Ni Imleria badia, ni Boletus appendiculatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai cueilli ces bolets sous chêne, sur un bord de chemin. Ils ont une bonne odeur de cèpe. Je n'ai pas pu faire de photo tout de suite, mais seulement le lendemain de la cueillette. Les tubes étaient jaune pétant, très serrés, et viraient au bleu foncé, presque noir, au toucher.
Le chapeau est marron, velouté et ressemble à celui de Neoboletus erythropus. Le pied est lisse et ferme, sans réseau apparent. Il jaunit à la coupe, puis des taches bleues apparaissent.
Pour l'échelle, c'est une feuille A4.
J'ai d'abord pensé à Imleria badia, mais le pied est obèse et les tubes sont jaunes: ça ne colle pas? Boletus appendiculatus a été l'idée suivante, avec le pied un peu radicant, mais il n'y a pas de réseau...
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai cueilli ces bolets sous chêne, sur un bord de chemin. Ils ont une bonne odeur de cèpe. Je n'ai pas pu faire de photo tout de suite, mais seulement le lendemain de la cueillette. Les tubes étaient jaune pétant, très serrés, et viraient au bleu foncé, presque noir, au toucher.
Le chapeau est marron, velouté et ressemble à celui de Neoboletus erythropus. Le pied est lisse et ferme, sans réseau apparent. Il jaunit à la coupe, puis des taches bleues apparaissent.
Pour l'échelle, c'est une feuille A4.
J'ai d'abord pensé à Imleria badia, mais le pied est obèse et les tubes sont jaunes: ça ne colle pas? Boletus appendiculatus a été l'idée suivante, avec le pied un peu radicant, mais il n'y a pas de réseau...
Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Perlimpinpin le 08 oct. 2023, 16:37, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En effet, difficile de se rendre compte des couleurs. Mettre sur un fond blanc peut sembler une bonne idée mais cela complique l'exposition de la scène par l'appareil photo, donc c'est à éviter.
Le chapeau sent-il la chicorée quand on le gratte ?
Le chapeau sent-il la chicorée quand on le gratte ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bon, bon... voici de meilleures photos, j'espère que ça conviendra.
- Plus d'infos
Malheureusement je ne connais pas l'odeur de la chicorée... Je trouve qu'il sent très bon et fort le cèpe, ce chapeau quand on le gratte.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Merci pour vos réponses.
Êtes vous assez sûr pour que je renomme le sujet, ou j'attends un peu?
Êtes vous assez sûr pour que je renomme le sujet, ou j'attends un peu?
- Plus d'infos
Lanmaoa fragrans sent la chicorée et Cyanoboletus pulverulentus sent un peu le cèpe.
Le bleuissement est plus intense chez le second, mais sur des champignons crevés, le bleuissement est atténué.
Il faut attendre l'avis de minimum 12 mycologues pour renommer avec une espèce, sinon : Boletales sl.
Le bleuissement est plus intense chez le second, mais sur des champignons crevés, le bleuissement est atténué.
Il faut attendre l'avis de minimum 12 mycologues pour renommer avec une espèce, sinon : Boletales sl.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 oct. 2023, 12:15Fouad a écrit : Il faut attendre l'avis de minimum 12 mycologues pour renommer avec une espèce, sinon : Boletales sl.12, tu pousses un peu, mais 2 convergents au minimum. Et dans le cas présent, vu l'état, un renommage large me parait effectivement souhaitable.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je ne connaissais pas lanmaoa fragrans, mais en regardant d'autres photos, je trouve que mon champignon, quand il était frais, y ressemblait très fort, notamment sur la couleur des tubes et la texture du chapeau, plus qu'à C.pulverulentus. Et si je ne sais pas pour la chicorée, "fruitée" peut tout à fait coller pour l'odeur.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci pour votre aide et désolé pour les petits ratés, c'était mon premier message :)
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1