Macrolepiota

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Champided

Message par Champided »
Bonsoir à tous

Ne trouvant pas la tête habituelle des "procera" très abondantes en cette période dans le Morvan et sa périphérie je l'aurais bien baptisée rhacodes.
Il me semble qu'il y en a encore d'autres....

Je ne décris pas.. est-ce utile?

Bien cordialement

André
Macrolepiota 21.JPG
Macrolepiota 23.JPG
Macrolepiota 25.JPG

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour,pied lisse sous l'anneau, anneau double ou complexe, chair nettement rougissante, les trois réunis donnent Chlorophyllum rhacodes.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, déguenillée si la chair vire rouge safran.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut Champided,

oui, sans problème Chlorophyllum rhacodes (ex Macrolepiota rhacodes)... sosie des photos du GEPR...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
bravo :grandsourire:

Je crois que j'ai reconnu procera qu'au bout de 2ans et demi... Et encore, j'ai bien du mal... alors avec rhacodes çà devient du chinois pour moi ! :lol:

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fifi a écrit :
Salut Champided,

oui, sans problème Chlorophyllum rhacodes (ex Macrolepiota rhacodes)... sosie des photos du GEPR...
Oh, je ne trouve pas que ce soit si proche que cela... Les peluches ne sont pas pareilles. La couleur non plus. Et le pied n'est pas lisse sur toute sa longueur. Et l'anneau est particulièrement développé. Si au moins, je voyais de la chair brisée qui devenait couleur orange-carotte...

dominique

Site Internet

Message par dominique »
dominique a écrit :
pied lisse sous l'anneau, anneau double ou complexe, chair nettement rougissante, les trois réunis donnent Chlorophyllum rhacodes.
ecmyco a écrit :
Et le pied n'est pas lisse sur toute sa longueur
Bonjour, le pied mérite d'être regardé de près, car il faut les trois caractères pour rhacodes.D'accord avec ecmyco,pas évident ici.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Champided

Message par Champided »
Bravo Ecmyco qui se doutait que la chair ne changerait pas de couleur, mais avec ce pied lisse en haut mais pas en bas, que faudrait-il donc en conclure?
Une espèce bâtarde?
André
DSC_1083.JPG
DSC_1084.JPG

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Rhaa la traîtresse !
Le chapeau me paraissait pourtant typique et avec ces tonalités rougeâtres, je voyais déjà la chair rougir...

Ça m'apprendra, tiens ! :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fifi a écrit :
Rhaa la traîtresse !
Le chapeau me paraissait pourtant typique et avec ces tonalités rougeâtres, je voyais déjà la chair rougir...

Ça m'apprendra, tiens ! :rolleyes:
J'ai déjà vu une "bâtarde" un peu comme ça, que je n'ai pas su ranger (est elle s'en portaint pas plus mal). Dans les Vosges (à priori substrat acide), dans un talus en bordure de route :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... _sp3_1.htm

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Bonsoir à tous !
Je ne comprends pas bien vos réponses !! Je vois sur les deux premières photos, un pied complétement couleuvré !!!
procera me vas très bien non ?

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Oui, procera avec un bien pas trop typique, pour moi.

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Je veux plutôt dire que lorsque le pied vas s'allonger, il vas formé un pied couleuvrer.
Et sur cette photo il est complétement recouvert comme des jeunes procera

petit

Message par petit »
bonsoir:
pour moi macrolépiota procéra.
en ce qui concerne les appélations (chlorophyllum ou macrolépiota ext....) je ne vois pas l'intéret de changer de non sous prétexe de je ne sais quoi, si ce n'est de rendre la myco encore plus difficile.
qu'el est la moyenne d'age des sociétés mycologique en moyenne?
je suis entré dans ma société à 40ans moyenne d'age (50) j'en est 60 moyenne d'age (70) à se rytme là dans 20ans pas plus de mycologues que d'anciens combattants. on devrait peut étre se poser la question?
ces propos n'engendrent que moi, mais j'aimerai avoir votre avis afin de me rendre à l'évidence.
ps ( mon coup de gueule n'est peut étre pas au bon emplacement dans ce forum, peut étre pouvez vous le déplacer.
mycologiquement votre:
Henri

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Tout à fait d'accord, les changements de noms sont pas encourageant, cependant les sciences naturelles ne sont pas exactes et évoluent constamment.Accepter un nouveau est une chose, comprendre pourquoi un nouveau nom aide à l'accepter.Il n'y a pas que la mycologie dans ce cas et ne pas vouloir suivre le changement peut être pénalisant mais n'enlève rien dans les compétences à reconnaître un genre ou une espèce.

21 messages Page 1 sur 2