Bolet du jour
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Trouvé tout à l'heure en forêt (de feuillus) au bord de la route.
Environ une dizaine de centimètres. Bonne odeur de cèpe.
Gout "anodin" puis amer.
Bleuissant à la coupe, mais pas très rapidement. Pores bleuissant au toucher.
Dans tous les cas, je l'ai mis au congélateur pour une éventuelle micro si nécessaire. Merci à tous et bon weekend.
Michel
Trouvé tout à l'heure en forêt (de feuillus) au bord de la route.
Environ une dizaine de centimètres. Bonne odeur de cèpe.
Gout "anodin" puis amer.
Bleuissant à la coupe, mais pas très rapidement. Pores bleuissant au toucher.
Dans tous les cas, je l'ai mis au congélateur pour une éventuelle micro si nécessaire. Merci à tous et bon weekend.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 04 sept. 2012, 19:37, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
JC du 17 a écrit :Son pied semble radicant .Amer et radicant, je pense à la même chose que JC du 17
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Ce serait bêtement B. radicans ?
Enfin un peu de pluie, j'espère que les champignons vont pousser car, pour l'instant, ici c'est catastrophique, rien de rien ...
Enfin un peu de pluie, j'espère que les champignons vont pousser car, pour l'instant, ici c'est catastrophique, rien de rien ...
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
B. albidus = B. radicans, en effet... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :OK pour B.radicans... mais pour l'odeur, personnellement, je la trouve plutôt désagréable.Pour cet exemplaire, je maintiens l'odeur : plutôt agréable, de cèpe très consommable, et très peu d'amertume, pas décelable dès la mise en bouche, seulement en croquant.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
chris a écrit :Si tu es végétarienne , oui car il a une odeur typique de viande crue, un steak de boeuf.Hmm... non, non, je ne suis pas végétarien et encore moins végétarienne.

Je ne saurai définir l'odeur maintenant, lorsque j'en retrouverai j'essaierai.
bertrandpami a écrit :Pour cet exemplaire, je maintiens l'odeur : plutôt agréable, de cèpe très consommable, et très peu d'amertume, pas décelable dès la mise en bouche, seulement en croquant.On ne doit pas avoir le même nez.

Quant à l'amertume, il me semble qu'elle est variable. B.radicans est ± amer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
castor74 a écrit :B. albidus = B. radicans, en effet...Bonjour à tous,
Le rougissement de la chair à la base du pied est typique de B. albidus (Roques). Le B. radicans en est dépourvu.
Cette différenciation est clairement expliquée dans un livre de Konrad et Maublanc dont je ne me souviens plus des références et dans le volume 3 de Monsieur Marchand (Champignons de Nord et du Midi).
Il est vrai que ces deux espèces sont généralement synonymisées. C’est dommage.
Salut
Courtecuisse dit en parlant du stipe de radicans : parfois rougêatre
Bon : parfois rosâtre dans sa partie supérieure ( var pachypus )
les deux auteurs synonymisent effectivement albidus et radicans
bonne journée
Nico
bonne journée
Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
Nicolas a écrit :SalutTout à fait d’accord quant à la teinte du pied mais la différenciation se fait à la coupe.
bonne journée
Nico
La chair du pied de B. radicans n’a pas de rouge.
La dernière photo de bertranpami est magnifique et très parlante.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Suite à cette conversation viewtopic.php?p=345599#p345599, renommage corrigé le 21/08/23 : Boletus albidus Roques et non Schaeffer qui est un polypore.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages
Page 1 sur 1