Un bolet qu'il est beau

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Forêt d'Halatte (Oise) ce matin, strictement pour débutants :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gacougnol

Message par Gacougnol »
Douce odeur d'écale de noix ?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Avec sa belle "robe", il est toujours aussi photogénique. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Gacougnol et bienvenue sur le forum,

Je demandais des débutants, je suis servi puisque tu viens d'arriver (cela dit, tu es peut-être une pointure en mycologie, je n'en sais rien).

Je ne suis pas sûr d'avoir senti l'écale de noix chez ce champignon mais pourquoi pas ? Ce qui est sûr, c'est qu'il sent bon, comme un cèpe.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
L'odeur de noix est typique de deux bolets dont celui-là ne fait pas partie, pour moi... Il existe des critères distinctifs élémentaires entre ce bolet et les deux à odeur de noix, mais je laisse Gacougnol poser les bonnes questions.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Hé bé !

Gacougnol

Message par Gacougnol »
Bonjour Jplm,

Merci pour le mot d'accueil.

Loin d'être une pointure, pas même un microscope à la maison. Lecteur silencieux du forum depuis quelques temps cependant, j'ai cédé à l'appel de ces deux beaux champignons.

La réponse de Thomas m'a désorienté.

Les tubes et la chair sont blancs, n'est-ce pas ? Le chapeau me semble feutré/velouté, mais la pruine sur ces deux jeunes spécimens et le pied obèse m'ont conduit sous un conifère.

Aurais-je du être plus attentif à la couleur foncée du chapeau ?

Décidément, je ne suis pas doué.
Modifié en dernier par Gacougnol le 12 oct. 2022, 22:07, modifié 1 fois.

Jplm

Message par Jplm »
Ce qu'on voit du biotope n'indique pas de conifères. mais il les aime aussi. Les tubes sont blanchâtres puis jaunâtres, la chair est blanchâtre. Le pied peut être obèse ou cylindrique, ce qui (entre autres) lui a valu d'être tantôt classé proche des cèpes, tantôt dans un genre à pieds minces.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
As-tu une clé de détermination ? Cela t'aidera à te concentrer sur les critères de distinctions les plus importants et à affiner au fur et à mesure.

En l'occurrence, ce n'est pas l'habitat qui te permettra de partir dans la bonne direction : ce n'est qu'à l'issue du tri qu'il servira.

En général, pour les bolets, on commence par examiner :
- la couleur des pores
- la taille et la forme des pores
- l'ornementation du pied (mèches, ponctuations, réseau, anneau, etc.)
Modifié en dernier par Thomas le 12 oct. 2022, 22:13, modifié 1 fois.

Page Flickr
Page iNaturalist

Gacougnol

Message par Gacougnol »
Je n'ai pas été attentif au biotope. Dois-je en déduire qu'il se trouve sous des feuillus ?

J'utilise la clé du GEPR, assez maladroitement sans doute. À vrai dire, c'est un premier essai.

Jplm

Message par Jplm »
J'ai répondu sur le biotope et il est vrai qu'on ne voit pas les pores : eux aussi sont blanchâtres, puis jaunes, puis...

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
12 oct. 2022, 22:10Gacougnol a écrit :
Je n'ai pas été attentif au biotope. Dois-je en déduire qu'il se trouve sous des feuillus ?

J'utilise la clé du GEPR, assez maladroitement sans doute. À vrai dire, c'est un premier essai.
Pour te rassurer, c'est une espèce assez variable, pas facile à intégrer dans une clé. Celle du GEPR est très rigoureuse, mais elle présente l'inconvénient d'être par endroits fondée sur la couleur de la sporée : c'est rigoureux, mais c'est en réalité rarement utilisé dès qu'on a un minimum de repères.
Jette un oeil dans la clé des Boletus : on te laisse gérer la suite. :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist

Gacougnol

Message par Gacougnol »
Le réseau "net et recouvrant le pied jusqu'à la base" m'a mené à aestivalis, bien que la photographie du GEPR ne corresponde guère à la celle de ce sujet...
Mais puisque le champignon a été photographié ce matin, cela serait étonnant pour cette espèce précoce, alors je tourne en rond.
Modifié en dernier par Gacougnol le 12 oct. 2022, 22:37, modifié 1 fois.

Jplm

Message par Jplm »
12 oct. 2022, 22:28Gacougnol a écrit :
Le réseau "net et recouvrant le pied jusqu'à la base" m'a mené à aestivalis, bien que la photographie du GEPR ne corresponde guère à la celle de ce sujet...
Ce qui est assez logique, vu qu'il ne s'agit pas d'aestivalis ! Le pied de ce champignon est brun chaud, sans aucun réseau apparent.

Jplm

Gacougnol

Message par Gacougnol »
La chair est-elle bleuissante ? (Sans doute eût-il fallu demander cela il y a déjà une heure !)
21 messages Page 1 sur 2