Bolbitius titubans ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais vous demander confirmation sur cette détermination : s'agit-il bien de Bolbitius titubans. Ça me semble évident mais je me suis d'abord bien trompé : j'ai cru que les lames étaient libres et j'ai estimé que la sporée était rose d'après la couleur des lames, sauf qu'en la réalisant proprement elle était plutôt ocre foncée. Tous les critères correspondent à ce que je trouve dans le GEPR.
J'aimerais vous demander confirmation sur cette détermination : s'agit-il bien de Bolbitius titubans. Ça me semble évident mais je me suis d'abord bien trompé : j'ai cru que les lames étaient libres et j'ai estimé que la sporée était rose d'après la couleur des lames, sauf qu'en la réalisant proprement elle était plutôt ocre foncée. Tous les critères correspondent à ce que je trouve dans le GEPR.
Modifié en dernier par Pomlos le 29 oct. 2025, 21:00, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Oui, c'est bien lui.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
+1
Merci @pomlos sans majuscule d'affecter l'espèce à ton sujet. Si besoin d'aide, c'est ici : help/add_species.
Jplm
Merci @pomlos sans majuscule d'affecter l'espèce à ton sujet. Si besoin d'aide, c'est ici : help/add_species.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
29 oct. 2025, 21:01pomlos a écrit : (...) un 2e avis avant d'affecter l'espèce, c'est bien ce qu'il faut faire, n'est-ce pas ?La règle n'est pas vraiment écrite, c'est plutôt un usage. J'ai coutume de dire "deux ou trois avis convergents". J'ai essayé de formaliser plus ou moins la chose là, en bas mais chaque sujet est différent, chaque avis a un poids différent. Du temps où Guillaume Eyssartier ou d'autres pointures intervenaient fréquemment sur le forum, je n'ai pas souvenir qu'on comptait le nombre d'avis nécessaires après le leur !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages
Page 1 sur 1