Bolet rouge de partout

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui mais non, parce que ça élimine la proposition de Nommo que je ne trouve pas absurde (lui non plus, je suppose). Le seul dénominateur commun est Boletaceae ou bien, si l'on veut éliminer les xérocomoïdes, leccinoïdes etc. et insister sur le côté massif du champignon, Boletus s.l. sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Moetai

Message par Moetai »
Bonsoir à tous,
Naturellement j ai conscience de ma bévue en ayant proposé ce champignon coupé. Je pense pouvoir m’améliorer en, par exemple, revenir avec une photo adéquate de ce même champignon présenté correctement si j’ai la chance d’en retrouver un autre.
Je précise l’altitude : 600 mètres.
Je remercie tous ceux qui se sont penchés sur ce cas. Tirer à bolet rouge sur un débutant est somme toute assez pacifique !
Une remarque : comment se fait-il que la pratique du couteau perdure si elle est si néfaste ? Quid de la vulgarisation ?
Avec mes remerciements.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
05 oct. 2023, 22:18Moetai a écrit :
Tirer à bolet rouge (...)
Joli...

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Nous regarderons avec intérêt un éventuel nouveau spécimen. :clindoeil:
05 oct. 2023, 22:18Moetai a écrit :
Une remarque : comment se fait-il que la pratique du couteau perdure si elle est si néfaste ? Quid de la vulgarisation ?
Avec mes remerciements.
Si l'humanité agissait toujours de façon éclairée par la science après avoir questionné méthodiquement toutes ses croyances, cela se saurait... et je me mets évidemment dans le lot car nous commettons tous des erreurs au quotidien par ignorance.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
Ne voyant venir aucun nommage de ce sujet, je m'en charge. Comme dit plus haut, je nomme a minima, même si la proposition de Nommo, Exsudoporus = Suillelus permagnificus, est peut-être la bonne.

Jplm
20 messages Page 2 sur 2