Boletus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
bonsoir,
ces cèpes jaunâtres, devenant plat avec la marge brunissant, pied écailleux, chair blanche ne changeant pas de couleur à la coupe, pores jauâtres...dans une aulnaie en bord de rivière.. est ce suffisant pour avoir une idée
ces cèpes jaunâtres, devenant plat avec la marge brunissant, pied écailleux, chair blanche ne changeant pas de couleur à la coupe, pores jauâtres...dans une aulnaie en bord de rivière.. est ce suffisant pour avoir une idée
Modifié en dernier par DUBS le 08 juin 2009, 12:32, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir DUBS...
Tu peux déjà changer le titre du sujet, ce sont des Leccinum sp. et non des Boletus sp....
Leccinum crocipodium peut-être ?
Jolie 1ère photo !
Tu peux déjà changer le titre du sujet, ce sont des Leccinum sp. et non des Boletus sp....
Leccinum crocipodium peut-être ?
Jolie 1ère photo !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour à tous, et pourquoi pas Leccinum versipelle? Bonne journée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Oui, ça peut être des crocipodium, s'il y avait des chênes. Mais je penche plutôt pour de beaux carpini, s'il y a des charmes, et notamment en raison du chapeau cabossé et non fissuré (et il me semble voir une feuille de charme sur une des photos).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Non pas versipelle...ce n'est ni sa forme ni sa couleur et en regardant bien , les dépressions du chapeau plaident en faveur de Guillaume et si on est patient ils doivent noircir...évidemment il faudrait des charmes. A ma dernière sortie de samedi , j'ai rencontré crocipodium et carpini .
Bonjour,
Ok aussi pour L. carpini :
- cité sous alnus,
- pseudo réseau vers le bas,
- chapeau cabossé, olivâtre jaunâtre
- Marge débordante,
- Stipe épaissi en haut
- Squamules gris foncé à noirâtres
En outre, leccinum réputé hâtif.
Je suis donc Guillaume.
(Confirmation serait apportée d'après réaction au FESO4 : vert sombre chez L. carpini).
André
Ok aussi pour L. carpini :
- cité sous alnus,
- pseudo réseau vers le bas,
- chapeau cabossé, olivâtre jaunâtre
- Marge débordante,
- Stipe épaissi en haut
- Squamules gris foncé à noirâtres
En outre, leccinum réputé hâtif.
Je suis donc Guillaume.
(Confirmation serait apportée d'après réaction au FESO4 : vert sombre chez L. carpini).
André
- Plus d'infos
Pour leccinum carpini, pas besoin toujours de charmes.Chez moi, en Aveyron, près de Rodez ,je le trouve majoritairement sous noisetiers.Le chapeau typiquement cabossé et non pas tesselé/ fissuré semble effectivement ici plaider pour carpini.L'étude de la structure cuticulaire aurait été ici décisive.Sphérocystes en chaînes majoritairement dominants:section luteoscabra, sous-section albella(espèce type carpini).Epicutis mixte composé majoritairement de cylindrocystes courts et larges mêlés à quelques sphérocystes(rares chez lepidum) et à des hyphes minces et plus longuement septées:section luteoscabra,sous-section luteoscabra(espèce type crocipodium).
Merci pour ce cours magistral... alors le noircissement de la chair est effectif tardivement, le pied et les tubes sont deveant brun sombres devpuis... du Charme, il y en a partout aussi dans ce secteur... y compris sur le lieu de découverte qui est en fait un ilôt sablonneux avec aulnes et charmes..
je peux faire une micro de la cuticule, car j'ai ramené un de ces champi
je peux faire une micro de la cuticule, car j'ai ramené un de ces champi
Pascal
10 messages
Page 1 sur 1