Macrolepiota
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,pied lisse sous l'anneau, anneau double ou complexe, chair nettement rougissante, les trois réunis donnent Chlorophyllum rhacodes.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut Champided,
oui, sans problème Chlorophyllum rhacodes (ex Macrolepiota rhacodes)... sosie des photos du GEPR...
oui, sans problème Chlorophyllum rhacodes (ex Macrolepiota rhacodes)... sosie des photos du GEPR...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Fifi a écrit :Salut Champided,Oh, je ne trouve pas que ce soit si proche que cela... Les peluches ne sont pas pareilles. La couleur non plus. Et le pied n'est pas lisse sur toute sa longueur. Et l'anneau est particulièrement développé. Si au moins, je voyais de la chair brisée qui devenait couleur orange-carotte...
dominique a écrit :pied lisse sous l'anneau, anneau double ou complexe, chair nettement rougissante, les trois réunis donnent Chlorophyllum rhacodes.
ecmyco a écrit :Et le pied n'est pas lisse sur toute sa longueurBonjour, le pied mérite d'être regardé de près, car il faut les trois caractères pour rhacodes.D'accord avec ecmyco,pas évident ici.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Rhaa la traîtresse !
Le chapeau me paraissait pourtant typique et avec ces tonalités rougeâtres, je voyais déjà la chair rougir...
Ça m'apprendra, tiens !
Le chapeau me paraissait pourtant typique et avec ces tonalités rougeâtres, je voyais déjà la chair rougir...
Ça m'apprendra, tiens !

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Fifi a écrit :Rhaa la traîtresse !J'ai déjà vu une "bâtarde" un peu comme ça, que je n'ai pas su ranger (est elle s'en portaint pas plus mal). Dans les Vosges (à priori substrat acide), dans un talus en bordure de route :
Ça m'apprendra, tiens !
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... _sp3_1.htm
Bonsoir à tous !
Je ne comprends pas bien vos réponses !! Je vois sur les deux premières photos, un pied complétement couleuvré !!!
procera me vas très bien non ?
Je ne comprends pas bien vos réponses !! Je vois sur les deux premières photos, un pied complétement couleuvré !!!
procera me vas très bien non ?
Oui, procera avec un bien pas trop typique, pour moi.
Je veux plutôt dire que lorsque le pied vas s'allonger, il vas formé un pied couleuvrer.
Et sur cette photo il est complétement recouvert comme des jeunes procera
Et sur cette photo il est complétement recouvert comme des jeunes procera
bonsoir:
pour moi macrolépiota procéra.
en ce qui concerne les appélations (chlorophyllum ou macrolépiota ext....) je ne vois pas l'intéret de changer de non sous prétexe de je ne sais quoi, si ce n'est de rendre la myco encore plus difficile.
qu'el est la moyenne d'age des sociétés mycologique en moyenne?
je suis entré dans ma société à 40ans moyenne d'age (50) j'en est 60 moyenne d'age (70) à se rytme là dans 20ans pas plus de mycologues que d'anciens combattants. on devrait peut étre se poser la question?
ces propos n'engendrent que moi, mais j'aimerai avoir votre avis afin de me rendre à l'évidence.
ps ( mon coup de gueule n'est peut étre pas au bon emplacement dans ce forum, peut étre pouvez vous le déplacer.
mycologiquement votre:
Henri
pour moi macrolépiota procéra.
en ce qui concerne les appélations (chlorophyllum ou macrolépiota ext....) je ne vois pas l'intéret de changer de non sous prétexe de je ne sais quoi, si ce n'est de rendre la myco encore plus difficile.
qu'el est la moyenne d'age des sociétés mycologique en moyenne?
je suis entré dans ma société à 40ans moyenne d'age (50) j'en est 60 moyenne d'age (70) à se rytme là dans 20ans pas plus de mycologues que d'anciens combattants. on devrait peut étre se poser la question?
ces propos n'engendrent que moi, mais j'aimerai avoir votre avis afin de me rendre à l'évidence.
ps ( mon coup de gueule n'est peut étre pas au bon emplacement dans ce forum, peut étre pouvez vous le déplacer.
mycologiquement votre:
Henri
Tout à fait d'accord, les changements de noms sont pas encourageant, cependant les sciences naturelles ne sont pas exactes et évoluent constamment.Accepter un nouveau est une chose, comprendre pourquoi un nouveau nom aide à l'accepter.Il n'y a pas que la mycologie dans ce cas et ne pas vouloir suivre le changement peut être pénalisant mais n'enlève rien dans les compétences à reconnaître un genre ou une espèce.