Boletus badius ou badiorufus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

bachoc

Message par bachoc »
Bonsoir
Il me semble que badisus bleuit franchement sur les tubes et un peu plus a la coupe?
odeur de cèpe dans la bruyère sous foret mixte feuillus et pins maritimes.
merci d'avance
Martin
Fichiers joints
281012-(111)boletus-badius.jpg
281012-(114)boleteus-badius.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

l'existence de B.badiorufus en tant qu'espèce à part entière semble sujet à discussion...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Effectivement j'ai vainement cherché sur les sites qui évoquent badiorufus quelles pouvaient être les différences avec badius, je n'ai rien trouvé de probant, au niveau macroscopique en tous cas. Un site allemand dit que les spores seraient plus petites. Plusieurs disent que le taxon est invalide et devrait être une variété de badius.

Il n'en reste pas moins que les pores du champignon présenté sont bien blanchâtres pour un badius. J'ai pensé à Gyroporus castaneus, on voit effectivement une certaine dépression des tubes autour du pied mais ils restent adnés et en outre l'habitat ne convient pas. Alors on repart dans X. badius, non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bachoc

Message par bachoc »
merci Fifi et Jplm.
bon on en restera donc à badius
il est dit que Gyroporus castaneus, les bords du chapeau ne sont pas blancs , les tubes sont adnés le chapeau et le pied ne sont pas concolore mais la couleur des tubes correspondent ainsi que le non bleuissement ...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non, selon Marchand, les tubes de castaneus sont libres, c'est entre autres ce qui ne va pas ici. Le pied tend aussi à devenir caverneux, ce qui ne colle pas non plus. Même les tons ne vont pas vraiment et la marge n'est pas blanche, la seule chose qui m'avait fait regarder vers G. castaneus, c'est tes pores blanchâtres et non bleuissants. C'est peut-être amplifié par la photo.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ce champignon n'a rien d'un G.castaneus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Ce champignon n'a rien d'un G.castaneus...
C'est ce que je viens de dire, non ? En revanche moi un badius à pores aussi clairs ne bleuissant pas à la froissure, je n'avais pas encore vu.
Jplm
7 messages Page 1 sur 1