Boletus calopus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Un deuxième
celui ci un peu plus specifique avec son pied jaune sur sa partie supérieur et rouge sur sa base qui ne semble pas s'élargir.
Les tubes sont jaune, le chapeau beige. La chaire bleuit à la coupe.
Trouvé dans une forêt de châtaigner. Suis je sur la bonne voie?
merci pour vos reponses
celui ci un peu plus specifique avec son pied jaune sur sa partie supérieur et rouge sur sa base qui ne semble pas s'élargir.
Les tubes sont jaune, le chapeau beige. La chaire bleuit à la coupe.
Trouvé dans une forêt de châtaigner. Suis je sur la bonne voie?
merci pour vos reponses
Modifié en dernier par Yihaaa le 09 nov. 2014, 00:17, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Boletus calopus possède un réseau bien visibe sur le pied, ce qui ne semble pas le cas ici.
Plutôt du côté de champignons à pieds ponctués de rouge et à bleuissement intense.
Il n'y en a pas énormément : tu devrais trouver.
Cordialement
Boletus calopus possède un réseau bien visibe sur le pied, ce qui ne semble pas le cas ici.
Plutôt du côté de champignons à pieds ponctués de rouge et à bleuissement intense.
Il n'y en a pas énormément : tu devrais trouver.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bastic a écrit :Avec ce chapeau bien clair, ces pores jaune lumineux, ce bleuissement intense, son pied rouge puis jaune au sommet, je pense qu'il s'agit aussi de Boletus calopus, peut être la forme sans réseau, mais il est difficile de voir si celui-ci est totalement absent.Pourquoi pas Boletus pulverulentus = Xerocomus pulverulentus ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Y.Courtieu a écrit :Oh non, rien a voir, ce ne sont pas ses couleurs et il bleuit bien plus intensément.Bastic a écrit :Avec ce chapeau bien clair, ces pores jaune lumineux, ce bleuissement intense, son pied rouge puis jaune au sommet, je pense qu'il s'agit aussi de Boletus calopus, peut être la forme sans réseau, mais il est difficile de voir si celui-ci est totalement absent.Pourquoi pas Boletus pulverulentus = Xerocomus pulverulentus ?
Je penche plutôt pour B. calopus var. ereticulatus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Ben les Boletus calopus de mes montagnes ne ressemblent pas à cela ( pied obèse , avec un réseau et un jaune bien plus lumineux )
Mais je m'incline, ne connaissant pas la variété sans réseau
Bonne soirée
Mais je m'incline, ne connaissant pas la variété sans réseau

Bonne soirée
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Y.Courtieu a écrit :Ben les Boletus calopus de mes montagnes ne ressemblent pas à cela ( pied obèse , avec un réseau et un jaune bien plus lumineux )Bonsoir Yves,
Mais je m'incline, ne connaissant pas la variété sans réseau![]()
Bonne soirée
La forme ereticulatus possède un réseau discret tout en haut du stipe. Impossible à voir ici en raison de la basse qualité des photos.
Bonjour,
D'après ce post, à partir du moment où un réseau est présent, même s'il est partiel, il s'agit de Boletus calopus, simplement.
[Boletus calopus] Boletus calopus f. ereticulatus ?
D'après ce post, à partir du moment où un réseau est présent, même s'il est partiel, il s'agit de Boletus calopus, simplement.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bastic a écrit :Bonjour,Exact, et là on ne peut voir s'il y en a un ou pas.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
12 messages
Page 1 sur 1