Girolles?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

longview

Message par longview »
Bonjour,
Cela fait très longtemps que je n'avais pas cherché de champignons. Je pense avoir trouvé des champignons ressemblant aux girolles, mais je ne suis pas sûre à 100%.

J'en ai trouvé à trois endroits différents. Certaines sont plus orangées, quelques unes sont plus claires et d'autres m'ont plutôt l'air de fausse girolles.
Qu'en pensez vous?

longview

Message par longview »
Les "girolles plus orangées"
Fichiers joints
IMG_20230812_171326.jpg
IMG_20230812_201542.jpg

longview

Message par longview »
Les plus claires
Fichiers joints
16918721542185629547481102134777.jpg
16918721769486246174949438538963.jpg

longview

Message par longview »
Et celles que j'apparentrais plutôt à des fausses giroles
Fichiers joints
16918722856993282763439985243877.jpg
16918723047413271868638832198726.jpg

longview

Message par longview »
Je les aies trouvées en forêt noire, en Allemagne.

Merci beaucoup pour vos retours.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

Les photos sont insuffisantes mais il se peut qu’il y ait trois espèces différentes de Cantharellus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue.

Une petite lecture des recommandations du forum ne serait pas inutile : help/before_inscription, help/before_write, help/determination. Notamment : une seule espèce par sujet, ce que les photos doivent montrer, quelles autres iinfos fournir etc.

À part ça je rejoins Nommo : apparemment pas de H. aurantiaca, deux ou trois espèces de Cantharellus. Je dirais aussi que les champignons de droite sur la première photo ne sont pas de girolles :clindoeil: . Là aussi, deux espèces distinctes : Boletus aestivalis et Leccinum sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

longview

Message par longview »
Merci beaucoup. J'ai lu ce que tu m'as envoyé JPLM.
Désolée d'avoir posté plusieurs espèces en même temps.

J'ai dû mal à comprendre ce qu'il manque aux photos ou plutôt. Qu'elle photo devrais-je prendre pour que ce soit plus facile à identifier ?

chapolin

Message par chapolin »
Bonjour, si je puis me permettre, c'est difficile d'identifier un "panier" ou la vue d'ensemble d'une cueillette de champignons. Car on ne peut jamais dans ce cas exclure la présence d’espèces étrangères invisibles sur la photo confuse de groupe ... Il faut essayer de trier les champignons par espèces puis de présenter quelques exemplaires ou un seul de ce qu'on pense être une seule espèce. Il est nécessaire d'avoir une présentation claire du dessus du chapeau, du dessous du chapeau, du pied et de la base du pieds. Chaque élément présente en général des caractéristiques fondamentales permettant une identification. Si on veut aller plus loin et en cas de complexité, de doute, une sporée est une étapes supplémentaire très précieuse. Puis on peut employer des réactifs chimiques et le microscope ...
Je dirais qu'elles sont vrais, Amethysteus ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Au moins deux espèces évidentes, Cantharellus amethysteus et ferruginascens.
Les plus nombreuses plus graciles et orangées me font penser à Cantharellus friesii, sans garantie car je n’ai jamais vu autant d’exemplaires de cette espèce peu fréquente !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
13 août 2023, 06:22Nommo a écrit :
Les plus nombreuses plus graciles et orangées me font penser à Cantharellus friesii, sans garantie car je n’ai jamais vu autant d’exemplaires de cette espèce peu fréquente !
Bonjour à tous,
C'est probablement C. Friesii, j'étais aussi en Forêt-Noire il y a semaine, au millieu des très nombreuses cibarius, pallens (le sol en était litéralement orange!) et autres amethysteus, nous avons vu beaucoup de friesii.
Par contre un membre de notre groupe disait qu'elles étaient protégées en Allemagne.
Edit: j'ai vérifié apparemment elles ne sont pas protégées, il est seulement spécifié qu'on ne doit en ramasser qu'en petites quantités et pour son propre usage.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
13 août 2023, 01:16chapolin a écrit :
Bonjour, si je puis me permettre, c'est difficile d'identifier un "panier" ou la vue d'ensemble d'une cueillette de champignons. Car on ne peut jamais dans ce cas exclure la présence d’espèces étrangères invisibles sur la photo confuse de groupe ... Il faut essayer de trier les champignons par espèces puis de présenter quelques exemplaires ou un seul de ce qu'on pense être une seule espèce. Il est nécessaire d'avoir une présentation claire du dessus du chapeau, du dessous du chapeau, du pied et de la base du pieds. Chaque élément présente en général des caractéristiques fondamentales permettant une identification. Si on veut aller plus loin et en cas de complexité, de doute, une sporée est une étapes supplémentaire très précieuse. Puis on peut employer des réactifs chimiques et le microscope ...
Je dirais qu'elles sont vrais, Amethysteus ?
Merci Chapolin d'avoir explicité le pourquoi et le comment des règles du forum.

J'ajouterai que ce n'est ni le rôle ni l'intention de Champis.net de contrôler tous les paniers de retour de récoltes clairement destinées à la consommation. On en a déjà bien assez dit sur les champignons ci-dessus : autant qu'on puisse voir, ce sont tous des Cantharellus et diverses espèces on été évoquées. Je verrouille maintenant le sujet. Longview, tu peux bien entendu ouvrir de nouveaux sujets, un par espèce supposée et avec tous les détails nécessaires.

Jplm

PS : un guide assez complet et accessible aux débutants : download/file.php?id=62888&mode=view ; une vingtaine de cantharellacées y sont décrites.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1