observés un peu plus loin. J’ai donc hésité entre l’ajouter à cette discussion ou ouvrir un sujet séparé pour ne pas mélanger deux observations potentiellement distinctes.

Jplm

Message par Jplm »
C'est tout à ton honneur, mais je pense que c'est la même espèce : les tons brun-gris en général, le chapeau un peu cabossé (qui aurait pu aussi évoquer pseudoscabrum) puis craquelé, le profil plus trapu que la plupart des Leccinum, peut-être une touche de vert à la base du pied sur la coupe, tout cela va bien pour duriusculum... avec les peupliers bien sûr. Quant à l'esquisse de réseau en haut du pied, on en trouve des exemples pour duriusculum aussi.

Jplm
16 messages Page 1 sur 2