Bolet rouge de partout
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour
Zone sèche pseudo argileuse
Sous chêne liège
Pourriez vous , s'il vous plaît, me donner une idée de son nom .
D'avance merci ! Odeur de bolet
Portugal interieur
Je n'ai pas plus de détails ,comme le pied .
Merci encore
Zone sèche pseudo argileuse
Sous chêne liège
Pourriez vous , s'il vous plaît, me donner une idée de son nom .
D'avance merci ! Odeur de bolet
Portugal interieur
Je n'ai pas plus de détails ,comme le pied .
Merci encore
Modifié en dernier par Moetai le 02 oct. 2023, 14:48, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pouvons-nous avoir une vue du champignon entier : chapeau, hyménium, pied complet. Les vues et infos à fournir sont détaillées ici : help/determination.
Comme indiqué, odeur et saveur sont nécessaires également.
Jplm
Pouvons-nous avoir une vue du champignon entier : chapeau, hyménium, pied complet. Les vues et infos à fournir sont détaillées ici : help/determination.
Comme indiqué, odeur et saveur sont nécessaires également.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
03 oct. 2023, 05:16Bruno33 a écrit : Bonjour.Je ne suis un poids lourd que sur la balance mais j'ai une petite idée. En revanche jeter un nom face à une demande pareille n'est pas dans l'esprit du forum. En outre, Au lieu de répondre, Moetai a modifié son premier message, ce qui rend les choses confuses, maintenant on voit le chapeau et on a la région et l'odeur (si on veut). Il manque toujours le pied entier, une coupe longitudinale.
Il parait bien sanguinolent ce bolet ... mais il est vrai qu'il faudrait plus d'informations. Je ne serais pas étonné que les poids lourds du forum aient tout de même une petite idée sur la question.
J'ai envie de fermer ce sujet.
Jplm
Je faisais plus référence aux connaissances mycologiques de certains membres du forum qu'à leur tour de taille
En bon débutant je m'étais orienté vers le plus évident pour moi : Rubroboletus rubrosanguineus, d'où ma remarque.
Juste une question sur la proposition de Nommo, sur Mycodb la chair est censée bleuir à la coupe, ce qui ne semble pas être le cas sur le pied coupé de notre spécimen. Cela invalide-t-il sa proposition ?
Bruno

En bon débutant je m'étais orienté vers le plus évident pour moi : Rubroboletus rubrosanguineus, d'où ma remarque.
Juste une question sur la proposition de Nommo, sur Mycodb la chair est censée bleuir à la coupe, ce qui ne semble pas être le cas sur le pied coupé de notre spécimen. Cela invalide-t-il sa proposition ?
Bruno
- Plus d'infos
Rebonjour,
Je lis que rubrosanguineus vient sous épicéas en montagne, pas sous chêne-liège au Portugal, je l'éliminerais.
La proposition de Nommo, jamais entendu parler (je croyais que c'était une blague), pourquoi pas ? Mais une fois de plus on se heurte à l'absence de coupe correcte. Pour que Moetai apprenne au moins un truc, une coupe correcte de bolet, c'est ça : download/file.php?id=95358&mode=view.
Jplm
Je lis que rubrosanguineus vient sous épicéas en montagne, pas sous chêne-liège au Portugal, je l'éliminerais.
La proposition de Nommo, jamais entendu parler (je croyais que c'était une blague), pourquoi pas ? Mais une fois de plus on se heurte à l'absence de coupe correcte. Pour que Moetai apprenne au moins un truc, une coupe correcte de bolet, c'est ça : download/file.php?id=95358&mode=view.
Jplm
03 oct. 2023, 06:27Nommo a écrit : Exsudoporus permagnificus ?Je peux me tromper, mais on semble plutôt dans la section des satanas, avec ce gabarit, ce chapeau mêlant du grisâtre sale avec du rose, et une chair qui ne semble pas très bleuissante. J'irais plutôt vers rhodoxanthus, sans certitude, avec les informations parcellaires dont nous disposons. Le pied coupé comme ça, c'est vraiment pas possible... Rien de personnel, bien sûr, car c'est une observation fréquente, mais je ne comprendrai jamais cette obsession des cueilleurs pour le couteau... Est-ce qu'on cueille ses fruits ou ses légumes au couteau ???

