Boletus pinophilus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
ou edulis?
mais je l'ai trouvé, dans une petite station ou il y avait des badius et des bovinus .
foret de pins maritimes plantés dans autour de lagunes de tourbière, donc terrain très acide.
par ailleurs je suis étonne de voir encore des libellules des sympetrums et des lestes le 15 nov.
merci de votre concours
martin
mais je l'ai trouvé, dans une petite station ou il y avait des badius et des bovinus .
foret de pins maritimes plantés dans autour de lagunes de tourbière, donc terrain très acide.
par ailleurs je suis étonne de voir encore des libellules des sympetrums et des lestes le 15 nov.
merci de votre concours
martin
Modifié en dernier par bachoc le 16 nov. 2012, 10:18, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Bonjour, plutôt Boletus edulis, avec ce stipe et ce chapeau clairs.
Boletus pinophilus est : comme ceci (chapeau brun-rouge bordeaux et pied brun clair)
Boletus pinophilus est : comme ceci (chapeau brun-rouge bordeaux et pied brun clair)
Modifié en dernier par ecmyco le 15 nov. 2012, 17:32, modifié 2 fois.
Bonjour, Boletus edulis, oui.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
bon raté , je n'en ai jamais vus ...des pinophilus.
pourtant ce n'est pas faute d'aller dans les forets de pins notamment pour les lactaires délicieux.
c'est quand meme la première fois que je vois un edulis dans ce biotope , il y avait aussi des lactaires délicieux
Donc dans les bouquins il faudrait signaler que les edulis peuvent pousser sous pins maritimes .
merci beaucoup
martin
voici l'environnement et il etait dans la bande du milieu de l'allée.
pourtant ce n'est pas faute d'aller dans les forets de pins notamment pour les lactaires délicieux.
c'est quand meme la première fois que je vois un edulis dans ce biotope , il y avait aussi des lactaires délicieux
Donc dans les bouquins il faudrait signaler que les edulis peuvent pousser sous pins maritimes .
merci beaucoup
martin
voici l'environnement et il etait dans la bande du milieu de l'allée.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
bachoc a écrit :... dans les bouquins il faudrait signaler que les edulis peuvent pousser sous pins maritimes.GEPR dit "sous feuillus et conifères" et Courtecuisse "forêts", les deux précisent qu'il n'aime pas trop le calcaire, or ton terrain me parait plutôt sablonneux, on est dans les clous.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
plutôt très acide à 100m de là on marche sur la drosera.
c'est aussi nos coins de prédilection pour photographier les libellules 46 espèces cette année, dont la rare leucorrhine à front blanc , abondant dans ce coin.
Normalement il y a beaucoup d'espèces insolites de champis mais pas cette année...
merci encore
Martin
c'est aussi nos coins de prédilection pour photographier les libellules 46 espèces cette année, dont la rare leucorrhine à front blanc , abondant dans ce coin.
Normalement il y a beaucoup d'espèces insolites de champis mais pas cette année...
merci encore
Martin
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Boletus avec un B majuscule !
B.pinophilus qui ne mérite pas vraiment son nom puisque je l'ai surtout trouvé sous feuillus dans ma région.
B.pinophilus qui ne mérite pas vraiment son nom puisque je l'ai surtout trouvé sous feuillus dans ma région.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit : B.pinophilus qui ne mérite pas vraiment son nom puisque je l'ai surtout trouvé sous feuillus dans ma région.Oui, il pousse en fait un peu partout, mais rarement en masse. Souvent il s'en cache un ou deux parmi des paniers d'edulis. Quand il est atypique (pigment rouge réduit, pruine lavée par la pluie), la confusion est facile.
Cela dit, ici, on est bien sur des edulis.
10 messages
Page 1 sur 1