Juilletistes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'aurais tendance à miser sur du fruit concolore, mais cela supposerait la présence d'un point de détail dans la base du pied que je ne décèle pas sur la photo. Ustal confirmera ou pas.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
01 déc. 2023, 13:24Thomas a écrit : J'aurais tendance à miser sur du fruit concolore, mais cela supposerait la présence d'un point de détail dans la base du pied que je ne décèle pas sur la photo. Ustal confirmera ou pas.Pas mieux, la chair rouge sous-cuticulaire va aussi dans ce sens.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour
Merci pour vos retours!
Ils poussaient chez moi dans un parterre recouvert d'écorces de conifères, mais comme c'est une espèce mycorhizique je pense qu'ils sont liés aux vieux bouleaux qui se trouvent à 4-5 mètres, la chair de la base n'est pas ponctuée de rouge, Fouad, je ne vois pas de quelle plante tu parles (ou alors peut-être un fruit?).

Merci pour vos retours!
Ils poussaient chez moi dans un parterre recouvert d'écorces de conifères, mais comme c'est une espèce mycorhizique je pense qu'ils sont liés aux vieux bouleaux qui se trouvent à 4-5 mètres, la chair de la base n'est pas ponctuée de rouge, Fouad, je ne vois pas de quelle plante tu parles (ou alors peut-être un fruit?).
Pour ma part, je propose R.a., anciennement X.a.
La chair semble virer au bleu sans vigueur, et il n'y a pas de ponctuations rouges à la base du pied, ce qui correspondrait à H.r.
La chair semble virer au bleu sans vigueur, et il n'y a pas de ponctuations rouges à la base du pied, ce qui correspondrait à H.r.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
En la matière, ma religion n'est pas faite et je n'ai jamais croisé X. a.. Toutefois, j'observe que la base du pied n'est pas complète, que les ponctuations sont parfois très difficiles à trouver, que la chair n'est guère jaune orangé dans la base et que le bleuissement du pied paraît presque trop intense pour R. a. Toutefois, c'est une fois encore une espèce que je n'ai jamais rencontrée, donc je ne saurais être catégorique.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Voilà ce qui me semble être un armeniacus typique, nettement plus coloré ; remarquez aussi la différence de couleur sous-cuticulaire :