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
03 oct. 2023, 10:24Thomas a écrit :Le couteau fait partie des idées reçues du champignonneur ignorant, comme ne pas toucher les vénéneux etc. (vaut mieux mettre un coup de pied dedans) ; rhodoxanthus était ma "petite idée" mais j'aime assez celle de Nommo. De toutes façons, on perd notre temps.03 oct. 2023, 06:27Nommo a écrit : Exsudoporus permagnificus ?Je peux me tromper, mais on semble plutôt dans la section des satanas, avec ce gabarit, ce chapeau mêlant du grisâtre sale avec du rose, et une chair qui ne semble pas très bleuissante. J'irais plutôt vers rhodoxanthus, sans certitude, avec les informations parcellaires dont nous disposons. Le pied coupé comme ça, c'est vraiment pas possible... Rien de personnel, bien sûr, car c'est une observation fréquente, mais je ne comprendrai jamais cette obsession des cueilleurs pour le couteau... Est-ce qu'on cueille ses fruits ou ses légumes au couteau ???![]()
- Plus d'infos
Je me tape la tête sur le sol à vos pieds .
Je ne connaissais pas la technique de coupe officielle .
Les ignorants vont jusqu’à penser qu’en laissant un peu de pied sur place ça aide au retour du champignon.....
Je ne manquerai pas de suivre vos recommandations .
Je vous remercie de votre indulgence .
J’essayerai de faire de même avec les beotiens dans mes secteurs de connaissances.
Cordialement
Ps : certains légumes ou fruits se récoltent au couteau ,les concombres , les salades , les choux .
Selon les habitudes de chacun.
Je ne connaissais pas la technique de coupe officielle .
Les ignorants vont jusqu’à penser qu’en laissant un peu de pied sur place ça aide au retour du champignon.....
Je ne manquerai pas de suivre vos recommandations .
Je vous remercie de votre indulgence .
J’essayerai de faire de même avec les beotiens dans mes secteurs de connaissances.
Cordialement
Ps : certains légumes ou fruits se récoltent au couteau ,les concombres , les salades , les choux .
Selon les habitudes de chacun.

J'ai bien précisé qu'il n'y avait rien de personnel dans le commentaire. C'est l'accumulation de photos qui ne permettent pas de se pencher sérieusement qui agace à la longue ceux qui doivent à chaque fois faire le commentaire : chaque individu est bien sûr excusable de faire l'erreur au début. 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
03 oct. 2023, 16:59Moetai a écrit : Les ignorants vont jusqu’à penser qu’en laissant un peu de pied sur place ça aide au retour du champignon.....Cela fait partie des légendes urbaines (ou plutôt rurales) les plus répandues. La réalité est juste l'inverse : laisser pourrir un bout de pied au sol peut endommager le mycélium alors que cueillir le champignon par un mouvement de rotation le détache proprement du mycélium,. C'est dit dans tous les bons livres. Pour les prochaines espèces que tu voudrais présenter, inspire toi de help/determination, c'est fait pour ça.
Bien entendu, une fois le champignon cueilli, si il est parfaitement identifié et destiné à la consommation, il est possible et même souhaitable d'en couper le pied terreux pour ne pas souiller le panier.
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
On conclut comment pour ce sujet ?
- À une extrémité, on a une espèce rare citée par Nommo, Suillelus permagnificus ;
- au milieu, on a deux ou trois autres noms plus ou moins convaincants ;
- et à l'autre extrémité, on a le médiocre mais raisonnable Boletus s.l. sp. - une autre manière de dire Boletaceae.
Jplm
On conclut comment pour ce sujet ?
- À une extrémité, on a une espèce rare citée par Nommo, Suillelus permagnificus ;
- au milieu, on a deux ou trois autres noms plus ou moins convaincants ;
- et à l'autre extrémité, on a le médiocre mais raisonnable Boletus s.l. sp. - une autre manière de dire Boletaceae.
Jplm
Pour trouver un juste milieu, j'aurais tendance à proposer Rubroboletus sp. . 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist