Je tente quand même Bolbitius
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Champignon trouvé le 1 août dans un bois de feuillus sur terre nue, substrat ?
Faute de champignons en ce moment je me suis mis à essayer d'identifier ce champignon, et j'ai pensé à Bolbitius coprophilus, quand pensez-vous ?
Chapeau dia 25 mm environ, beige et visqueux. Spores elliptiques 10,7 - 5,3 µm
Je n'ai pas d'autres précisions à apporter
Champignon trouvé le 1 août dans un bois de feuillus sur terre nue, substrat ?
Faute de champignons en ce moment je me suis mis à essayer d'identifier ce champignon, et j'ai pensé à Bolbitius coprophilus, quand pensez-vous ?
Chapeau dia 25 mm environ, beige et visqueux. Spores elliptiques 10,7 - 5,3 µm
Je n'ai pas d'autres précisions à apporter
Modifié en dernier par LOUP le 28 août 2025, 11:09, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, c'est curieux, les spores auraient été plus sombres, j'aurais juré que c'était une psathyrelle.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
OK, ce genre n'est pas tout à fait ma tasse de thé, je pense que j'ai beaucoup à apprendre. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à tous,
Bon finalement je ne vois que Psathyrella candolleana comme candidat possible surtout à cause de son voile abondant.
Ce champignon a poussé en solitaire ce qui m'a perturbé dans la détermination (car habituellement car il pousse généralement en groupe), ainsi que les spores beige clairs qui s'expliquent sans doute à cause de la prime jeunesse de ce champignon pas encore mature.
Bon finalement je ne vois que Psathyrella candolleana comme candidat possible surtout à cause de son voile abondant.
Ce champignon a poussé en solitaire ce qui m'a perturbé dans la détermination (car habituellement car il pousse généralement en groupe), ainsi que les spores beige clairs qui s'expliquent sans doute à cause de la prime jeunesse de ce champignon pas encore mature.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
J’ai regardé les espèces proches à savoir P. elegans et P. leucothephra.
Pour P. elegans les spores sont (6,5-7,5) x (4,2-4.7) donc beaucoup plus petits et son voile est moins abondant.
Pour P. leucothephra, il possède un anneau membraneux et de plus il est cespiteux.
Donc après avoir revu les dimensions des spores, plutôt 9,3 – 5,3 µm, seul Psathyrella candeollana correspond à mon sujet, soit une espèce très banale et très commune, mais à nouveau ce qui m’a trompé, c’est le fait qu’il n’y avait qu’un seul exemplaire.
J’ai regardé les espèces proches à savoir P. elegans et P. leucothephra.
Pour P. elegans les spores sont (6,5-7,5) x (4,2-4.7) donc beaucoup plus petits et son voile est moins abondant.
Pour P. leucothephra, il possède un anneau membraneux et de plus il est cespiteux.
Donc après avoir revu les dimensions des spores, plutôt 9,3 – 5,3 µm, seul Psathyrella candeollana correspond à mon sujet, soit une espèce très banale et très commune, mais à nouveau ce qui m’a trompé, c’est le fait qu’il n’y avait qu’un seul exemplaire.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
14 messages
Page 1 sur 1