Après réflexion, j'aurais quand même besoin de votre avis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour !

J'ai déposé la semaine dernière une photo dans la galerie de Suillus viscidus, en faisant l'hypothèse de la var. brunneus.
Cependant, avant d'opter pour cette détermination, j'ai envisagé Suillus bresadolae : certains spécimens présentaient du jaune vif dans la chair du pied et bleuissaient nettement en bas à la coupe. J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à capter cette couleur car il n'est pas toujours aisé de prendre la photo tout en coupant un bolet qui bleuit vite...
DSCF2053.JPG
Le bleuissement masque une partie du jaune de la chair, qui remonte à la moitié du pied (cette couleur jaune était moins répandue voire absente sur les autres spécimens).
Le bleuissement masque une partie du jaune de la chair, qui remonte à la moitié du pied (cette couleur jaune était moins répandue voire absente sur les autres spécimens).
Pour résumer les arguments :
- viscidus : plus courant, plus terne (sans tons jaunes ou brun chaud sur le chapeau et l'anneau), coloration jaune dans le pied absente chez d'autres spécimens récoltés à quelques centimètres
- bresadolae : coloration jaune dans la base, bleuissement-verdissement dans la base du pied, espèce chez laquelle les tons jaunes dans le chapeau et l'anneau ne sont pas systématiques

Sur le coup, après m'être enthousiasmé d'avoir peut-être découvert bresadolae, je me suis rangé à une détermination plus prudente d'un simple viscidus, en mettant le jaune et le bleuissement sur le compte de la variabilité de l'espèce. Je pense encore que ce doit être cela, mais je me permets de déposer pour avis cette récolte dans la section Détermination. Je précise, évidemment, que la récolte est faite sous mélèzes et par ailleurs en altitude (2000 m environ).

J'ai aperçu une hypothétique variété obscurus de Suillus viscidus, qui pourrait aussi correspondre, mais on finit par s'y perdre dans toutes ces variétés et raretés. Si quelqu'un connait une synthèse claire à leur sujet, je suis preneur.

Merci par avance pour vos réflexions.

PS : Pour comparaison, quelques bresadolae ternes sont visibles ici (si l'on part du principe que la détermination est bonne).
https://www.funghiitaliani.it/topic/246 ... resadolae/
Et une coupe très semblable à la mienne est visible là : https://mykoforest.com/boletus/suillus-bresadolae/
Modifié en dernier par Thomas le 31 août 2021, 05:06, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pas beaucoup de succès, la demande de Thomas pour l'instant.
Pour ma part, la dominante des couleurs grises me ferait opter pour S. viscidus plutôt que pour S. bresadolae,
à tons plus dans les marrons et jaunes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
27 août 2021, 08:19Y.Courtieu a écrit :
Pas beaucoup de succès, la demande de Thomas pour l'instant.
Pour ma part, la dominante des couleurs grises me ferait opter pour S. viscidus plutôt que pour S. bresadolae,
à tons plus dans les marrons et jaunes.
Merci pour ton attention, Yves. Peut-être d'autres membres verront-ils le sujet à la faveur du weekend.

J'aurais tendance à penser comme toi. Il faut bien avouer que la distinction entre les deux espèces est cependant ténue étant donnée leur apparente variabilité... Si même les Suillus se mettent à devenir prise de tête... :rolleyes:
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Thomas, je pense comme Yves, mais je n'ai pratiquement jamais rencontré bresadolae, alors je ne connais pas sa variabilité.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Le jaune dans la chair oriente vers bresadolae alors que c'est la couleur de viscidus brunneus... Ma récolte de bresadolae était plus vive et la surface du stipe était jaune vers le sommet.

Il y a un article d'Armada dans un bulletin fmbds, je ne sais plus lequel, où il cite les différences...

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
27 août 2021, 12:31Andgelo a écrit :
Bonjour,
Le jaune dans la chair oriente vers bresadolae alors que c'est la couleur de viscidus brunneus... Ma récolte de bresadolae était plus vive et la surface du stipe était jaune vers le sommet.

Il y a un article d'Armada dans un bulletin fmbds, je ne sais plus lequel, où il cite les différences...
Merci Andgelo. Le lien est celui-ci :
https://www.researchgate.net/publicatio ... _FMBDS_194

En suivant ce texte, c'est à une certaine var. brunneolus que mes spécimens correspondent le plus. Mais le Lannoy-Estades considère brunneus comme similaire à viscidus sauf par la couleur du chapeau.

Doit-on conclure que brunneus a plus souvent la chair jaune et bleuissante dans le pied et se distingue de bresadolae par l'absence de tons jaunes sur le chapeau et l'anneau tout en ayant du jaune dans le pied ?

Page Flickr
Page iNaturalist

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Faute de mieux, je renomme au plus probable : Suillus viscidus var. brunneus. Vous me corrigerez si vous pensez qu'un cf. serait plus prudent.

Page Flickr
Page iNaturalist
7 messages Page 1 sur 1